C’est Byzance !

Arriver à Istanbul c’est plonger profondément dans l’Histoire ! L’occasion pour Lola, et pour nous, de réviser son programme de 5ème de manière très concrète ! De la Byzance des Grecs il ne reste plus grand chose, mais que de vestiges de la Constantinople des romains et surtout de la capitale des sultans ottomans ! Istanbul peut être une destination en soi pour plusieurs semaines tant il y a de choses à découvrir ! Pour cette première fois, nous nous contentons de parcourir le fameux quartier Sultanahmet et déjà, nous sommes comblés. Surtout que notre bivouac (Park4Night) est à 10 minutes à pied avec une superbe vue : d’un côté la Mosquée Bleue et de l’autre la mer Marmara sur laquelle les levers et couchers de soleil sont magnifiques !

Bivouac Istanbul (5)Bivouac Istanbul (8)

Bivouac Istanbul (1)Bivouac Istanbul (21)Bivouac Istanbul (2)

Nous commençons nos visites par la mosquée bleue, aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur :

Mosquée bleue (30)Mosquée bleue (9)

Mosquée bleue (18)Mosquée bleue (19)Mosquée bleue (11)Mosquée bleue (23)

Juste en face, se trouve l’ancienne Basilique Sainte Sophie. Rien que la taille du bâtiment est impressionnante. Alors il faut se l’imaginer avec toutes ses richesses… Elle a été largement pillée et vandalisée à de nombreuses reprises… Il n’y a plus de pierreries ni d’autel en or massif,  et il ne reste que quelques mosaïques dorées rappelant la grandeur de ce sanctuaire. Mais pendant 10 siècles il fut le symbole de l’Empire byzantin et le plus grand monument chrétien de l’époque. Son énorme coupole de 32 mètres de diamètre culmine à 56 mètres de hauteur ! A la prise de Constantinople par les Ottomans la basilique fut transformée en mosquée et rapidement ils effacèrent un maximum de symboles chrétiens. Mais c’est incroyable de voir encore aujourd’hui la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus à quelques mètres au-dessus du Mihrab… Depuis 1935, l’édifice est désormais un musée, en restauration permanente avec un gigantesque échafaudage à l’intérieur depuis des années.

Sainte Sophie (73)Sainte Sophie (51)Sainte Sophie (7)Sainte Sophie (13)Sainte Sophie (16)Sainte Sophie (32)Sainte Sophie (38)Sainte Sophie (45)Sainte Sophie (46)Sainte Sophie (47)Sainte Sophie (48)Sainte Sophie (20)

Depuis les tribunes on a une belle vue sur la Mosquée Bleue…

Sainte Sophie (31)Sainte Sophie (34)Sainte Sophie (29)

Sous ces grands dômes sont abrités les tombeaux des différents sultans:

Sainte Sophie (62)Sainte Sophie (69)Sainte Sophie (61)Sainte Sophie (66)

Derrière Sainte Sophie, on accède par une grande porte à l’immense palais Topkapi qui fut de 1475 à 1855 la résidence principale des sultans. On traverse des jardins, d’immenses cuisines, de somptueux harems et des kiosques tous plus beaux les uns que les autres, jusqu’à la vue sur le Bosphore, qui a dû bien changer depuis !

Palais TopkapiPalais Topkapi (2)Palais Topkapi (5)Palais Topkapi (6)Palais Topkapi (86)Palais Topkapi (17)Palais Topkapi (25)Palais Topkapi (30)Palais Topkapi (31)Palais Topkapi (39)Palais Topkapi (45)Palais Topkapi (57)Palais Topkapi (65)Palais Topkapi (68)Palais Topkapi (70)Palais Topkapi (74)Palais Topkapi (76)Palais Topkapi (52)Palais Topkapi (53)

Reprenons des forces, pour continuer la visite :

Istanbul (19)Istanbul (17)Istanbul (18)Istanbul (12)

Au détour des rues du vieil Istanbul, on tombe sur quelques vieilles maisons parfois restaurées, parfois très bancales…

Istanbul (81)Istanbul (73)Istanbul (75)Istanbul (78)Istanbul (79)

Et sur d’innombrables mosquées, toutes différentes les unes des autres, on ne s’en lasse pas ! Il y a parfois une entrée spéciale pour les visiteurs mais nous pouvons toujours y entrer et prendre des photos en dehors des heures de prière. Les seules conditions sont vestimentaires : pas de shorts, jupes au-dessus du genou, vêtements moulants et les femmes doivent avoir les cheveux couverts. Au besoin on vous prête un foulard, une tunique ou une jupe large…

Istanbul (33)Istanbul (27)Istanbul (29)Istanbul (31)Istanbul (24)Istanbul (37)Istanbul (39)

Et Pablo se fait des copains :

Istanbul (61)Istanbul (55)Istanbul (58)

Nous parcourons aussi le Grand Bazar où l’on vend et l’on achète de tout depuis le 15ème siècle! Bon, aujourd’hui les 4000 échoppes vendent davantage de “made in China” et d’objets de pacotille que de choses de valeur, mais le spectacle vaut quand même le détour !

Grand bazar (1)Grand bazar (9)Grand bazar (12)Grand bazar (18)Grand bazar (20)Grand bazar (4)

Un autre endroit mérite un coup d’œil, il s’agit de la Citerne-Basilique surnommée “le Palais Englouti”. D’une capacité de 80 000 m3, elle possède 336 colonnes qui ont été ramenées de divers temples et sont donc en grand partie différentes. C’est impressionnant à voir, mais en photo ça ne rend pas terrible car c’est tout sombre… Tout au fond, se trouve de surprenantes têtes de Méduse. Aujourd’hui on s’y promène sur une plateforme mais il fut une époque où l’on s’y déplaçait en barque, comme le fait James Bond dans le film Bons baisers de Russie !

Citerne Basilique (1)Citerne Basilique (3)Citerne Basilique (8)

Près de notre bivouac, il y a une super aire de jeux et de sport. Et Pablo, malgré les nombreuses heures de marche est toujours content de rentrer au camping-car le soir pour une séance sportive ! Il est à fond tractions et pompes en ce moment ! Avec son bagou, quand il rencontre d’autres sportifs qui parlent français, il ne les lâche plus et essaye de faire les mêmes exercices qu’eux ! Il amuse tout le monde !

Bivouac Istanbul (9)Bivouac Istanbul (16)

Tout comme nous, il est content aussi de faire la connaissance de Jade et Jonathan, des baroudeurs partis depuis plusieurs mois ! Nous avions laissé une petite carte de visite sur leur pare-brise en Bulgarie mais ne savions pas qu’ils se rendaient en Turquie comme nous ! Etant sur Istanbul en même temps c’était impossible de ne pas se retrouver autour d’un thé pour parler choix de vie, visas, véhicule etc.… ! Comme ils vont en Géorgie, peut-être que nos routes se croiseront à nouveau… Inch Allah !

Istanbul (83)Bivouac Istanbul (13)

 By night c’est chouette aussi :

Istanbul by night (1)Istanbul by night (11)Istanbul by night (13)Istanbul by night (14)

Pour notre dernière soirée sur Istanbul, Lola et moi assistons à une cérémonie de Derviches Tourneurs (Mevlevi). C’est vraiment une chose incroyable à voir. D’autant qu’ils “acceptent” que les touristes assistent à leurs représentations chaque semaine mais ce n’est pas un show pour touristes non plus. Cela reste vraiment authentique et c’est d’autant plus prenant. Lola est surprise de voir que certains d’entre eux sont vraiment très jeunes. Avant de danser, ils écoutent pendant plus d’une heure un monsieur assez âgé qui intercale sermons et verset du Coran, enfin je pense car en turc j’ai pas compris grand chose ! A vrai dire au début je ne me sentais pas très à l’aise à regarder ces gens qui étaient comme en admiration devant un gourou… Ensuite une partie d’entre eux est allée se mettre en costume. Certains se sont installés à l’étage pour jouer divers instruments de musique et chanter, une quinzaine est venue sur la piste pour commencer le rituel. Un par un, ils commencent à pivoter sur leurs pieds en élevant progressivement les bras et en penchant la tête. La paume ouverte vers le ciel reçoit la parole de Dieu et celle tournée vers le bas la transmet aux croyants. La danse rituelle (appelée Sema) s’effectue en plusieurs étapes, plus ou moins rapides, toujours au rythme de la musique. Le but étant de se sentir au plus proche de Dieu…

P1130627P1130506P1130505P1130599P1130600P1130579P1130516P1130520P1130565P1130568P1130572

Et voilà, notre découverte d’Istanbul s’achève ici. Nous en avons pris plein les yeux, et toujours sous le soleil ! Reste à sortir de la mégapole, près de 15 millions d’habitants tout de même ! Après une bonne heure d’embouteillage nous arrivons au fameux pont qui traverse le Bosphore et relie donc l’Europe à l’Asie :

Bosphore (3)Bosphore (5)Bosphore (9)

Mais ce n’est pas fini ! Nous sommes alors du côté asiatique d’Istanbul qui s’étend encore sur plus de 60 km ! Allez, plus qu’une heure et demie de bouchons et nous voilà sortis ! Maintenant, cap à l’est !

@ bientôt Clignement d'œil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s