Iles Lofoten : une merveille, encore plus belle avec le soleil !

6 heures : le réveil sonne pour que nous allions nous garer dans la file du bateau en partance pour les Iles Lofoten. Depuis le minuscule port de Stukvik, il n’y a que 3 départs par jour et comme nous n’avons pas réservé nous voulons être sûrs de prendre celui de 8 heures pour ne pas passer la journée à attendre sur le port. Seulement l’employé à qui nous avons demandé la veille les horaires de bateau a cru qu’on était à pied… à 8h15 nous regardons repartir le bateau pour passagers et retournons attendre le ferry de 11 heures ! Lola se lève pour faire école mais Pablo reste sous la couette. Le soleil est au rendez-vous, il perce comme jamais depuis deux semaines et donne de belles couleurs à ce petit village qui s’anime seulement aux passages des bateaux…

Skutvik (9)Skutvik (13)Skutvik (15)Skutvik (4)Skutvik (5)

La traversée de 2 heures sous le soleil est sublime. Nous qui commencions à déprimer à cause de la pluie, sommes vraiment comblés par cette première approche des fameuses îles. Mais il ne fallait pas qu’elle dure plus longtemps car malgré le beau temps, ça brasse bien et tout le monde se pose pour finir la traversée calmement, en se concentrant sur sa respiration !

Traversée pour les Lofoten (35)Traversée pour les Lofoten (36)Traversée pour les Lofoten (23)Traversée pour les Lofoten (14)Traversée pour les Lofoten (12)Traversée pour les Lofoten (30)Traversée pour les Lofoten (8)Traversée pour les Lofoten (3)

Malheureusement la trêve est de courte durée et une heure après notre arrivée, il pleut déjà ! Pendant 3 jours ça sera soit les rafales de vent froid sous la grisaille, soit la pluie! : il fait aux alentours de 10 degrés. A chaque virage, à chaque village, à chaque plage, on ne peut s’empêcher de penser : “ Ah! qu’est ce que ça doit être beau sous le soleil ! ”

Iles Lofoten - Cathédrale  (7)Iles Lofoten - Henningsvaer (15)Iles Lofoten - Henningsvaer (8)Iles Lofoten - Henningsvaer (11)Iles Lofoten - Henningsvaer (18)Iles Lofoten - Vinje (2)Iles Lofoten - Vinje (3)Iles Lofoten - Vinje (14)Iles Lofoten - A (6)Iles Lofoten - Plage d'Haukland (1)Iles Lofoten - Plage d'Haukland (4)Iles Lofoten (23)Iles Lofoten (18)Iles Lofoten (14)Iles Lofoten (9)Iles Lofoten (5)

Dès que la pluie cesse nous ressortons bonnets et écharpes et bravons le vent froid pour tout de même profiter de la beauté des paysages. A la pointe sud des ïles, par exemple, c’est à 22h que nous sortons enfin du camping-car pour aller visiter le petit village de Å (prononcez O) et sentir les bonnes odeurs de morue séchée ! Il n’y a actuellement que des têtes qui seront ensuite exportées en Afrique. La grosse saison de la pêche au cabillaud a lieu l’hiver et les séchoirs accueillent alors des millions de morues qui sèchent du mois de mars au mois de juin pour ensuite être exportés dans le monde entier et en particulier en Italie, son premier consommateur. La pêche et le tourisme sont les deux principales sources de revenus pour les habitants des îles. La plupart des rorbuers, les traditionnelles maisons de pêcheurs sont en grande partie restaurées et reconverties en chambres d’hôtes.

Iles Lofoten - A (3)Iles Lofoten - A (4)Iles Lofoten - A (8)Iles Lofoten - A (11)Iles Lofoten - A (13)Iles Lofoten - A (21)Iles Lofoten - A (16)

Au large d’Hovsund nous apercevons au loin des nageoires et des ailerons et tentons aux jumelles de les identifier ! Dauphins, baleines, orques, cachalots ? Il y a de tout dans ces eaux froides. En grossissant les photos on a l’impression de voir des tâches blanches qui feraient penser à un orque mais ce n’est sûrement que la mousse de l’eau et  après “analyse” et comparaison avec les photos des magazines locaux Lola penche plus pour des globicéphales noirs, de la famille des delphinidés !

Iles Lofoten - Hovsund (20)Iles Lofoten - Hovsund (23)Iles Lofoten - Hovsund (24)Iles Lofoten - Hovsund (26)

Iles Lofoten - Hovsund (1)Iles Lofoten - Hovsund (11)Iles Lofoten - Hovsund (16)

Sur les 4 grandes promenades/randonnées que nous avions prévues nous ne pourrons en faire qu’une seule, celle au départ d’Eggum, sous un ciel menaçant.

 Iles Lofoten - Eggum (16)Iles Lofoten - Eggum (21)Iles Lofoten - Eggum (23)Iles Lofoten - Eggum (28)Iles Lofoten - Eggum (31)Iles Lofoten - Eggum (35)Iles Lofoten - Eggum (39) Les Iles Lofoten sont réputées pour accueillir de nombreux artistes en tout genre et de toute nationalité. On trouve un nombre incroyable de galeries d’art et des sculptures un peu partout.

A Eggum nous pensions avoir toutes nos chances de voir le soleil de minuit puisque le temps était à peu près dégagé. Mais vers 23h, le vent ramène tout un tas de nuages qui gâchent la vue ! Zut ! On patiente quand même jusqu’à 1h du mat mais, non, ça ne sera encore pas pour ce soir ! Comme vous pouvez voir nous n’étions pas les seuls à espérer… De manière générale il y a tellement de camping-cars sur les Lofoten que nous sommes rarement seuls quelque part !

Iles Lofoten - Eggum (15)Iles Lofoten - Eggum (12)

Mais jusque là nous n’avions pas rencontrés de Français avec des enfants. ! Alors quelle joie pour tout le monde quand la famille bretonne du camping-car d’à côté nous invite à prendre l’apéro ! Déjà parce que vous le savez, il y a longtemps qu’on n’a plus d’apéro, mais surtout parce qu’ils sont super sympas et ont deux filles de 8 et 10 ans !! Après s’être plaint ensemble du mauvais temps, nous discutons à ne pas voir les heures passer ! Tout comme les enfants qui après avoir fait quelques jeux de société, construisent une forteresse sur la plage. Nous avons du mal à les faire rentrer à 23h30 alors qu’il ne fait que 8° dehors !

Iles Lofoten - Plage de Flakstad (24)Iles Lofoten - Plage de Flakstad (8)

Le lendemain, les enfants reprennent leurs jeux là où ils s’étaient arrêtés et les nuages disparaissent petit à petit. Par hasard, nous recroisons ici Julie et Mathieu, nos compagnons de route de la route 17 ! Mais le soleil finissant par vraiment sortir, chacun souhaite reprendre son chemin pour enfin voir les petits villages typiques sous leurs vraies couleurs ! Bonne route à tous ! Clignement d'œil Soleil

Iles Lofoten - Plage de Flakstad (14)Iles Lofoten - Plage de Flakstad (26)Iles Lofoten - Plage de Flakstad (30)Iles Lofoten - Nusfjord (1)

Pour nous c’est direction Nusfjord, village typique de pêcheurs. Malheureusement victime de son succès, il y a désormais un droit d’entrée qui permet de le visiter et de visionner un diaporama sur son histoire. Mais il est 18h passées, tout est fermé, nous pouvons donc le visiter librement et nous sommes seuls au monde…

Iles Lofoten - Nusfjord (28)Iles Lofoten - Nusfjord (9)Iles Lofoten - Nusfjord (44)Iles Lofoten - Nusfjord (14)Iles Lofoten - Nusfjord (17)Iles Lofoten - Nusfjord (21)Iles Lofoten - Nusfjord (29)Iles Lofoten - Nusfjord (31)Iles Lofoten - Nusfjord (18)Iles Lofoten - Nusfjord (50)

Cette belle journée se termine en apothéose puisque nous avons enfin droit à notre séance “soleil de minuit” ! Bien au chaud dans Merlin, quel luxe ! Seule Elodie réussit à braver le froid et la fatigue pour tenir dehors jusqu’à 2 h 30 ! C’est tellement magique ! Mais il faut être patient ! Vers 23h, on a l’impression qu’il va se coucher mais il reste pendant plus de 2 heures à flirter avec l’horizon en “se déplaçant” vers l’est. Il est presque deux heures quand il commence doucement à remonter et à regagner peu à peu de l’intensité : et c’est parti pour une nouvelle journée ! Bonne nuit ! Clignement d'œil

Soleil de minuit 1 (4)Soleil de minuit 1 (9)

Soleil de minuit 1 (13)Soleil de minuit 1 (19)

Notre dernière journée sur les iles Lofoten est encore plus ensoleillée que la veille, quel bonheur ! En arrivant au joli petit port de Laukvika, nous rencontrons (encore!) des Français qui nous payent (encore!) l’apéro… décidément ! Deux couples retraités et très amis voyagent ensemble en camping-car. Ils nous accueillent comme des amis, avec du vin et de la charcuterie ! Ils nous posent aussi beaucoup de questions sur notre façon de vivre nomade et une fois de plus, les heures passent ! Iles Lofoten - Laukvika (42)Iles Lofoten - Laukvika (24)

A cela s’ajoute l’arrivée d’une famille belge en voyage au long cours également, alors c’est reparti pour de longs échanges ! Les enfants ne parlent pas français mais ils arrivent tout de même à très bien jouer ensemble. D’ailleurs ce matin c’est aussi évaluation d’anglais pour Lola ! C’est notre dernière semaine d’école et la fatigue se fait sentir, d’autant qu’on est plutôt décalés ces derniers jours avec ce soleil qui joue les prolongations et toutes ces rencontres !

Iles Lofoten - Laukvika (41)Iles Lofoten - Laukvika (27)

Le petit port de Laukvika est aussi charmant en journée qu’à une heure du matin où le soleil  lui donne des teintes magiques… Et oui nous avons à nouveau droit au soleil de minuit, beaucoup plus gros et rouge que la veille, splendide !

Iles Lofoten - Laukvika (29)Iles Lofoten - Laukvika (33)Iles Lofoten - Laukvika (25)Iles Lofoten - Laukvika (8)Iles Lofoten - Laukvika (1)Iles Lofoten - Laukvika (11)Iles Lofoten - Laukvika (15)

Et maintenant, en route pour les îles Vesteralen Sourire Soleil, reste avec nous !

13 commentaires sur « Iles Lofoten : une merveille, encore plus belle avec le soleil ! »

  1. c’est super de pouvoir vous « suivre » dans ce beau périple en famille.. avec de belles rencontres au fil de vos journées….. quelle belle expérience pour les enfants! à bientôt pour de nouveaux articles…

    J'aime

  2. Un petit bonjour de venansault ou ici le temps n’ est pas très au beau fixe enfin on se régal en voyant ces magnifiques photos où on remarque que les enfants sont heureux et profitent bien de leur voyage ( quel chance) se dit maeva qui est très contente de revoir Pablo et Lola ainsi que Bouboul . Je lui lit et explique le récit qui accompagne les photos que du bonheur . J espère que vous allez tous bien malgré la distance nous avons toujours une pensée et c est sincère car il faut être courageux et aventuriers mais nous en doutions pas pour ça . On vous souhaites bonne route en attendant de vous lire. Maeva Willy Florence à bientôt

    J'aime

  3. Bonjour ,
    Je suis une amie de Josiane.
    j’ai beaucoup de plaisir à vous suivre…
    Les îles Lofoten,..un projet de voyage avec « la Fleur de Lampaul » en 2014 que je n’ai pas pu réaliser…Aussi quel plaisir de voir vos photos en plus de lire vos commentaires.Puisqu’en bateau ce ne sera plus réalisable…Il me prend à rêver d’y parvenir autrement…
    Le temps ici est un peu plus chaud ,mais de manière générale ce n’est pas la panassée .
    Hier je pensais à ce livre pour vous et qui devrait vous plaire…si ce n’est déja fait.
    « Le lièvre de Vatanen « ,roman de l’écrivain Finlandais Arto Paasilinna écrit en 1975,traduit en plusieurs langues (20).Vatanen journaliste à Helsinki revient de la campagne avec un ami,ce dernier heurte un lièvre.Vatanen descend de la voiture,fabrique une attelle et s’enfonce délibérement dans la nature pour le suivre en quittant tout,IL prend la direction du cercle polaire…
    Je vous dis toute mon amitié.
    A bientôt .
    Maryvonne
    .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s