Un petit tour à Bucarest et bye bye Roumanie !

Nous quittons les belles couleurs automnales de notre vallée aux ours et traversons de grandes plaines aux parcelles de terre retournée. C’est bien triste en comparaison, et la transition est d’autant plus rude que nous arrivons dans les embouteillages de Bucarest ! Les dernières capitales que nous avons visitées étaient à taille humaine mais là c’est une autre affaire ! Nous ressentons l’air pollué et le bruit nous assourdit, nous n’avons plus l’habitude et cela ne nous manque absolument pas !

Bucarest (2)Bucarest (4)Bucarest (7)Bucarest (5)

Le lendemain, toujours en compagnie de Thibaud et Emilie, nous visitons une partie de Bucarest. C’est une journée exceptionnellement estivale, il convient de le noter car les jours où nous sommes en teeshirt depuis ces 7 derniers mois sont bien trop rares ! Nous voulions entrer dans le fameux Palais du gouvernement ou “Maison du peuple” mais il est fermé pour plusieurs jours aux touristes en raison d’un sommet de l’OTAN qui s’y déroule. Dommage, car ça doit être quelque chose (même si la visite ne concerne que 5% de l’édifice) ! Rien que de l’extérieur (et nous mettons un bon moment à en faire le tour), nous prenons conscience de l’ampleur du bâtiment. Avec sa surface habitable de 350 000 m² sur 12 étages, il est un des plus grands bâtiments d’Europe et le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone. Ceaușescu fait démarrer sa construction en 1984 mais à sa chute en 1989 le Palais n’est toujours pas terminé. Les travaux nécessitent la destruction de 520 hectares de la ville de Bucarest dont une partie du centre historique. On estime à 7000 le nombre de maisons détruites et une trentaine d’églises, ainsi qu’à plus de 40 000 le nombre de personnes relogées dans des conditions parfois très précaires. Le coût financier est un gouffre pour le pays qui ne s’en est toujours pas remis. Même aujourd’hui, le revenu dégagé par les locations de salle et les visites touristiques couvrent à peine 40% des frais engendrés par l’entretien et la fin des travaux. Car certains étages ne sont toujours pas terminés, notamment ceux du sous-sol. Oui car en plus de ce que l’on voit, il faut s’imaginer qu’il y a aussi 8 étages en sous-sol dont seulement la moitié est terminée ! Un truc de fou ! Ou de mégalo !

Bucarest (16)Bucarest (19)Bucarest (24)

Comme pour lui faire écho de manière amusante, de l’autre côté de la rue se trouve un immense château pour enfants, avec vue sur le palais !

Bucarest (27)Bucarest (28)Bucarest (29)

Le centre historique est plutôt agréable avec quelques beaux bâtiments et des rues piétonnes bordées de nombreux restaurants à thème. Il a l’air très dynamique et doit l’être encore plus de nuit au vu de tous les night-clubs qui affichent des hot massages !

Bucarest (38)Bucarest (39)Bucarest (41)Bucarest (43)Bucarest (30)Bucarest (32)Bucarest (36)Bucarest (14)

L’heure est venue de dire au-revoir à Thibaud et Emilie qui eux, partent en Serbie. Nous avons passé d’excellents moments à leurs côtés et vécu des choses intenses comme la rencontre avec Suzanne et Richard en Lituanie qui restera gravée dans nos têtes à jamais, la réparation du châssis de Merlin et plus récemment, notre première rencontre avec des ours bruns en liberté ! Que le reste de votre voyage continue à être aussi riche les zamis, gardez votre bonne humeur et bon vent ! Doigts croisésCoeur rougeRire

Bucarest (9)

Point de repos entre deux apéros, puisque nous avons déjà rendez-vous avec d’autres Français ! Nous avions rencontré Thomas et sa soeur au camping de Vladimir et nous voilà invités chez lui à Bucarest où nous faisons la connaissance de sa femme Sophia, de leur petite fille Elea et d’un ami à eux, Geoffrey. Les échanges sur le thème du voyage sont riches puisque chacun a passé quelques années à l’étranger. Thomas et Sophia sont en train de mettre un super projet en place : inciter les mairies roumaines et les locaux à créer des aires d’accueil pour camping-car qui seront ensuite répertoriées dans une application à télécharger. Le pays a vraiment de nombreux atouts touristiques et les infrastructures manquent, donc on ne doute pas de l’utilité de leur projet et on ne manquera pas de diffuser l’info quand l’application sera opérationnelle ! Bonne continuation et merci pour l’accueil ! Pouce levé

Bucarest (46)Bucarest (47)Bucarest (52)

Voilà, nous quittons cette belle Roumanie qui nous a énormément plu ! Nous avons apprécié la gentillesse des gens tout en étant discrets; le côté traditionnel qui perdure dans les campagnes, la beauté des paysages de montagne, les rencontres animalières… Merlin aussi se sent ici dans son élément car 90% des utilitaires que nous croisons sont des sprinter ! Nous aurions aussi pu croiser notre ancienne Laguna que nous avons vendue lors de notre départ car elle prenait la route le jour même pour la Roumanie, il y a un an déjà !

Bien sûr, le fait d’avoir eu beau temps pendant quinze jours embellit encore plus les choses. D’ailleurs comme par un fait exprès, nous prenons la direction de la Bulgarie sous des trombes d’eau !

Bran - Château de Dracula (57)Bucovine - Ciocanesti (22)Sapanta (14)Sapanta-Cimetière joyeux (5)Sighisoara (14)Sighisoara (15)Sighisoara (90)Transylvanie (11)Transylvanie (13)

 

Roumanie Itinéraire

La Roumanie présentée par Lola c’est par ici :La ROUMANIE

Et les infos pratiques par là :Roumanie

@bientôt !

3 commentaires sur « Un petit tour à Bucarest et bye bye Roumanie ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s