Nous ne voyons pas passer les 6 heures de traversée de la mer Baltique car nous papotons avec Maryse et Daniel, un couple retraité camping-cariste avec qui nous avions rapidement sympathisé près du port de Rostock. Les enfants (et surtout Pablo) voient en eux de nouveaux papys mamies et l’entente est rapidement chaleureuse (Pablo est tellement entier que quand il aime les gens ça se voit tout de suite !). En leur compagnie, nous passons notre premier bivouac en Suède avec vue sur le fameux pont de l’Öresund, celui, assez couteux qui relie le Danemark à la Suède. Nous prenons l’apéro sur la plage, le coucher de soleil est sublime. Maryse et Daniel repartent demain mais nous espérons bien nous croiser à nouveau en Norvège…
Notre première nuit est agitée car pour la première fois des jeunes sont venus nous enquiquiner alors que nous étions juste endormis. L’alcool les avait déjà rendus très bruyants sur la plage et voilà qu’ils se mettent à essayer de détacher nos vélos! Miguel descend à toute vitesse du lit puis du camping-car et les engueule comme il peut en anglais ! Il est à peine remonté que certains reviennent cogner contre le camping-car, ouh la la, Miguel est très énervé et redescend en trombe, mais les jeunes remontent dans leur voiture et se font la belle… Nous mettons un moment avant de nous rendormir, Lola aussi, mais Pablo, lui n’a rien entendu, tout comme Voyou, qui décidément ne fait même plus son travail de gardien… La matinée qui suit est estivale et les Suédois osent même se baigner. Pablo arrive à faire un aller-retour dans l’eau mais pas nous ! Le temps semble instable et l’après-midi alterne entre grosses averses et éclaircies. Nous découvrons nos premiers villages et ports suédois, ainsi que de charmantes cabanes de plage !
Nous sommes en plein pays Viking alors rien de telle que la visite du village reconstitué de Foteviken pour se plonger dans l’ambiance ! Ce n’est pas encore la haute période touristique alors les Vikings ne sont pas très nombreux dans le village mais déjà nous pouvons discuter et voir comment travaillent plusieurs d’entre eux. Nous pouvons aussi entrer dans chaque maison, incroyablement meublée comme à l’époque. Pablo ouvre grand les yeux et pose 20 000 questions ! Leurs conditions de vie étaient très rudes dans ces contrées extrêmes. La veille, nous avons regardé le C’est pas sorcier sur les Vikings alors nous avons déjà des connaissances ! Nous apprenons par exemple que sur leurs casques il n’y avait ni cornes ni ailes comme on les représente souvent… c’est une légende ! Tout comme le mot drakkars pour désigner leurs bateaux, qui a été inventé bien après par des écrivains ! Quant à leur cruauté et leurs actes sanguinaires, les faits ont peut-être été exagérés mais quand même, ce n’était pas des tendres ! Et sous prétexte de commerce, ils ont quand même ravagé et pillé des villages entiers et beaucoup d’églises en Europe… Les Vikings qui vivaient dans cette région et qui cherchaient à s’approprier des terres en Europe étaient des Danois. Les Suédois, eux étaient plus au nord et en Finlande et s’étendaient vers la Russie actuelle jusqu’à la mer Noire…
Datant également de la période Viking, on retrouve dans plusieurs endroits en Suède, des alignements de pierres dressées (menhirs) dont on n’est toujours pas sûrs de la signification…
Ici le site d’Ales Stenar, balayé par les vents et une bruine, on se croit en Bretagne…
Plus au nord, le tertre funéraire d’Anundshög est lui aussi impressionnant et on peut y voir une grande pierre runique (c’est-à-dire qui possède des écritures dans une ancienne langue germanique).
Le voyage en terre Viking vous a plus ? Reprenez-en un peu en visionnant l’album en noir et blanc et aussi la vidéo de Lola :
Ça c’était avant qu’elle ne perde sa GroPro, ce qui est une autre histoire, que l’on vous racontera bientôt !
Merci pour ce partage.
J'aimeJ'aime
bonjour à vous.
humour: pourquoi Miguel est il énervé après les jeunes.
quand je vois les photos du petit Pablo armé est près a défendre toute la petite famille. je vous sent en sécurité.
gros bizou à vous et merci pour le recit.
J'aimeJ'aime
Bravo Lola pour tes vidéo, je trouve qu’elles s’améliorent de plus en plus. Tu vas devenir une pro! Une mamie que tu ne connais pas mais qui vous suit dans votre périple….
J'aimeJ'aime
Coucou les aventuriers, que d’aventure et de découverte de tout ces pays, je me doute bien que mon Pablo a du avoir mille questions à poser, le comment du pourquoi, c’est bien lui !!! Pablo, je trouve que tu es beau en vikking et fort, tu es là pour défendre toute la famille !!! et aussi que tu as grandi. C’est génial de vous découvrir dans ses différents pays où vous vous adaptez à leur milieu, génial.
En tout cas on ne vous oublie pas, on vous suit dans votre périple. Gros bisous à vous quatre et à bientôt. Cathy
J'aimeJ'aime
Merci bcp Catherine, c’est justement ce qu’on se disait ce matin : mais qu’est ce qu’il a grandi Pablo en peu de temps ! Et quelle force 😂 On vous embrasse aussi tous les 4😘😘😘😘
J'aimeJ'aime