Des églises à Vilnius et des diables à Kaunas (Lituanie)

Une fois de plus nous bivouaquons à 500 mètres du vieux centre de Vilnius ce qui est vraiment pratique pour visiter la capitale. C’est l’occasion pour moi de remercier les inventeurs de Park4night et Ioverlander, ces applications révolutionnaires dans le monde des voyageurs ! Je ne voulais pas trop les utiliser au début car on trouve ça un peu trop “facile” et on aime bien aussi chercher nos bivouacs par nous-mêmes. Mais c’est vrai que parfois ça a du bon de savoir à l’avance où on va dormir le soir et surtout ça nous réconcilie avec les villes ! Jamais nous n’en aurions visité autant ces dernières semaines sans savoir exactement où se garer car c’est toujours notre principal souci ! L’idéal est de ne pas avoir de transport en commun à prendre ni d’avoir à marcher 3 km avant de passer en plus la journée à se balader en ville. Nous arrivons donc sur Vilnius en fin de journée et grimpons au vieux château pour admirer la vue. D’un côté la vieille ville et de l’autre la nouvelle. Avec le soleil couchant c’est superbe.

Vilnius (12)Vilnius (2)Vilnius (13)Vilnius (16)Vilnius (21)

Le lendemain, nous n’avons donc pas besoin de prendre le bus ou bien les nombreux vélos mis à disposition pour accéder au vieux centre. C’est incroyable le nombre d’églises, il y en a à chaque coin de rue et toutes différentes : baroques ou gothiques, catholiques ou orthodoxes. Dans les rues pavées, s’alignent aussi les boutiques qui vendent des colliers d’ambre et tout un tas d’objets ornés de cette résine fossilisée. Lola, qui a pour habitude de s’acheter un souvenir de chaque pays s’offre un petit hérisson. En traversant les anciens quartiers juifs nous apprenons qu’avant la seconde guerre mondiale Vilnius était surnommée “la Jérusalem du Nord” et comptait près de 40% d’habitants juifs.

Vilnius (22)Vilnius (29)Vilnius (33)Vilnius (35)Vilnius (37)Vilnius (52)Vilnius (67)Vilnius (69)Vilnius (95)Vilnius (124)Vilnius (132)

Nous visitons aussi la deuxième ville du pays, Kaunas, qu’on devrait prononcer Ka-OU-nas mais que bien sûr les enfants se font un plaisir de prononcer à la française, c’est tellement plus rigolo ! Le temps est une fois de plus trop couvert pour faire ressortir les couleurs des bâtiments mais la vieille ville est agréable à parcourir et compte de nombreux street art.

Kaunas (32)Kaunas (37)Kaunas (3)Kaunas (9)Kaunas (27)Kaunas (62)Kaunas (34)Kaunas (69)Kaunas (76)Kaunas (79)Kaunas (6)

Autre particularité, Kaunas abrite un musée unique au monde consacré au Diable ! C’est le peintre lituanien Antanas Žmuidzinavičius (1876–1966) qui a démarré cette collection et aujourd’hui on compte plus de 3000 œuvres réparties sur les trois étages d’un immeuble. Impressionnant ! Une grande partie est dédiée aux représentations locales du démon mais petit à petit la collection devient internationale et elle s’agrandit grâce aux nombreux dons que le musée reçoit de la part de visiteurs. Il y a en a en bois, en verre, en tissu, en porcelaine, des masques, de la vaisselle, etc…La statue la plus connue représente Hitler et Staline dansant sur un tas d’os humains…

Kaunas (41)Kaunas (43)Kaunas (44)Kaunas (47)Kaunas (48)Kaunas (51)Kaunas (55)Kaunas (57)

Voilà, après cette journée endiablée nous quittons la Lituanie, et accélérons sérieusement le rythme. En quelques jours nous traversons la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie avec la pluie un jour sur deux. Orage OrageOrage

Tels des oiseaux migrateurs, nous filons vers le sud avec pour objectif de rejoindre la Turquie centrale avant le froid….

Miguel, fier de son Merlin en pleine forme, enchaine les kilomètres et il est trop content de constater tous les jours que tout va bien ! La sérénité se lit enfin sur son visage. Ne plus se soucier de la mécanique et profiter à nouveau de ce qui nous entoure, on n’y croyait plus ! Comme quoi tout arrive ! Clignement d'œil

@ bientôt en Roumanie !

Lituanie itinéraire  InkedEUROPE (2)_LI

Voici le diaporama de Lola sur La Lituanie

Et les infos pratiques pour les Pays Baltes

Un commentaire sur « Des églises à Vilnius et des diables à Kaunas (Lituanie) »

  1. Bon … il nous restait à voyager dans les pays baltes, les pays du Nooord qu’on ne connait pas. Tes articles nous en font une belle description, et ça donne toujours plus envie de partir l_o_n_g_t_e_m_p_s !
    Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s