Les surprises de l’Estonie

Nous mettons un peu plus de deux heures pour traverser la mer Baltique et arriver à Tallinn, capitale de l’Estonie. Ville à taille humaine qui se parcourt facilement en une journée, on aime bien ça ! D’autant que nous ne sommes pas seuls, sur le parking du port nous avons fait la connaissance de Thibault et Emilie (du 49 donc presque voisins !) qui voyagent pour 4 mois en Europe avec leur chien Laïko. Eux aussi reviennent “traumatisés” par la pluie de Norvège, chouette on peut se plaindre ensemble ! On apprécie donc tous autant les uns que les autres le soleil qui nous accompagne pendant notre visite de Tallinn ! Cette ville est surprenante, nous avons par moments l’impression d’avoir bu la même potion que les “Visiteurs” ! Il y a des murailles, des tours, des rues pavées, des charrettes et même des gens habillés comme au Moyen-Age !

Tallinn (6)Tallinn (78)Tallinn (75)Tallinn (59)Tallinn (58)Tallinn (45)Tallinn (24)Tallinn (14)Tallinn (10)Tallinn (56)Tallinn (66)

On découvre également de nombreux bâtiments colorés, une belle place centrale, de charmantes petites cours et notre première église russe :

Tallinn (27)Tallinn (16)Tallinn (13)Tallinn (11)Tallinn (7)Tallinn (61)Tallinn (83)Tallinn (82)Tallinn (37)Tallinn (28)Tallinn (46)Tallinn (49)Tallinn (53)

On décide de prolonger un peu notre rencontre avec Thibault et Emilie. On s’entend bien et on ne dirait vraiment pas que nous avons tant d’années d’écart ! Je crois que le voyage nous permet de rester éternellement jeunes ! Ou bien c’est peut-être eux qui sont extrêmement matures ? Oui c’est plutôt ça ! 🙂 Nous traversons le joli parc naturel de Lahemaa. Hormis des moulins, quelques manoirs et des maisons typiques en bois, le paysage ressemble vraiment à la Finlande, c’est logique vu la proximité mais on n’y avait pas pensé ! Nous n’avions d’ailleurs pas d’idée précise de ce à quoi pouvait ressembler l’Estonie! Et bien c’est très plat, tout vert et ici aussi on peut croiser des élans ! Tout est toujours aussi propre, bien entretenu et cerné de pistes cyclables. Le ciel est souvent chargé et il pleut régulièrement ! Entre deux averses on arrive quand même à faire un barbecue avec les copains ! OUI car ce qui change vraiment de la Finlande ce sont les prix ! Remplir un caddie pour moins de 100€ y’a longtemps que ça ne nous était pas arrivé ! Et en plus on a du choix ! Plein de fruits et légumes locaux, de la viande, des vraies saucisses, des vrais fromages, des viennoiseries etc. ! Yessss !

Parc Lahemaa (78)Parc Lahemaa (72)Parc Lahemaa (61)Parc Lahemaa (52)Parc Lahemaa (51)Parc Lahemaa (48)Parc Lahemaa (40)Parc Lahemaa (39)

Nous quittons la mer Baltique et les copains. Mais nous reverrons bientôt ces derniers tandis que nous regardons la Baltique pour la dernière fois sans le savoir ! Et oui bientôt nos problèmes mécaniques seront de retour et nous feront à nouveau changer de plan, mais ça nous ne le savons pas encore ! A ce moment-là nous sommes insouciants, encore en vacances et Pablo arrive même à faire un dernier bain, en slalomant entre les petites méduses !

Parc Lahemaa (27)Parc Lahemaa (35)Parc Lahemaa (32)Parc Lahemaa (65)

Nous continuons la route qui mène à l’est, peu à peu les immeubles de brique apparaissent dans les villes et les campagnes sont ponctuées de vieux bâtiments abandonnés. A Narva, nous n’aurons jamais été aussi proches de la Russie. Nous longeons le fleuve qui sert de frontière et admirons les deux châteaux qui se font face de chaque côté. Nous nous arrêtons au pont grillagé qui relie l’Europe à la Russie.

Vers la Russie (1)Narvaa (26)Narvaa (18)Narvaa (9)Narvaa (3)Narvaa (15)Narvaa (13)Narvaa (12)Narvaa (22)Narvaa (29)

Nous mettons maintenant cap vers le sud et nous arrêtons en chemin à Kuremäe, petit village qui abrite église, couvent et source sacrée où viennent en pèlerinage de nombreux croyants… Le bâtiment principal est très beau, et encore vous n’avez que les images, nous on avait l’odeur des fleurs des jardins, celle de l’encens à l’intérieur et le son des magnifiques voix des nonnes qui résonnait…

Couvent Estonie (24)Couvent Estonie (23)Couvent Estonie (16)Couvent Estonie (15)Couvent Estonie (10)Couvent Estonie (7)

Avant de quitter le pays et malgré la pluie qui est revenue, nous visitons un petit zoo. On n’est pas fan des zoos mais c’est la fin des vacances, ça fait plaisir aux enfants et ici ça coute trois fois rien ! Il a un côté très “familial” avec certains animaux élevés par l’homme et il ne présente que des bêtes vivant dans les régions alentours, et on ne savait pas qu’il y en avait autant (bisons, lynx, ours…!)

Nous terminons déjà notre passage en Estonie (voyez sur la carte comme les distances sont courtes, ça nous change !) et vous donnons rendez-vous très vite en Lettonie, notre deuxième pays Balte ! Clignement d'œil

L’Estonie présentée par Lola

ESTONIE Itinéraire

5 commentaires sur « Les surprises de l’Estonie »

  1. Bonjour Nous étions aux Pays baltes il y a 2 mois et nous en sommes revenus enchantés malgré la pluie et la fraîcheur. J’aurais aimé vous y rencontrer. Bonne route

    Annick Sorel

    >

    J'aime

  2. un petit bonjour à vous tous.
    toujours heureux de vous lire.
    en ce qui nous concerne nous nous sommes dans notre périple américain.
    21 jours partie loin de notre France. je comprend maintenant votre plaisir de retrouver des produits frais et autres.
    nous sommes à PAGE au bord du lac et nous venons de trouver un supermarché ou l’on trouve des produit français(vin, bières et surtout fromages) que du plaisir.
    encore bonne route à vous.

    J'aime

  3. OUI CE PAYS NOUS AVEZ BEAUCOUP PLU POUR L’AVOIR VISITE EN 2013 .NOUS VENONS DE RENTRER DU TOUR DE L’IBERIQUE DEPUIS 40JOURS. MERLIN A CONTINUER DE VOUS SOUCIEZ JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE CONTINUATION BISOUS A VOUS QUATRE ET SANS PROBLEMES DANIEL ET ANNIE RENCONTRE DE LEVENTO (italie)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s