Un château peut en cacher un autre

Le temps joue avec nos nerfs en Slovaquie ! Alors que nous pensions le printemps installé, voilà que la pluie cède la place à un froid presque aussi mordant qu’en Autriche ! Frigorifiés nous avons du mal à apprécier les paysages. Alors quand d’un seul coup le soleil refait son apparition… vite tous dehors ! C’est ce qui se passe le 1er mai et nous en profitons pour nous promener autour du lac Pocŭvadlo. Par hasard, nous assistons à une petite fête dont nous ignorons la signification. Nous la rechercherons par la suite sur internet et il s’agit tout simplement de la célébration de l’arbre de mai. Des hommes portent un immense arbre au tronc fin et sans écorce avec juste quelques branchages tout en haut. Ils sont suivis de marcheurs, de chanteurs et de musiciens. Ils s’arrêtent et commencent à décorer les feuilles de l’arbre avec des rubans de crépon. Nous sommes également conviés et on nous propose des petits gâteaux et des petits verres d’alcool … hou la, ça brule la gorge ! On comprend pourquoi tout le monde se met à danser après ! Dernière note : on accroche un gros saucisson et une bouteille d’alcool à l’arbre puis il est hissé et fixé au sol. Le tout se termine en musique dans la joie collective. Par la suite nous verrons plein de ces fameux arbres décorant l’entrée des villages… Ils nous rappelleront toujours cet après-midi où nous avons eu la chance de nous trouver au bon endroit, au bon moment ! Bon, dès qu’on a une vraie connexion internet on essaye de vous mettre des vidéos, promis Clignement d'œil !

Lac Pocuvadlo (49)Lac Pocuvadlo (53)Lac Pocuvadlo (55)Lac Pocuvadlo (56)Lac Pocuvadlo (60)Lac Pocuvadlo (59)Lac Pocuvadlo (61)Lac Pocuvadlo (65)Lac Pocuvadlo (73)Lac Pocuvadlo (79)Lac Pocuvadlo (83)Lac Pocuvadlo (85)

Et pour finir cette belle journée:  toc toc toc, qui c’est qui frappe à la porte de Merlin, une bouteille à la main ? Les Melmelboo ! Nous n’avions pas informé les enfants et Pablo, trop content, affirme que c’est une surprise encore meilleure que celle des tigres ! C’est vous dire ! Lola, elle, imagine déjà la journée du lendemain à porter Gaspard dans la forêt ! Il pleut toute la nuit mais ça a au moins le mérite de réchauffer l’air. Après une matinée d’école et un plat de pâtes en commun, nous emmenons les copains faire la même balade que nous avons faite la veille. Elle passe d’abord par une petite ferme derrière l’hôtel du lac. Les enfants, excités, passent d’un enclos à l’autre.

IMG_7676IMG_7788Lac Pocuvadlo (16)Lac Pocuvadlo (26)Lac Pocuvadlo (99)Lac Pocuvadlo (110)Lac Pocuvadlo (123)

Puis la promenade se poursuit en forêt … le soleil fait ressortir une palette de verts incroyable et nous redonne des couleurs à nous aussi !

Lac Pocuvadlo (42)

Lac Pocuvadlo (32)Lac Pocuvadlo (39)Lac Pocuvadlo (43)Lac Pocuvadlo (108)Lac Pocuvadlo (127)Lac Pocuvadlo (130)Lac Pocuvadlo (140)Lac Pocuvadlo (154)Lac Pocuvadlo (46)

A Banskà Štiavnica, la pluie est de retour et donne un air vraiment tristounet à cette petite ville pourtant pleine de charme.

Banska Stiavnica (24)Banska Stiavnica (4)Banska Stiavnica (10)Banska Stiavnica (23)Banska Stiavnica (13)Banska Stiavnica (18)Banska Stiavnica (21)Banska Stiavnica (28)Banska Stiavnica (32)Banska Stiavnica (53)Banska Stiavnica (45)Banska Stiavnica (48)Banska Stiavnica (49)Banska Stiavnica (72)Banska Stiavnica (78)Banska Stiavnica (74)

Contrairement aux Melmelboo, qui eux sont montés sous la pluie, nous bénéficions d’une accalmie pour aller voir le sanctuaire tout en haut de la colline. De nombreuses gravures dans de petites chapelles retracent la vie et la mort de Jésus. D’importants travaux de restauration ont été commencé mais il reste encore beaucoup à faire.

Banska Stiavnica (141)Banska Stiavnica (88)Banska Stiavnica (79)Banska Stiavnica (90)Banska Stiavnica (83)Banska Stiavnica (108)Banska Stiavnica (114)Banska Stiavnica (122)Banska Stiavnica (132)Banska Stiavnica (134)

Nous saluons une dernière fois les copains. Cette fois nos routes ne se croiseront plus mais nous ne le savons pas encore et nous nous quittons comme si nous allions nous revoir bientôt, c’est bien plus facile ainsi. Nous leur souhaitons plein de belles aventures sur les routes d’Asie, à suivre sur leur site : https://www.melmelboo-voyage.fr/

Lac Pocuvadlo (171)

Nous atterrissons ensuite au pied des ruines d’un château où nous pensions juste rester la nuit et où finalement nous en passerons trois ! Vive la liberté de rester là où l’on se sent bien ! Pas vraiment d’explication, c’est calme, c’est vert, il y a des sentiers pour se promener et un abri avec une table de pique-nique !

Chateau abandonné (1)Chateau abandonné (4)Chateau abandonné (23)Chateau abandonné (24)Chateau abandonné (32)Chateau abandonné (33)Chateau abandonné (42)Chateau abandonné (53)

Du château il ne reste plus qu’un pan mais de là-haut, la vue est belle et nous permet d’observer les maisons du village, comme souvent elles sont grandes et colorées.

 

Chateau abandonné (7)

 

Et comme en Slovaquie, des châteaux, il y en a partout, un petit dernier pour la route avant de passer en Pologne ! Enfin pas vraiment petit celui-là, puisqu’il a été agrandi à diverses reprises sur plusieurs siècles et qu’il domine la rivière Orava depuis ses 112 mètres de haut ! Les guides disent qu’il s’agit du plus beau château du pays : Oravský Podzámok. La visite est obligatoirement guidée mais en slovaque avec possibilité de télécharger une application sur Smartphone pour avoir la traduction en anglais (mais notre téléphone n’avait plus assez de mémoire pour l’appli !). Mais même si on n’a pas tout compris, on a trouvé ce château médiéval très beau ! On déambule d’un étage à l’autre en se croyant dans un film de chevaliers ! D’ailleurs ce château sert régulièrement de décor pour des films et le premier qui a été tourné ici c’est Dracula ! On y trouve une galerie avec costumes et affiches de films. Et de nombreuses pièces avec du mobilier des différentes époques et de beaux tableaux. Pablo, lui, retient surtout la salle des tortures et celle des animaux empaillés !

Oravsky Podzamok (1)Oravsky Podzamok (6)Oravsky Podzamok (8)Oravsky Podzamok (16)Oravsky Podzamok (25)Oravsky Podzamok (131)Oravsky Podzamok (133)Oravsky Podzamok (35)Oravsky Podzamok (39)Oravsky Podzamok (45)Oravsky Podzamok (50)Oravsky Podzamok (121)Oravsky Podzamok (92)Oravsky Podzamok (125)

Ainsi se termine notre passage en Slovaquie que nous avons beaucoup apprécié. Nous n’avions même pas prévu d’y aller… tout a commencé avec un rendez-vous donné aux Melmelboo à Bratislava ( merci l’appli iOverlander pour ce bon bivouac au bord du Danube) … et puis finalement, malgré le temps capricieux, on s’y est plu alors on y est resté presque 15 jours ! Seul bé-mol, les rares rencontres que nous faisons avec les Slovaques sont souvent brèves car très peu parlent anglais.

Slovaquie itinéraire Vue depuis notre dernier bivouac slovaque Vue depuis notre dernier bivouac slovaque.

Et la présentation de Lola : La Slovaquie

Et pour finir, du noir et du blanc avec quelques délires photos aussi ! @bientôt

Banska Stiavnica (2)Banska Stiavnica (7)Banska Stiavnica (15)Banska Stiavnica (27)Banska Stiavnica (30)Banska Stiavnica (34)Banska Stiavnica (38)Banska Stiavnica (40)Banska Stiavnica (41)Banska Stiavnica (43)Banska Stiavnica (80)Banska Stiavnica (91)Banska Stiavnica (93)Banska Stiavnica (94)Banska Stiavnica (96)Banska Stiavnica (98)Banska Stiavnica (100)Banska Stiavnica (104)Banska Stiavnica (116)Banska Stiavnica (119)Banska Stiavnica (126)Banska Stiavnica (128)Banska Stiavnica (130)Banska Stiavnica (138)Chateau abandonné (17)Chateau abandonné (20)Chateau abandonné (39)

Oravsky Podzamok (22)Oravsky Podzamok (30)Oravsky Podzamok (31)

4 commentaires sur « Un château peut en cacher un autre »

  1. Coucou, une fois de plus, je viens de voyager à travers vos écrits et vos photos. Quelle chance j’ai ! Je n’ai pas la contrainte de la météo, moi, en vous lisant LOL…Je pense toujours à vous et vous embrasse. Merci et à très bientôt pour d’autres nouvelles. Bises……..

    J'aime

  2. COMME C EST BEAU LA SLOVAQUIE. QUE C’EST BEAU DE VOUS VOIR SI HEUREUX TOUS LES 5 ET QUEL PLAISIR DE VOYAGER A TRAVERS VOS PHOTOS ET VOS RECITS.
    A BIENTOT EN POLOGNE.
    BISOUS DE GUYLAINE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s