Vacances en famille

6 mois sans serrer dans nos bras papy et mamy alors que nous avions l’habitude de nous voir au moins une fois par semaine quand nous vivions en Vendée… vous imaginez comment on leur saute au cou ? On ne le dit pas assez souvent mais le plus difficile dans ce choix de vie c’est vraiment le manque des proches, les longs repas de famille, les soirées entre copains, les anniversaires etc. ! VOUS NOUS MANQUEZ TOUS AUTANT QUE VOUS ETES !

P1090196Arrivée aéroport (4)

Comme il est très tard et que la location ne commence que demain, nous passons la première nuit à 6 dans le camping-car et ça amuse beaucoup les enfants ! Ça rappelle des souvenirs à Roland et Josiane, il y a 8 ans on passait une semaine tous ensemble dans le Sans-Souci en Argentine !

 

Pour les plonger dans l’ambiance finlandaise rien de telle qu’une balade en forêt près d’un lac, mais sans moustique et avec le soleil ! L’occasion de voir comme partout dans le pays, des toilettes sèches en pleine nature, des abris avec hache pour fendre le bois et tout ce qu’il faut pour faire sa cuisine !

 

Balade en forêt (15)Balade en forêt (2)

L’excitation est à son maximum le long de la petite route de campagne qui nous mène à la location ! Il n’y a que Miguel et moi qui avons vu les photos, pour les autres c’est la surprise ! Ils savent juste qu’il y a deux logements et un sauna !

– “ Waouh c’est trop beau” s’écrient les enfants en arrivant dans le jardin ! Elle est toute en bois, rouge et blanche, avec un porche, c’est trop joli ! Et regarde l’espace pour faire du feu, y’a des bancs fabriqués avec une ancienne barque !

A la maison ! (8)A la maison ! (103)A la maison ! (6)

Personne aux alentours, j’appelle le gars, il parle super vite anglais, j’arrive juste à comprendre : “ les clés sont dans les bottes sous le porche” et “bon séjour “! – “Ok, thank you”! On pousse la porte et :

–  Waouh c’est trop moche à l’intérieur  !

– Non, les enfants, on peut dire kitch mais pas moche !

– En tout cas ça sent le vieux !

– Et pourquoi y’a des assiettes accrochées au mur ?

– et aussi une grande collection de ciseaux !

– Et la gazinière au bois !

Vous l’aurez compris on vient d’entrer dans une vraie maison finlandaise, dans son jus, bien d’époque ! Un musée en quelque sorte ! Les enfants choisissent aussitôt de dormir dans cette maison avec leurs grands-parents car il y a deux chambres côte à côte. Mamy pourra donc facilement raconter l’histoire du soir et le matin, Pablo sera le premier à aller chatouiller son papy !

– A condition d’enlever le portrait en plâtre accroché au mur de la chambre, car il me fait peur le monsieur, demande Pablo !

Ça nous arrange un peu aussi car ça va nous faire du bien de ne plus être tous les quatre, 24h/24 ! Clignement d'œil

A la maison ! (10)A la maison ! (15)A la maison ! (16)A la maison ! (102)

Après avoir fait le tour de cette étrange maison, vient l’heure d’ouvrir les valises de mes parents. Tient, elles sentent bon la chaussette ! Oui car après les proches, la deuxième chose qui nous manque le plus c’est… le fromage et plein d’autres petites choses qui se mangent ! Leurs deux valises sont archi pleines alors que leurs affaires personnelles pourraient loger dans la moitié d’une ! Cherchez l’erreur ! On n’avait pas dit qu’on s’allégeait ? Bon, y’a déjà 6 litres de vin , un litre de Martini et un autre de Pastis qui ne verront pas la fin de la semaine !! C’est les vacances ou pas ? Et puis il y a aussi de la charcuterie, des tonnes de bonbons, du chocolat et des produits vendéens (merci les expertes Laetitia et Maryvonne!); des dessins et des petits mots qui nous font monter les larmes aux yeux, des cadeaux pour les enfants … Merci mes parents, les tontons, tatas, cousin(e)s et les Mollalpagas ! Coeur rougeCoeur rougeCoeur rouge

Bien sûr nous profiterons aussi de tout cet espace libéré dans leurs valises pour envoyer à notre tour quelques colis en France et continuer d’alléger notre poids en renvoyant aussi des choses dont on ne se sert pas !

A la maison ! (1)

Pour Miguel les vacances ne commencent vraiment qu’après la soudure du deuxième longeron qui se fait dans de meilleurs conditions que la première. Il vide ensuite toutes les soutes de Merlin et notre jolie chambre toute lambrissée ressemble bientôt à un souk marocain ! Mais ainsi nous sommes plus sereins pour aller nous promener dans les alentours avec Roland et Josiane.

A la maison ! (39)A la maison ! (107)A la maison ! (92)A la maison ! (38)

Nous découvrons avec eux plusieurs petites villes aux alentours.

Hanko :

Nous sommes ici au point le plus au sud de la Finlande. Il y a une jolie balade à faire le long de la péninsule. La mer Baltique est d’huile, dommage que le temps soit si gris. Les immeubles aux façades récentes viennent côtoyer les grandes maisons en bois centenaires.

 

 

Raseborg :

Il s’agit de 3 anciennes communes qui ont fusionné ensemble en 2009. Le vieux quartier d’Ekenäs (ou Tammisaari en finnois) présente de grandes bâtisses en bois de différentes couleurs et une église bien restaurée dont l’intérieur est d’une blancheur immaculée et d’un style on ne peut plus épuré.

 

Fiskars:

C’est un ancien village de forgerons et le lieu de naissance de la société Fiskars qui fabrique de nombreux objets métalliques pour la cuisine, le jardin etc. Le plus célèbre de ces objets est une paire de ciseaux dont le manche est en plastique orange. Aujourd’hui, les bâtiments sont rénovés les uns après les autres pour redonner vie aux lieux de manière touristique et artistique avec de nombreuses expositions.

 

Bromarv

Entre deux averses nous faisons le tour du petit marché et nous constatons que les prix sont effarants pour certains produits (3€ les 100g de mini-tomates ou 35€ le lapin à engraisser) !

Marché de Bromarv (19)

Marché de Bromarv (20)Marché de Bromarv (22)Marché de Bromarv (23)Marché de Bromarv (3)Marché de Bromarv (4)Marché de Bromarv (5)Marché de Bromarv (13)

Tenala :

Nous grimpons au campanile de la jolie petite église et parcourons les allées des cimetières toujours impeccablement entretenus.

Nous faisons aussi plusieurs promenades en forêt et comme les Finlandais nous cueillons des baies, des framboises et des fraises sauvages, c’est un vrai régal !

 

Nous faisons une délicieuse gelée cassis/groseilles et nous avons tellement de myrtilles que nous en faisons des confitures, une tarte, un clafoutis, et deux gâteaux ! Vous avez compris, nous profitons d’avoir une grande cuisine et un four pour faire de bons petits plats ! Lola retrouve les joies de cuisiner avec mamy ! Elle nous régale une fois de plus avec son fameux tiramisu aux spéculoos !

 

Un autre endroit que l’on aime bien dans cette maison, c’est le coin barbecue ! Et quand il ne pleut pas c’est Pablo qui se charge d’allumer le feu avec son papy !

A la maison ! (28)A la maison ! (31)A la maison ! (34)

Mais  le coin préféré de Miguel c’est le sauna privé ! C’est notre rituel du soir (avant celui de l’apéro) ! Et le meilleur c’est d’alterner10 minutes de chaud avec un bain rapide dans la baie juste à côté (aux alentours de 15°), comme le font les Finlandais ! La seule chose qu’on n’a pas testée c’est de se fouetter avec des branches de bouleau pour la circulation sanguine… sont fous ces Finlandais !

 

A la maison ! (46)

Mais bon, comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a bien fallu la quitter cette maison finlandaise ! Mais surtout quitter aussi mes parents, et ça c’est toujours le plus dur… Mais cette bouffée d’oxygène familiale nous a fait du bien à tous alors rendez-vous pris dans quelques mois à Oman ! Mais svp, pour 15 jours, car une semaine ça passe trop vite ! Clignement d'œil

A la maison ! (95)

6 commentaires sur « Vacances en famille »

    1. c’est vrai que nous avons fait les gourmands toute la semaine ! En tout cas nous sommes bien contents que Pablo et Lola aient beaucoup apprécié leur papy mamy de voyage Maryse et Daniel
      Aux prochaines retrouvailles
      Mamy Josiane et papy Roland

      J'aime

  1. Super de vous voir tous réunis
    On ressent bien l’ambiance finlandaise dans cette joie maison , la nature le feu de bois et les bonnes myrtilles !
    C’est vraiment chouette !
    Nous vous souhaitons plein de bonnes choses et de découvertes pour la suite de ce beau voyage autour du monde
    Grosses Bises
    Nathalie Damien

    J'aime

  2. Je vous suis avec assiduité et c’est toujours un plaisir de vous lire.
    Elles sont au top vos photos du sauna, ça fait plaisir de voir la belle équipe que vous êtes.

    Bonne continuation les amis
    Nathalie ( Equateur )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s