Flashbacks en Turquie

Pour la première fois depuis notre départ nous voilà sur la même route que celle de notre premier voyage : l’autoroute entre la Bulgarie et la Turquie. Pour accéder à la frontière, nous doublons une file de poids-lourds longue de 5km. Il y a beaucoup moins de monde de notre côté et cela ne prendra qu’une petite heure. Aucune difficulté pour nous, juste un rapide contrôle à l’intérieur de la cellule et c’est parti, nous voilà en Turquie ! Soleil

Frontière turque (1)Frontière turque (3)

Tout comme il y a neuf ans (déjà !!), notre premier bivouac turc a lieu à Edirne et notre premier repas dans un “vrai” kébab ! Nous ne résistons pas au plaisir de visionner nos photos et vidéos de 2008 !  Lola n’en revient pas d’entendre sa voix de petite fille ! Elle a l’impression qu’elle criait tout le temps ! mdr !

Turquie, Edirne resto  (2)Turquie, Edirne, Mosquée de Selim (2)Turquie, Edirne, Mosquée de Selim (4)Edirne (48)Edirne (40)

Pas mal de changements ici aussi depuis toutes ces années ! La ville s’est modernisée bien sûr et la mosquée de Selim, toujours aussi superbe, est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous dormons sur un parking juste en face, la vue est belle mais le réveil matinal grâce à l’appel du muézin qui désormais rythmera nos journées !

Edirne (3)Edirne (9)Edirne (74)Edirne (19)Edirne (43)

Aujourd’hui, c’est Pablo qui nous pose plein de questions sur la religion et s’amuse à faire des galipettes sur les tapis de la mosquée ! Et Lola qui à l’époque, rigolait de me voir avec un foulard sur la tête doit désormais elle aussi se couvrir les cheveux à l’intérieur des mosquées !

Edirne (67)Edirne (60)Edirne (73)Edirne (29)Edirne (62)

Il y a un truc que Pablo a tout de suite compris en arrivant en Turquie : c’est qu’ici il peut se permettre beaucoup de choses ! En effet, les Turcs sont d’une tolérance et d’une patience incroyable avec les enfants et encore plus ceux des étrangers ! D’ailleurs Pablo nous dit tout le temps : “ Moi j’adore ce pays ! Ici les gens me sourient toujours et me font des clins d’œil ! “. Du coup, il est super à l’aise !

Edirne (51)Edirne (33)Edirne (76)

Nous profitons d’avoir enfin un vrai beau temps qui dure pour nous installer en campagne et faire le grand ménage qu’on repoussait depuis si longtemps ! Nous sommes entourés de vaches et de moutons mais aussi de déchets malheureusement. Il y a des sacs plastique et des bouteilles vides à trainer partout… Cette fois il y en a tellement que nous n’avons pas le courage de nettoyer. Miguel doit à nouveau démonter la gazinière qui se met en défaut. Comme les effluves de gasoil nous l’indiquaient, le problème n’était pas complètement réglé… Donc après la bougie de préchauffage, c’est désormais un problème de manchon que Miguel résout provisoirement, tout en sachant qu’il faudra le changer… grrr ! Est ce que Merlin va finir par laisser Miguel tranquille ??

Bivouac turc (9)Bivouac turc (2)Bivouac turc (4)Bivouac turc (7)

Il y a neuf ans, nous nous étions fait arrêter par des policiers peu honnêtes juste avant d’arriver sur Istanbul. Nous nous remémorons l’épisode en relisant aux enfants le passage concerné dans notre livre ! A l’époque, la circulation nous avait effrayés et ces policiers avaient fini de nous achever ! Nous avions donc fui la mégapole ! Mais cette fois nous ne croisons que de fausses voitures de police et nous sommes bien décidés à récupérer ce rendez-vous manqué ! Se tordre de rire

P1130689P1130691

D’autant que c’est l’anniversaire de Miguel alors quoi de plus beau comme cadeau qu’Istanbul ? Des dessins et un poème de ses enfants peut-être ? Comme il en a pleuré, il souhaite les partager avec vous ici :

P1130703P1130704P1130705

Et comme rien n’est trop beau pour lui, nous lui offrons aussi Istanbul… mais je vous raconte ça la prochaine fois ! @ bientôt ! Clignement d'œil

3 commentaires sur « Flashbacks en Turquie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s