Enfin du soleil !

Nous n’avions rien prévu d’autre en Pologne que la visite des camps de concentration, ensuite nous pensions aller en République Tchèque. Mais voilà qu’après un bon mois de pluies ou de froid (anormal pour cette période de l’année même par ici), le soleil fait sa réapparition. Alors tout d’un coup nous n’avons plus envie de visiter quoi que ce soit, juste profiter du beau temps et se la couler douce…  Ça tombe bien, il nous reste quelques jours de vacances, nous trouvons un beau bivouac au bord d’un lac pour les passer. L’eau est encore trop froide pour se baigner mais déjà, jouer et manger dehors, c’est le bonheur !! Comme les nombreux pêcheurs qui s’installe des journées entières au bord de ce lac, nous essayons de taquiner la carpe. Mais nous ne sommes pas aussi bien équipés qu’eux et surtout beaucoup moins patients… donc point de poisson à griller ce soir ! Nous profitons du beau temps pour faire le grand ménage mensuel mais aussi de chouettes balades à pied ou à vélo. Des cygnes et plusieurs espèces de canards viennent nous rendre visite régulièrement : la nature est encore plus belle quand le soleil est là ! SoleilRose rougeChope

 

Topola, lac (15)Topola, lac (27)Topola, lac (36)Topola, lac (40)Topola, lac (47)Topola, lac (1)Topola, lac (43)Topola, lac (56)Topola, lac (65)Topola, lac (67)Topola, lac (5)Topola, lac (7)

A une dizaine de kilomètres, la petite ville de Paczkow est surnommée la “petite Carcassonne” mais hormis les remparts il faut beaucoup d’imagination ! Pour nous, c’est un bon point de ravitaillement et l’occasion de manger des glaces !

Paczkow (1)Paczkow (5)Paczkow (6)Paczkow (7)Paczkow (11)Paczkow (12)Paczkow (13)Paczkow (16)Paczkow (20)Paczkow (18)Paczkow (22)Paczkow (23)Paczkow (24)

Le temps orageux nous incite à reprendre la route et il faut bien que nous commencions à remonter vers le Grand Nord ! Mais au moment de quitter notre bivouac du bord de lac, Pablo est un peu triste car pour la première fois du voyage il s’est fait des copains locaux ! Il a réussi à jouer au foot avec des enfants qui ne parlent que polonais, il n’en revenait pas lui-même : “Mais ça veut dire que je peux avoir des copains dans le monde entier ??”  , “ Et oui petit loulou, c’est aussi pour ça qu’on voyage !” Il vient d’en prendre conscience concrètement et ça tombe bien car depuis quelques temps ils nous parle beaucoup de l’école, de sa maitresse et de ses copains qui lui manquent…

En chemin, nous nous arrêtons voir deux églises de la Paix, toutes deux en bois, classées à l’Unesco. La pluie abrège nos visites mais pas notre bonne humeur car pour une fois c’est comme une pluie d’été !

Jawor (1)Jawor (3)Jawor (4)Swidnica (8)Swidnica (1)Swidnica (6)Swidnica (3)Swidnica (2)

En arrivant dans le parc national de Grande-Pologne, nous pensions faire une randonnée, et repartir le lendemain. Mais le soleil s’installe durablement et le bivouac près de Mosina nous plaît beaucoup alors nous jouons les prolongations. Nous marchons une dizaine de kilomètres en forêt, c’est joli mais un peu monotone car toujours plat; enfin ça arrange les enfants ! Mais ils préfèrent de loin rester au bord du lac pour jouer. Et tout le monde finit par se jeter à l’eau, c’est la première fois du voyage pour les parents : c’est frais mais c’est booon !! Pour Voyou c’est une baignade un peu forcée mais il avait besoin d’être lavé !

Mosina, lac (1)

Mosina, lac (58)

Mosina, lac (60)Mosina, lac (35)Mosina, lac (34)Mosina, lac (25)Mosina, lac (21)Mosina, lac (18)Mosina, lac (16)Mosina, lac (13)Mosina, lac (11)Mosina, lac (43)Mosina, lac (48)Mosina, lac (49)Mosina, lac (52)Mosina, lac (55)Mosina, lac (47)Dernier bivouac polonais (13)

L’arrivée du printemps, comme celle du muguet aura été tardive mais maintenant, ça sent bon … et dans Merlin et sur les routes avec les immenses champs de colza!

En quelques jours nous avons atteint des températures estivales ! Pourvu que ça dure en Allemagne aussi…Clignement d'œil

Pologne itinéraire

Présentation de la Pologne par Lola :Pologne

@bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s