Douce France … cher pays de notre enfance …

Voilà un mois que nous sommes partis de Vendée et nous venons tout juste d’arriver en Italie. Mais pourquoi avons-nous mis autant de temps? Pour le plaisir… mais pas que ! Ceux qui nous suivent sur Facebook ont déjà eu un petit aperçu d’où nous sommes passés grâce à notre mascotte Bouboule qui se cache parfois dans des endroits plus ou moins connus. Revenons ici plus en détails sur ce dernier mois en France.

Nous commençons par rendre une dernière visite à Papy André. Nous sommes très émus car en partant plusieurs années, nous savons qu’il y a de grandes chances pour que ce soit la dernière fois. Nous ne pensons pas que ce jour allait venir si vite dans notre voyage. En effet, un mois après, presque jour pour jour, il nous a quitté. Il est certainement bien mieux là où il est, il trouvait le temps tellement long depuis 9 ans que Mamie Gisèle est partie. Il l’a enfin rejoint, et tata Danièle est à leurs côtés. Nous sommes un peu moins tristes en pensant cela mais néanmoins c’est très difficile pour Elodie de ne pas être aux côtés de ses proches pour tourner cette page familiale.

Avec papy (1)Avec papy (4)Avec papy (7)

Mais avant d’apprendre la triste nouvelle, nous passons, comme prévu, de voyageurs en voyageurs, et voilà comment nous parcourons la France sur plus de 2300 km :

Nous débutons par un week-end bien arrosé (pas par la pluie cette fois-ci) en Charente Maritime. Chaque année nous allions à Tonnay Charente pour assister au Festival des Aventuriers organisé par la famille Marais ou bien pour leur rendre visite mais jamais nous n’avions pris le temps de nous y promener, c’est chose faite !

Tonnay Charente (8)Tonnay Charente (1)Tonnay Charente (3)Tonnay Charente (6)Tonnay Charente (9)Tonnay Charente (7)

Nous arrivons chez nos amis les Mollalpagas, rentrés (physiquement) il y a quelques mois d’une année en Amérique du Sud. Ils nous font la surprise d’inviter également Annie et Stéphane Marais ainsi que Pascal et son fils Cléo qui ont aussi voyagé une année en Amérique du Sud. C’est ici que l’arrosage commence (merci Sylvain!), les photos se passent de commentaire :

P1000276P1000327P1000318P1000330

Le retour du soleil nous permet de prendre l’air avant les au-revoir qui sont vraiment difficiles, autant pour nous que pour les enfants…Mais nous emmenons pleins de “petits bouts d’eux” qui font qu’on ne risque pas d’oublier de penser à eux un seul jour de notre voyage ! En effet, en plus du beurrier et de la cafetière, Audrey nous confectionne en dernière minute un joli rideau rouge car dixit : “l’intimité du couple, c’est essentiel en voyage!” Merci les zamis ! Et comme nous essayons de faire respecter la règle du “j’enlève quelque chose du camping-car avant d’en ajouter une nouvelle’, nous leur léguons notre dictionnaire du scrabble (cherchez le rapport si j’ose dire, eux l’ont bien compris, les coquins!). Et puis nous effectuons un dernier échange: celui de nos livres respectifs! En effet nous avons édité nos récits de voyage à un mois d’intervalle, heureux hasard ! (n’hésitez pas à aller voir sur leur site d’ailleurs : Les Mollalpagas)

P1000337P1000351P1000352P1000359P1000371

Nous parlions depuis longtemps d’initier Pablo au ski alors en passant par le Massif central nous avions bon espoir ! Mais quand nous arrivons à Sancy-Chastreix il n’y a pas du tout de neige et au réveil le lendemain, grosse surprise pour les 36 ans d’Elodie !

P1000373P1000383P1000384P1000378P1000399P1000405

Le problème c’est qu’il n’arrête pas de neiger et qu’il y a un brouillard à couper au couteau ! Les -5° du matin et la météo peu engageante annoncée pour les jours suivants nous poussent à repartir et à remettre le ski à plus tard!

A priori, le mauvais temps est sur toute la France cette semaine-là et nous arrivons dans le Beaujolais sous des rafales de vent impressionnantes ! Nous passons le weekend-end chez Aurélie et Laurent (Chamaco) les initiateurs du rassemblement des familles de voyageurs où nous avions rencontré tant de gens sympas l’année dernière ! D’autres voyageurs se joignent à nous : Christine et Martin (Majuline) et Jean-Fi (Escapades), celui que les familles de voyageurs sont fiers d’avoir comme webmaster du site les familles autour du monde. Nous passons un excellent dimanche fait d’échanges culinaires et viticoles, tout en parlant voyage et projets, bien évidemment ! Les enfants, eux, enchainent les films les uns après les autres! Nous profitons d’une éclaircie pour les forcer à mettre le nez dehors. Nous admirons ainsi la belle brochette de véhicules d’aventures… et le beau domaine que vous pouvez retrouver ici !

P1000432P1000435P1000441P1000447P1000448P1000450P1000451P1000417 P1000410

Le mauvais temps continue et nous arrivons sous la pluie chez la famille Bringel à Grésy sur Isère. Nous nous garons à côté du fameux bus qui les a emmené jusqu’en Asie avec leurs 3 filles en 2012 et que certains d’entre vous ont peut-être vu dans un reportage télévisé. Sylvie prend bien soin de nous et  nous mitonne de bons petits plats alsaciens et savoyards. Ca nous arrange un peu car notre plaque de cuisson Webasto (au gasoil) se désamorce régulièrement depuis quelques temps. Et comme si cela ne suffisait pas à énerver Miguel, c’est maintenant le chauffage Webasto qui ne veut plus se mettre en route. Pas pratique quand on est à la montagne en hiver… Cette fois nous sommes décidés à aller skier alors nous attendons le retour du soleil chez nos amis. Nous en profitons pour faire les essayages des affaires de ski qu’ils nous prêtent. Merci les amis ! Miguel, lui, passe une journée entière à réparer le chauffage. Espérons que cela fonctionne car Pablo a l’air motivé !

P1000453P1000459P1000460P1000463

Bon, il fait moins le malin en arrivant sur les pistes et la première matinée est franchement difficile ! Il pense un instant abandonner pour en rester à la luge mais finalement se remotive pour son plus grand plaisir les deux jours qui suivent ! Lola est dans son élément, aussi casse-cou que son papa ! Et Elodie aime autant admirer le paysage que skier. Il fait beau et il n’y a pas de vacances scolaires, nous profitons un max! Nous confirmons les recommandations de nos amis, la petite station d’Aussois est très agréable. Nous sommes garés au pied des pistes avec une fois de plus une vue sublime depuis notre salon sur le village en contrebas.

Arrivés à Bonneval sur Arc pour déjeuner nous ne pourrons manger nos pâtes qu’une heure et demie après avoir mis la casserole d’eau à bouillir… satanée plaque de cuisson ! Maintenant que nous n’avons plus froid voilà qu’on ne peut plus manger chaud ! Bon, une fois ravitaillés nous jouons les touristes dans le petit village si photogénique ! Nous déambulons dans les petites rues enneigées, admirant les toit de lauze recouverts d’une épaisse couche de neige. En plus, nous tombons le jour d’une course de chiens de traineau, Pablo est émerveillé.

Bonneval sur Arc (49)Bonneval sur Arc (16)Bonneval sur Arc (19)Bonneval sur Arc (25)Bonneval sur Arc (31)Bonneval sur Arc (36)Bonneval sur Arc (43)Bonneval sur Arc (55)Bonneval sur Arc (61)Bonneval sur Arc (70)Bonneval sur Arc (12)

Nous quittons la neige pour un bon moment (enfin on l’espère) et le soleil nous accompagne toujours lorsque nous repartons le long de la vallée du Rhône direction sud cette fois ! Non sans quelques haltes, bien sûr ! A Montélimar, nous arrivons en prévenant à la dernière minute et à l’heure du repas chez des gens qu’on ne connait même pas ! Mais nous sommes voyageurs alors excusés ! Car Frédérique, elle, nous connais très bien puisqu’elle a dévoré notre livre en quelques jours ! Comme de nombreux autres livres de voyageurs d’ailleurs ! Elle s’en inspire pour préparer un grand voyage avec son mari Stéphane alors forcément on vous laisse deviner le principal sujet de la soirée! Oui mais pas que… Miguel a mal aux dents depuis plusieurs jours et la douleur s’amplifie. Frédérique contacte donc son dentiste pour une visite d’urgence. En attendant le rendez-vous nous faisons une rapide visite de la petite ville et notre Bouboule se trouve un copain se prénommant Memphis! En sortant de son rendez-vous Miguel est dégouté car il y a bien un problème mais il vient d’une dent prise dans un bridge, donc le dentiste ne veut pas y toucher et conseille d’attendre que l’inflammation s’atténue pour reconsulter…Allez hop, antibio !

Montélimar (3)Montélimar (6)Montélimar (8)Montélimar (10)Montélimar (11)

A quelques kilomètres de là, nous retrouvons Stéphanie, une cyclo voyageuse que nous avions croisée sur la route du glacier Perito Moreno en Argentine il y a 7 ans de cela ! Ah… la magie des rencontres furtives en voyage ! En 10 minutes nous avions échangé l’essentiel et nous voilà assis dans son salon, des années plus tard, toujours animés par les mêmes envies ! Les enfants écoutent avec attention les récits d’une baroudeuse qui garde la pêche en toute occasion et son accent chantant ! Elle a même réussi à nous donner l’envie de jouer de l’harmonica, dès le lendemain nous étions équipés !

Parc des glaciers_Perito Moreno (4)Parc des glaciers_Perito Moreno (2)P1000605P1000610

Nous faisons la surprise d’emmener les enfants au Musée Haribo… enfin les grands sont contents aussi, hein ! Mais heureusement que la visite inclut des paquets de bonbons car dans la boutique tout est vendu beaucoup plus cher que dans le commerce, vu que l’usine est juste à côté c’est un peu aberrant, non? Bon, Miguel évite de manger trop de bonbons, ses dents lui font toujours aussi mal malgré les médicaments.

Musée Haribo (1)Musée Haribo (2)Musée Haribo (3)

Encore des retrouvailles, cette fois à Nîmes avec les Vadrouillencombi! Nous nous étions rencontrés en 2009 à Buenos Aires puis avions visité le Machu Picchu ensemble et depuis que nous sommes rentrés nous avons toujours essayé de nous revoir une fois par an! Merci pour la crêpière et le sac à dos les amis ! Vous avez raison avec 4,6 tonnes on n’est plus à ça près !

Cusco (86)Machu Picchu_134Aguas Calientes (29)P1000626 (2)

Puis nous arrivons dans le Var, chez Denis de la tortue Sélène qui a effectué un tour du monde en famille en camping-car. A l’époque nous étions en pleins préparatifs de notre premier voyage et nous les avions regardé dans l’émission de Jean Luc Delarue ! Denis est ancien dentiste alors Miguel compte un peu sur ses relations pour trouver une solution à son problème dentaire ! Entretemps il a échangé avec son dentiste en Vendée, il a pensé un instant faire un aller-retour pour faire remettre le bridge mais finalement après une radio envoyée à son dentiste ils en ont conclut qu’il valait mieux enlever le bridge et surement arracher une dent… Rendez-vous pris d’ici quelques jours. Elodie profite de ce temps de pause chez Denis pour également prendre rendez-vous chez un médecin. En effet depuis 3 semaines elle a mal à l’arrière droit de la tête avec plus ou moins d’intensité mais cela ne passe jamais. On essaye de profiter un peu du joli cadre où nous sommes mais le cœur n’y est pas trop avec ces problèmes de santé. La semaine passe vite entre dentiste médecin, radio, ostéo et kiné ! Miguel se fait bien arracher une dent et ôter son bridge, il faudra envisager des implants d’ici quelques mois… au moins il n’a plus mal. Elodie est soulagée car elle n’a rien de grave mais le problème de cervical sera long à résoudre et il lui faudra surement apprendre à vivre avec certaines douleurs. Les recommandations pour les atténuer : pas de stress, relaxation et yoga, ça tombe bien c’est au programme du voyage ! Comme toujours on relativise, mais c’est alors qu’on se prend une grosse branche (sur le chemin non élagué qui va chez Denis!) qui abime sérieusement le coin de la capucine. Miguel doit donc à nouveau s’y coller et vite car forcément il pleut et il ne faudrait pas que l’eau s’infiltre ! Notre copain Bruno nous conseille par téléphone et nous savons qu’il faudra faire réparer ça avec de la fibre de verre pour être au mieux… grrr, avec cette plaque de cuisson qui ne marche toujours pas bien, la mauvaise série va-t-elle s’arrêter? Bon, nous passons tout de même de très bons moments chez Denis, notamment avec la visite de Nicole et Alain (Duduland) et nos discussions “philosophiques” sur la vie ! Encore merci Denis pour les aller-retours cause santé !

P1000665P1000629P1000631P1000637P1000639P1000660P1000662

La pluie continue de nous accompagner quand nous arrivons sur la côte d’Azur, c’est peut-être pour cela que nous oublions de prendre des photos avec les gens que nous y retrouvons? Toujours est-il que nous passons une très bonne soirée avec Jacquie et Yvan, pleine de souvenirs pour Miguel. Il y a 20 ans de cela, son frère jumeau faisait plusieurs saisons de barman chez eux à La Napoule et Miguel lui rendait visite. Jacquie nous a contacté via Facebook et nous voilà ! Le lendemain nous retrouvons les HeureuxquicommeUlysse avec qui nous avions voyagé en Argentine et passé un mois sur le bateau retour en 2010. Comme les enfants ont grandi ! Ils sont aussi beaucoup plus timides les uns envers les autres, adolescence oblige ! Mais c’est chouette de se revoir !

Notre dernière halte à lieu à Villefranche sur Mer où nous retrouvons Sabrina. Nous avions passé plusieurs étapes ensemble en Amérique du Sud et depuis beaucoup de choses ont changé pour elle ! Elle a refait sa vie et est maman de deux jeunes enfants! Les “ bébés” comme les appelle Pablo sont adorables et Lola adore jouer à la maman avec eux ! Sabrina et David ne manquent pas d’idées de voyage et nul ne fait aucun doute que nos chemins se croiseront à nouveau à l’étranger ! Le soleil étant de retour, nous en profitons pour faire des photos dans la jolie ville avant de prendre la route de notre première “frontière”, celle qui nous mène en Italie où nous sommes depuis quelques jours.

@bientôt

A Papy André, qu’il repose en paix…

3 commentaires sur « Douce France … cher pays de notre enfance … »

  1. bonjour les vagabonds ; la solution pour tes feux de cuisson est de mettre un décanteur sur l’alimentation de gasoil ; c’est une cloche en verre avec un filtre qui va retenir l’eau au fond ; tu trouve ça chez les poids lourd ou bateaux gros bisous ,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s