Stockholm : une caméra en moins, une amende en plus, mais on a vu le Roi !

Yesss ! Notre application nous indique un bivouac pas cher en plein centre de la capitale alors nous nous réjouissons ! Mais en arrivant les panneaux ne sont pas clairs au niveau des autorisations : la caravane barrée indique-t-elle seulement un comportement de camping non admis ou bien tout stationnement de camping-car? Et il semble aussi que le stationnement soit interdit de minuit à 6h00… Miguel trouve un policier municipal qui lui dit qu’on peut rester alors nous lui faisons confiance et d’ailleurs d’autres camping-car s’installent aussi. Quand nous voulons payer, nous nous rendons compte que dès que nous mettons une pièce cela nous fait jusqu’au mercredi matin (nous sommes vendredi soir) : nous réalisons alors que ce n’est pas payant le weekend-end ni les jours fériés et nous sommes le weekend-end de la Pentecôte suivi du jour de la fête nationale suédoise… Tout se met bien sauf le temps, alors allons visiter Stockholm en espérant que les nuages se sauvent !

Stockholm (77)

La belle Ferrari à côté nous indique que l’endroit doit être sûr ! De manière générale, la Suède est un pays vraiment tranquille et sécurisé, aucun problème la-dessus !

Stockholm est une cité bâtie sur un archipel composé de 14 îles, alors on la surnomme facilement la “Venise du Nord” ! Il y a mille et une façons de la découvrir mais nous optons pour la moins couteuse et la plus pratique : à pied (à vélo ou en bateau ça doit être bien aussi) !

Musée Skansen (91)Musée Skansen (92)

Mais comme nous avons oublié de nous inscrire pour le marathon de Stockholm Se tordre de rire, nous passons la journée du 3 juin dans le parc Skansen, le plus ancien musée de plein air au monde. Cet endroit fut crée en 1891 par le professeur et spécialiste des langues nordiques Artur Hazelius qui s’inquiétait de la disparition des cultures locales et traditionnelles. Il a donc entrepris un énorme travail de collecte pour représenter ici tous les cadres de vie, les travaux et les conditions d’existence de tous les habitants de Suède, depuis la Scanie jusqu’en Laponie… Une vision du pays tout entier en miniature, enfin sur 75 hectares tout de même ! Voilà pourquoi on y passe facilement la journée ! 150 bâtisses âgées de 50 à 600 ans qui ont entièrement été démontées sur leur lieu d’origine et remise ici entourée de la végétation et des animaux locaux. On y trouve donc également une partie zoo. Et on peut entrer dans chaque maison, chaque ferme, dans une école et discuter avec leurs habitants vêtus de tenues traditionnelles utilisant de vrais objets ou exerçant d’anciens métiers pour ne pas perdre la tradition…

Musée Skansen (3)Musée Skansen (9)Musée Skansen (11)Musée Skansen (13)Musée Skansen (14)Musée Skansen (17)Musée Skansen (20)Musée Skansen (23)Musée Skansen (24)Musée Skansen (25)Musée Skansen (33)Musée Skansen (29)Musée Skansen (37)Musée Skansen (40)Musée Skansen (41)Musée Skansen (46)Musée Skansen (58)Musée Skansen (62)Musée Skansen (50)Musée Skansen (55)Musée Skansen (63)Musée Skansen (95)Musée Skansen (105)Musée Skansen (75)Musée Skansen (87)Musée Skansen (100)Musée Skansen (106)Musée Skansen (110)Musée Skansen (114)Musée Skansen (115)Musée Skansen (117)Musée Skansen (119)Musée Skansen (122)Musée Skansen (124)Musée Skansen (128)Musée Skansen (136)Musée Skansen (137)Musée Skansen (143)Musée Skansen (147)Musée Skansen (130)Musée Skansen (151)Musée Skansen (65)Musée Skansen (154)Musée Skansen (155)

Une journée vraiment très instructive, on recommande vivement avec des enfants ! Tout comme LA visite du musée Vasa, le musée le plus visité du pays et pour cause ! Il expose le seul navire du 17ème entièrement conservé : le vaisseau royal Vasa. Et pourquoi est-il si bien conservé? Car il n’a navigué que 300 mètres… puis il a coulé ! En 1628, alors qu’il a nécessité 3 ans de travaux auxquels ont participé 400 hommes et qu’il est la fierté de tous… lors de son voyage inaugural, il est à peine sorti du port qu’une grosse bourrasque de vent le chavire et qu’il coule en quelques minutes… Sur les 150 passagers on estime entre 30 et 50 le nombre de victimes qui n’ont pas pu être secourues… A l’époque ils n’ont pas réussi à remonter l’épave et il faudra attendre 1961, soit 333 ans plus tard, pour que le Vasa refasse surface… laissant à nouveau les gens admirer sa grandeur et la finesses de ses 500 figures sculptées…. Imaginez qu’à l’époque elles étaient peintes de couleurs très vives ! Le musée extrêmement complet, détaille sur 7 étages toute la vie du navire avec une partie intérieure reconstituée et de belles maquettes : construction sur chantier naval, vie à bord d’un vaisseau de guerre, gloire au roi, naufrage, recherches, renflouage, découverte des corps des victimes et problèmes de conservation de l’épave, tout y est ! Impressionnant et passionnant !

Musée Vasa (30)Musée Vasa (1)Musée Vasa (16)Musée Vasa (21)Musée Vasa (10)Musée Vasa (18)Musée Vasa (20)Musée Vasa (29)Musée Vasa (25)Musée Vasa (2)Musée Vasa (26)

Ces deux musées (comme beaucoup d’autres dont le musée Abba) sont situés sur l’île de Djugarden, tout comme un grand parc d’attraction avec manège vertigineux. Depuis cette île on a une belle vue sur Merlin!

Djugarden (40)Djugarden (26)Djugarden (25)Djugarden (5)

Djugarden (6)Djugarden - Bateau musée (3)Djugarden - Bateau musée (6)Djugarden - Bateau musée (12)Djugarden (11)Djugarden (2)Djugarden (17)Djugarden (50)Djugarden (37)Djugarden (38)Stockholm (58)

On continue notre découverte de la ville avec son plus vieux quartier Gamla Stan, dont les rues pavées et les maisons colorées nous plongent dans une autre époque… dommage que le ciel soit si blanc et le vent froid !

Gamla Stan (10)Gamla Stan (11)Gamla Stan (13)Gamla Stan (4)Gamla Stan (25)

Gamla Stan (23)

Nous avons le droit à une bonne journée de pluie où nous ne faisons pas grand-chose en dehors de l’école et d’une petite balada dans une partie plus récente de la ville… Le soleil se réservait pour notre dernière journée à Stockholm où peut-être pour le Roi de Suède Carl XVI Gustaf  et toute sa famille venus défiler en ce 6 juin, jour de fête nationale… Mais ce ne fut pas notre meilleure journée pour autant ! En effet elle commence par un joli papier jaune glissé sous notre essuie-glace à 7h  du mat : 650 couronnes d’amende (à peu près 70€) ! Comme nous ne comprenons rien à ce qu’il y a de marqué dessus (en suédois) nous regardons sur les autres véhicules : les voitures n’ont rien, il n’y a qu’un seul autre camping-car qui lui aussi est verbalisé… Nous n’avions sûrement pas le droit de nous mettre ici finalement ! Bon on verra bien si on reçoit quelque chose par la poste, c’est le 4ème jour qu’on est là alors si on fait le prorata ça va ! Nous remettons le papier jaune à sa place pour ne pas en prendre une deuxième et repartons en ville… un peu énervés tout de même ! Il y a un rassemblement de Ferrari aujourd’hui et en l’espace de quelques minutes nous en voyons défiler une centaine sous nos yeux, de toutes les époques ! Vous aurez le son dans la vidéo à la fin de ce post!

Stockholm (60)Stockholm (61)Stockholm (63)Stockholm (65)Stockholm (66)

Nous arrivons au Palais Royal qui se visite toute l’année mais gratuitement aujourd’hui. Comme on est toujours à l’affut des bons plans financiers, on saute sur l’occasion mais grâce à Lola ce ne sera finalement pas une bonne opération ! Nous commençons par une pause toilette, Lola accroche sa GoPro (enfin une sous-marque) au porte-manteau des wc et repart… sans ! Elle s’en rend compte une bonne demi-heure après, alors que nous avons déjà bien avancé dans le château… Nous y retournons en courant et en se frayant un chemin tant bien que mal parmi la foule. Bien sûr il n’y a plus rien dans les wc et bien sûr personne n’a rien déposé à l’accueil non plus (on laisse notre numéro au cas où…) Les Suédois sont tellement honnêtes et droits qu’ils l’aurait ramenée sans aucun doute, mais les touristes… Tire la langue La pauvre Lola est toute malheureuse, d’autant que ces derniers temps, elle n’en est pas à son coup d’essai, alors comme elle dit, ça commence à faire beaucoup ! Nous continuons la visite mais le coeur n’y est plus trop, vous vous en doutez… D’autant que la foule est de plus en plus dense, on étouffe ! Nous sortons pour apercevoir la parade des cavaliers de la garde nationale;

Stockholm - Palais royal (1)Stockholm - Palais royal (3)Stockholm - Palais royal (7)Stockholm - Palais royal (9)Stockholm - Palais royal (11)Stockholm - Palais royal (31)Stockholm - Palais royal (14)Stockholm - Palais royal (17)Stockholm - Palais royal (19)Stockholm - Palais royal (20)Stockholm - Palais royal (25)Stockholm - Palais royal (22)Stockholm - Palais royal (23)Stockholm - Palais royal (27)Stockholm - Palais royal (28)Stockholm - Palais royal (29)Stockholm - Palais royal (32)

Avant de quitter Stockholm, nous attendons le cortège royal car nous savons qu’il va passer juste sous les fenêtres du camping-car ! De toute façon la circulation est bloquée partout et on ne peut plus sortir ! Les carrosses avec la famille royale sont précédés de plusieurs délégations suédoises et d’un gros service de sécurité. Nous sommes aux premières loges mais en arrivant à notre hauteur le Roi et la Reine regardaient de l’autre côté… pff ! On les a vus… 10 secondes, mais on les a vus !

Stockholm - défilé  (1)Stockholm - défilé  (5)Stockholm - défilé  (6)Stockholm - défilé  (7)Stockholm - défilé  (10)Stockholm - défilé  (29)Stockholm - défilé  (34)Stockholm - défilé  (35)Stockholm - défilé  (36)

@ bientôt !

https://www.youtube.com/watch?v=sTykQpfy7AI

8 commentaires sur « Stockholm : une caméra en moins, une amende en plus, mais on a vu le Roi ! »

  1. Bonjour ,
    Je suis vos pérégrinations depuis quelque temps déjà . Vous faites un très beau voyage en famille . De plus , votre site est très plaisant à lire.
    Ce n’est pas la 1ère fois que je constate que vous avez quelques difficultés à trouver des endroits pour bivouaquer . J’ai cru comprendre que vous avez déjà 2 applications pour cela . En voici une 3ème qui est surtout performante en Europe c’est : http://www.park4night.com/ .
    Peut être que vous la connaissez déjà mais si ça peut vous aider dans vos recherches .

    Bon vent
    Gaëtan

    J'aime

  2. Aie pour le pv, mauvaise surprise. Mais vous avez raison, au prorata, ce n’est pas une si mauvaise affaire, vu que vous étiez en plein centre.
    Mais vous avez fait attention aussi au fait que l’accès à Stockholm en voiture est payant ? Sauf si vous entrez après 19h et sortez avant 7 h, de mémoire. Il y a des caméras partout.

    J'aime

      1. Oui, c’est toujours d’actualité. La plaque est photographiée à chaque fois qu’on passe le « péage ». Et c’est aussi d’actualité en Norvège ….

        J'aime

  3. Bonjour,

    Nous vous avons vu et parlé sur le dimanche sur le quai. Vous nous avez laissé votre carte.

    Magnifique projet que ce tour du monde vraiment ! Nous vous suivrons petit à petit. Bonne route.

    Renée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s