Notre petite semaine en Bulgarie

Nous traversons le Danube toujours sous des trombes d’eau pour arriver dans notre première ville bulgare : Roussé.  Nous avons encore un rendez-vous de prévu ! Il s’agit de Katia, ancienne collègue de notre ami Bruno en France qui nous avait donné ce contact pour la réparation du châssis de Merlin. Car Sacho, le mari de Katia, tient un garage avec son père et son frère. Finalement nous avons donc dû fait réparer le châssis avant mais Miguel n’aura tenu que 10 jours sans détecter un souci sur Merlin ! Un soufflet de cardan est fendu, ce n’est pas très grave en soi, il faut juste le remplacer sans trop tarder. Mais ce qui est énervant c’est que cette pièce a déjà été changée en février par Mercedes en Vendée et que ce n’est pas normal qu’elle ait tenu si peu de temps… C’est donc Sacho qui se charge de cette réparation et Miguel apprécie de passer la main pour une fois ! Il sort aussi un kart à pédales, pour le plus grand bonheur de Pablo qui ainsi ne voit pas le temps passer ! Lola, elle, se trouve trois nouveaux compagnons ChatChatChat

Roussé (31)Roussé (30)Roussé (21)Roussé (20)Roussé (18)Roussé (25)Roussé (27)

Il n’y a pas que Merlin qui a besoin d’une petite révision, son chauffeur aussi ! En effet Miguel devait voir un dentiste et un ophtalmo. Et c’est là que SuperKatia intervient ! Avant notre arrivée elle avait déjà réservé le dentiste et dans la journée c’était aussi fait pour l’ophtalmo ! Et pour nous faciliter la tâche elle prend du temps sur son planning déjà bien chargé pour accompagner Miguel et servir de traductrice…Oui car elle parle couramment français et heureusement, car Miguel a quelques soucis au niveau des yeux et je ne suis pas sûre qu’il aurait compris en bulgare ! Il a de la tension et un début de glaucome qui nécessitent un traitement pour ne pas que ça s’aggrave. Et gros changement pour lui : pour la première fois de sa vie il a besoin de lunettes! Mais pour voir de loin, pas pour la presbytie comme son grand âge le laisserait supposer ! (d’ailleurs demain 18 octobre il parait que c’est son anniversaire mais chuuut je vous ai rien dit!). Katia continue donc son aide en l’emmenant à la pharmacie et chez l’opticien ! Et tout ça en deux jours, quelle efficacité ! Merci Katia ! Pouce levé Pour rire

Bulgarie (4)

Entre deux rendez-vous médicaux nous prenons le temps de faire un petit tour dans la ville dont les grandes allées piétonnes sont très agréables, tout comme les rives du Danube au soleil couchant.

Roussé (14)Roussé (12)Roussé (13)Roussé (10)Roussé (5)Roussé (8)

Nous passons d’agréables soirées au restaurant avec Katia et sa famille mais le temps file trop vite et nous ne pouvons pas attendre le weekend-end d’après ! Katia aurait tant de choses à nous apprendre sur son pays et les enfants commençaient juste à dépasser la timidité des premiers instants ! Promis, nous reviendrons un jour quand vous serez en vacances, pour échanger davantage et voir plus de choses en Bulgarie à vos côtés ! En tout cas, on a déjà eu un aperçu de tout ce que les Bulgares sont capables de manger et de boire en une soirée ! lol ! Verre à cocktail Et encore merci Bruno pour nous avoir mis en contact !Coeur rouge

Roussé (1)Roussé (37)Roussé (36)

Maintenant nous devons vraiment mettre le cap vers la Turquie en évitant trop de détours car nous avons une échéance pour nos visas iraniens (je vous raconterai ça plus tard)… Mais sur notre route il y une ville qu’on ne pouvait pas louper : Veliko Tarnovo. Ses maisons collées les unes aux autres s’accrochent à flanc de montagne, en bas coule une rivière, le soleil brille : c’est beau ! Soleil

Veliko Tornovo (15)Veliko Tornovo (10)Veliko Tornovo (23)Veliko Tornovo (21) Veliko Tornovo (5)Veliko Tornovo (60)

Les ruines de la forteresse s’étendent le long du mont Tsarevets et l’on se rend bien compte de la grandeur de cette ancienne capitale de l’empire bulgare et de son emplacement stratégique.

Veliko Tornovo (13)Veliko Tornovo (19)Veliko Tornovo (39)Veliko Tornovo (58)Veliko Tornovo (51)

Certaines parties sont restaurées et parfois de manière très moderne comme l’église qui abrite des peintures pour le moins surprenantes. On peut aussi monter dans son clocher mais uniquement en ascenseur payant !

Veliko Tornovo (35)Veliko Tornovo (31)Veliko Tornovo (28)Veliko Tornovo (30)Veliko Tornovo (33)

Les enfants, eux, jouent les bourreaux dans une tour ! Diable

Veliko Tornovo (56)Veliko Tornovo (57)

Changement de décor, nous nous enfonçons par une petite route dans un paysage montagneux sauvage dont les forêts abritent des ours et les loups… Les couleurs de l’automne sont bien là, les feuilles tapissent la route, il n’y a pas beaucoup de passage par ici, et sur les bas-côtés, il y a même un peu de neige ! C’est que le monument que nous allons voir est abandonné depuis des décennies et n’est pas le plus touristique du pays ! Il s‘agit de Bouzloudja, une ancienne salle de congrès construite par les communistes en 1981. Il est situé à 1441m d’altitude au sommet de la montagne où a eu lieu en 1868 la dernière bataille entre les Bulgares et les Turcs.

Bouzloudja (2)Bouzloudja (54)Bouzloudja (50)

Ce bâtiment à la structure austère et surprenante a nécessité le travail de 6000 personnes pendant 7 ans, dont de nombreux artistes peintres locaux (l’intérieur étant couvert de fresques à la gloire des grandes figures du communisme). Le toit était entièrement recouvert de tuiles de cuivre qui ont été volées depuis, ce qui explique l’état de dégradation avancée de la toiture et l’intérieur qui tombe en ruines. Pour la sécurité, des grilles de fer empêchent désormais l’entrée. Pourtant les vues depuis la salle panoramique ou bien du haut de la tour de 70 mètres doivent être impressionnantes !

Bouzloudja (28)Bouzloudja (38)Bouzloudja (39)

On fait le tour du bâtiment désormais tagué et on admire la vue !

Bouzloudja (41)Bouzloudja (27)Bouzloudja (23)Bouzloudja (18)Bouzloudja (29)

Au soleil couchant l’ambiance est vraiment particulière ici. On à l’impression de se trouver devant une soucoupe volante. De nombreux bruits sortent du bâtiment quand le vent froid s’engouffre dans les différents trous…Mais est-ce vraiment le vent ? Il paraît que le lieu est hanté ! Fantôme

Bouzloudja (46)

Mais nous n’avons pas peur et y restons deux jours ! On voulait profiter du beau temps qui dure pour faire le grand ménage mais Miguel doit avant tout s’atteler à la réparation de notre plaque de cuisson Webasto qui fait à nouveau des siennes ! Elle a bien fonctionné 6 mois c’est déjà ça, mais là, après avoir diffusé des odeurs de gasoil, elle ne veut plus rien savoir. Pour pouvoir démonter la plaque il faut d’abord vider entièrement deux placards, démonter l’étagère et les range-bouteilles, de quoi s’occuper quelques heures et un air de déjà vu…Et dire que pourtant c’est notre semaine de vacances ! Elle aura vraiment été placée sous le signe de l’intendance pour Miguel… Mais les enfants, eux se la coulent douce !

Bouzloudja (32)Bouzloudja (31)Bouzloudja (36)

Le problème vient finalement de la bougie de préchauffage qu’il faut changer. Mais comme on est loin de tout, Miguel doit quand même tout remonter… En attendant, nous faisons la cuisine sur notre tambour de machine à laver, ça marche très bien aussi… Et le soir, nous sommes stupéfaits de voir un renard s’approcher tout près de nous. Il nous observe tout un moment à quelques mètres puis se rapproche progressivement, surtout quand nous rentrons Voyou à l’intérieur. Il vient lécher sa gamelle mais malheureusement pour lui, Voyou n’a pas laissé une seule croquette ! Puis il s’approche pour renifler chacun d’entre nous! Quand il comprend que nous ne lui donnerons pas à manger, il repart tout aussi tranquillement !

Bouzloudja (12)Bouzloudja (9)Bouzloudja (7)Bouzloudja (14)

De retour à la civilisation, Miguel achète une bougie de rechange et se remet dans le démontage/remontage de cette plaque de cuisson. Malheureusement pour lui ça ne fonctionne jamais du premier coup, ni du deuxième d’ailleurs, et il commence à en avoir marre ! Bon, elle finit par fonctionner mais les odeurs de gasoil sont encore un peu là et elle ne fait pas exactement le même bruit qu’avant… Affaire à suivre !

Pour l’instant nous arrivons en Turquie. Nous avons enfin des températures au-dessus de 20° et ça fait vraiment du bien au moral après l’été pourri que nous avons eu ! Tout le monde est très excité comme à chaque changement de pays mais encore plus aujourd’hui car nous quittons l’Europe… une page se tourne ! @ bientôt ! Clignement d'œil

Bulgarie itinéraire

Et bien sûr le diaporama de Lola par ici : La Bulgarie

Et quelques infos pratiques par là : Bulgarie

8 commentaires sur « Notre petite semaine en Bulgarie »

  1. Nous souhaitons un bon anniversaire à Miguel
    Qu’il est beau avec ses lunettes bienvenue chez les vieux et pour quand le sonnotone et le monte merlin stana signé papy et mamie bis
    Allez bon vent à vous

    J'aime

  2. TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE MIGUEL !!!
    de la part de toute la direction… qui continue à vous suivre attentivement. Merci encore de nous faire voyager et partager vos rencontres. Avec notre amitié et notre soutien moral pour les difficultés techniques… grosses bises à toute la famille.
    Maryse, Alexandra… et les autres

    J'aime

  3. JOYEUX ANNIVERSAIRE MIGUEL.
    C EST TOUJOURS UN REEL PLAISIR DE VIVRE VOTRE GRAND VOYAGE. QUELLES BONNES LECONS DE GEOGRAPHIE ET D HISTOIRE.
    TOUTES LES SEMAINES J ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE VOS NOUVELLES.
    ELODIE CE QUE TU ECRIS EST TRES INTERESSANT ET PASSIONNANT. TU ME FAIS VRAIMENT VIVRE VOTRE BELLE AVENTURE PAR TES ECRITS ET TES PHOTOS. MERCI POUR TOUT CELA.
    BISES DE GUYLAINE
    .

    J'aime

  4. BONJOUR

    Si vous avez l’occasion passez à Amasya en Turquie . Le soir avec les illuminations cela vaut le coup de plus on peu casser la croûte pas cher dans les restos en bord de rivière . Et bon courage pour la traversée d’Istanbul !!!

    JPaul

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s