Désert et Atlas marocain

Avant d’arriver dans l’Atlas, nous bifurquons vers les anciennes mines d’Aouli, sorte de village fantôme niché entre les falaises. La piste est étroite, on traverse des ponts de bois ou des petits gués : un bon dépaysement comme on aime !

Mine d'Aouli (35)Mine d'Aouli (2)

Mine d'Aouli (33)Mine d'Aouli (32)Mine d'Aouli (11)Mine d'Aouli (21)Mine d'Aouli (6)Mine d'Aouli (14)Mine d'Aouli (31)Mine d'Aouli (28)Mine d'Aouli (26)Mine d'Aouli (24)

Dans les gorges du Ziz, le soleil est bien là mais il commence à faire froid et les journées sont courtes ! Rien de tel que de bons petits plats pour se réchauffer ! Lola improvise une après-midi maquillage et se débrouille vraiment bien.

Gorges du ZIZ (25)Gorges du ZIZ (28)Gorges du ZIZ (22)Gorges du ZIZ (20)Divers (2)Divers (3)Gorges du ZIZ (15)Gorges du ZIZ (14)Gorges du ZIZ (17)Gorges du ZIZ (4)Gorges du ZIZ (12)Gorges du ZIZ (5)Gorges du ZIZ (10)Gorges du ZIZ (8)

A Merzouga, nous flirtons avec le sable qui prend diverses couleurs en fonction du soleil et du moment de la journée. Notre préférence va bien sûr pour les teintes chaleureuses du soir. Nous mettrons deux heures et demi aller-retour pour rejoindre la grande dune du fond et atteindre son sommet, grimpette épuisante mais la vue est une belle récompense et la descente un vrai régal ! Sourire

Merzouga (12)Merzouga (8)Merzouga (6)Merzouga (45)Merzouga (62)Merzouga (44)Merzouga (52)Merzouga (49)Merzouga (58)Merzouga (54)Merzouga (51)Merzouga (59)Merzouga (17)Merzouga (30)Merzouga (36)Merzouga (34)Merzouga (3)Merzouga (2)Merzouga (25)

Seul bé-mol c’est le camion ! Nous avons une fuite au niveau de la réserve de gasoil pour notre chauffage. Depuis quelques temps déjà, des odeurs suspectes de gasoil nous avaient alertés mais là c’est devenu insupportable, bonjour les maux de tête ! Miguel se rend compte que la fuite est plus importante qu’il ne pensait, ce sont les chaussures qui sont atteintes, et hop, deux paires à la poubelle… grrrr ! Miguel vide toute la soute et passe une journée à essayer de colmater comme il peut, il espère que ça tiendra jusqu’à notre retour en France en janvier. Et comme un problème n’arrive jamais seul, le lendemain nous repartons du bivouac en oubliant de raccrocher notre échelle à l’arrière de Merlin. Nous nous en rendons compte quelques kilomètres plus loin mais le temps de revenir sur nos pas, l’échelle à disparu ! Des touristes nous disent avoir vu un type la fixer sur sa moto et partir vers le village. Nous nous y rendons et questionnons les habitants… en vain ! Vexés, nous décidons de ne pas en faire fabriquer une autre ici, ça attendra la France, d’autant qu’il faut que l’on revoit ce système d’échelle pour ne pas répéter cette erreur. Décidément la liste des choses à faire en rentrant s’allonge de jour en jour ! En attendant la marche est haute pour rentrer chez soi ! Nous utiliserons à tour de rôle la courte-échelle ou bien l’échelle intérieur de notre lit (certains étant plus souples que d’autres…) !

Merzouga (22)Merzouga (39)P1010566P1010568

A Tinedjad, nous faisons la visite du musée des sources de Lalla Minouna. C’est une belle initiative de Saïd, passionné par l’histoire de sa région et ses traditions. Il a lui même crée ce musée très instructif en collectant patiemment tous ces objets. c’est quelqu’un de très cultivé, qui connait bien la littérature française et affectionne tout particulièrement St Exupéry, dont il a installé de nombreuses citations gravées dans la pierre. Saïd est un excellent pédagogue et il nous guide avec passion. Il est aussi artiste et initie Lola à la calligraphie, elle lui achète d’ailleurs quelques cartes pour décorer sa “chambre”.

Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (1)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (2)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (5)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (3)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (26)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (24)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (22)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (13)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (11)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (10)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (8)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (7)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (6)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (29)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (31)Tinejdad-Musée des sources de Lalla Minouna (27)

Nous entrons véritablement dans le Haut Atlas et admirons les grands paysages en parcourant plusieurs gorges et vallées encaissée : gorges du Todgha, vallée des gorges du Dadès, Vallée des roses etc… Avec les montagnes enneigées au loin, c’est splendide ! C’est froid mais c’est splendide ! Nous entrons dans des petits villages typiques et de vieux ksours. Nous cherchons aussi un peu les complications en empruntant des pistes et sommes finalement obligés de rebrousser chemin après quelques frayeurs ! Miguel, de son côté est tout content car c’est ce qu’il aime par-dessus tout ! Il a enfin pu tester les capacités de Merlin et voir jusqu’où il pouvait aller! Elodie, devra apprendre à moins stresser et à lui faire confiance car elle a toujours l’impression que Merlin va se renverser quand il emprunte des pistes pentues et accidentées ! Dans ces moments-là, Lola prend un peu le stress de sa maman et rit jaune, Pablo, comme son papa, s’éclate franchement et rigole tant qu’il peut ! (inconscience peut-être??!)

Ksar Goulmina (1)Ksar Goulmina (5)Ksar Goulmina (11)Ksar Goulmina (9)Ksar Goulmina (6)

Vallée des roses et piste (13)Vallée des roses et piste (26)

El Kelaa Des M'Gouna (7)El Kelaa Des M'Gouna (6)El Kelaa Des M'Gouna (1)Vallée des roses et piste (16)

Vallée des gorges du Dadès (36)Vallée des gorges du Dadès (47)

Vallée des gorges du Dadès (58)Vallée des gorges du Dadès (54)Vallée des gorges du Dadès (50)Vallée des gorges du Dadès (67)Vallée des gorges du Dadès (44)Vallée des gorges du Dadès (42)Vallée des gorges du Dadès (27)Gorges du Todgha (19)Gorges du Todgha (16)Vallée des gorges du Dadès (13)Vallée des gorges du Dadès (34)Vallée des gorges du Dadès (23)Gorges du Todgha (33)Gorges du Todgha (29)Gorges du Todgha (28)Tineghir (10)Gorges du Todgha (14)Tineghir (5)

Nous avons de plus en plus froid mais nous sommes réchauffés par la gentillesse des Berbères de la région ! En effet plus on descend et plus les Marocains sont agréables. Dans le nord du pays nous nous sentions vraiment harcelés voir agressés parfois. Notamment par les enfants en bord de route qui font des gestes obscènes. Ici c’est plus rare mais quand même il est difficile pour nos enfants de jouer avec les locaux. Dès que Pablo sort des jouets, ils ne veulent pas s’amuser avec lui mais demandent à prendre ce qu’il a pour l’emmener chez eux. Forcément, au bout d’un moment Pablo en a marre et n’ose plus aller vers personne…Triste

Vallée des roses et piste (12)

4 commentaires sur « Désert et Atlas marocain »

  1. Magnifiques photos qui nous rappellent notre dernier séjour avec toute ma famille (14 du plus âgé au plus petit) au Maroc pendant 10 jours (Avril dernier pendant les vacances de Pâques) exactement aux endroits que vous citez . Nous logions justement à 20km de Ouarzazate ?Merzouga ou nous avons fait du buggy dans les dunes (entre autre) Nous avons fait aussi la vallée des roses , les gorges du dadès . l’oasis de Fint ou nous avons pris le thé servi par la sœur et en compagnie de Rachid (frère et sœur de Driss) Le joli village d’Aït ben Haddou. Les studios de cinéma. Je vous suis depuis votre départ de Venansault . Nous sommes voisins car nous habitons à Soullans . Merci de nous faire profiter de vos voyages. Quelles belles leçons de géographie !
    A bientôt pour la suite de vos aventures .
    Marie-Noëlle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s