La Lettonie et ses châteaux

Dès notre premier jour en Lettonie nous tombons sur des châteaux dans la petite ville de Cesis. Il y a le nouveau château qui abrite un musée et le vieux château qui attire de suite Pablo. Nous on se dit que ce ne sont que des ruines et on n’est pas très motivé pour aller visiter… Mais c’est le dernier jour des vacances alors on peut lui faire ce plaisir ! Quelle bonne idée finalement ! Il est très beau ce château et en plus il y a des gens dans des costumes d’époque qui nous apprennent plein de choses ! Et puis ce qui est amusant c’est qu’il n’y a pas d’éclairage intérieur alors on se guide à l’aide d’une lanterne qu’on nous prête à l’entrée ! Pablo est RA-VI !

Cesis (11)Cesis (44)Cesis (32)Cesis (47)Cesis (50)Cesis (52)Cesis (12)Cesis (17)Cesis (28)Cesis (21)Cesis (46)

Lundi 4 septembre : l’heure de la rentrée a sonné à 7h30 mais tout le monde est motivé ! Pablo est trop fier d’être en CP et Lola est ravie de son nouvel emploi du temps car le mercredi matin sera maintenant dédié à des choses un peu plus ludiques comme des activités manuelles, du sport en famille, de la musique etc… Le cadre de la récréation est tout vert mais pluvieux ! Peu importe, à l’abri des arbres de la forêt on sent à peine les gouttes ! Pablo repère les traces des castors qui font un carnage ici…

Parc National Gauja (2)Parc National Gauja (5)Parc National Gauja (14)Parc National Gauja (16)

2ème capitale que nous visitons en quelques jours, Riga est aussi accessible que Tallinn mais le décor change totalement. Ici ce sont les façades baroques qui se suivent, toutes plus travaillées et colorées les unes que les autres… Tout est concentré en l’espace de quelques rues, on ne sait plus où donner de la tête ! Seul regret, que les façades des deux principaux bâtiments soient en restauration et cachées par de grandes bâches…

Riga (66)Riga (15)Riga (28)Riga (33)Riga (37)Riga (40)Riga (50)Riga (60)Riga (38)Riga (11)Riga (39)

Sortis des axes principaux en Lettonie on se retrouve vite sur des chemins de remembrement plus ou moins défoncés par le passage des tracteurs et les pluies régulières. Miguel voulait tester la solidité de ses soudures sur le châssis, c’est fait : ça ne tient pas ! A nouveau coup dur au moral puis grâce à notre ami Bruno en France, Miguel reprend espoir. En effet il a longtemps travaillé en Bulgarie et nous donne les coordonnées d’un très bon contact capable de tout ressouder de manière complète. Comme la fissure a juste commencé à lâcher, Miguel espère que ça tiendra jusque là-bas (ça ne sera finalement pas le cas mais ça, je vous le raconte la prochaine fois…). Nous choisissons donc de ne plus trop faire de détour et de descendre assez direct. Nous ne retournerons pas voir la mer Baltique comme nous le pensions et prenons déjà la direction de la Lituanie, les distances sont tellement courtes dans ces petits pays…

Lettonie itinéraire

En chemin nous nous arrêtons à Pilsrundale qui selon notre guide abrite  » un palais baroque digne de St Pétersbourg « . Effectivement, nous ne sommes pas déçus ! En plus nous nous joignons à un groupe de touristes français accompagnés d’une guide qui leur explique bien comment vivaient le duc et la duchesse de ce château. Lola est passionnée! Nous ne voyons pas le temps passer à travers les 50 pièces ouvertes au public (mais le palais en compte trois fois plus) !

Château de Rondale (1)Château de Rondale (4)Château de Rondale (33)Château de Rondale (14)Château de Rondale (71)Château de Rondale (80)Château de Rondale (84)Château de Rondale (29)Château de Rondale (61)Château de Rondale (51)Château de Rondale (63)Château de Rondale (68)Château de Rondale (10)Château de Rondale (13)

Après l’intérieur ce sont les jardins qui nous surprennent ! On imagine très bien les familles nobles se promener avec insouciance dans les allées ! Ca doit être encore plus joli avec les roses du printemps et sous le soleil !

Château de Rondale (96)Château de Rondale (93)Château de Rondale (98)Château de Rondale (112)Château de Rondale (139)Château de Rondale (145)

album.jpg Un petit album en noir et blanc pour la route !

Et la Lettonie présentée par Lola c’est ici : La Lettonie

A bientôt en Lituanie où nous venons de faire une rencontre exceptionnelle ! Rire

6 commentaires sur « La Lettonie et ses châteaux »

  1. Bonjour de Vendée.
    J’aime les enfants et la sculpture des musiciens de Brême. Cela me rappelle le conte de Grim.
    Sinon que de belles choses sur cette terre. ..que ce soit en architecture,en paysages, en coutumes.
    Bien heureuse de vous lire et de visiter avec vous par les photos et suivant vos intérêts.
    A bientôt pour la Lituanie, mais sans trop de soucis mecaniques.Bonne route.
    Maryvonne

    J'aime

    1. Bonjour Maryvonne et merci d’éclairer notre lanterne ! On se demandait justement ce que signifiait cette sculpture et je n’avais pas pris le temps de rechercher ! On ne connaissait pas ce conte… Et encore merci pour les gourmandises glissées dans les valises de mes parents !

      J'aime

  2. Coucou
    On suit de prêt vos péripéties même si on n’a pas trop le temps de vous envoyer des messages… gardez le moral vos ennuis mécaniques vont bien se régler un jour !!! on a pensé à vous cet été en Tchéquie et on serait bien allé voir le pays suivant encore et encore mais on devait rentrer. Gros bisous aux enfants et à Miguel.
    Fred, Stef et leur tribu de Montélimar

    J'aime

  3. C’est l’histoire d’animaux, qui vieillissent et qui ne peuvent plus honorer leur maître. Alors ils partent et en chemin
    se rencontrent les uns après les autres.
    Le coq (que la fermière veut plumer) chante de dépit,et décide d ‘aller à Brême. Il rencontre le chat et l’ invite à le suivre ect…A la nuit tombée, ils cherchent un abri et aperçoivent de la lumière dans une chaumière. La suite de l’histoire est à vous…
    Les enfants adorent ce conte.

    Autre livre aussi dont je vous ai parlé dans Norvège je crois. C’est le lièvre de vatanen. Écrivain Finlandais.Roman sorti en 1978.et traduit dans plusieurs langues.Peut être déjà lu.
    Bon dimanche.
    Matyvonne

    J'aime

  4. Non le Coq arrive en dernier.
    En rang l âne ,le chien, le chat, le coq .
    La sculpture représente cette échafaudage qui leur est nécessaire pour regarder ce qui se passe par la fenêtre tandis qu ‘ils se mettent à chanter,créant un tel vacarme que…
    C’est pourquoi j’ai aimé la photo des enfants avec Pablo bien caché .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s