La gentillesse des Turcs

C’est Pablo qui en parle le mieux : “ Ici on peut faire tout ce qu’on veut, tout le monde est toujours hyper gentil, les gens sourient tout le temps et font des pouces en l’air avec leur main ! Ils me font aussi plein de clins d’œil et me frottent le dessus de la tête ! “. Oui, l’enfant est un peu roi ici, et Pablo l’a très vite compris ! Mais tout le monde a une attitude bienveillante envers nous également,on s’inquiète de nos besoins, on est toujours prêt à rendre service et à nous offrir d’innombrables thés ! Nombreux sont ceux qui ne parlent pas anglais mais ils ont tous un super outil : Google translate ! C’est vraiment une grande nouveauté pour nous par rapport à notre premier voyage où jamais nous n’avions communiqué à l’aide de Smartphones ! D’ailleurs ici, ils sont souvent amusés de voir qu’on n’a pas internet sur notre portable… du moins pas tout le temps !

Bivouac turc (21)

Laissez-moi vous raconter par exemple notre rencontre avec Mustafa ! Il fait nuit, nous avons trouvé un bivouac au calme, non loin de la route principale mais au bord d’un petit lac, et  Miguel a allumé un feu. Mustafa s’installe pas très loin et à côté de sa voiture il allume son petit barbecue pour se faire griller du poisson ! Non sans se servir un ou deux raki ! Et rapidement il fait signe à Miguel de s’approcher pour lui offrir un verre… Mustafa ne parle pas anglais mais il a un Smartphone ! Grâce à lui nous pouvons lui expliquer notre voyage. Mustafa nous fait gouter son poisson, nous offre un pain et veut aller nous chercher d’autres choses à manger ! Nous lui expliquons que nous n’avons besoin de rien car nous avons tout ce qu’il faut dans le camping-car. Alors il insiste pour que demain matin en reprenant la route, nous nous arrêtions chez lui prendre le petit-déjeuner. Là, nous ne pouvons pas refuser, c’est exactement pour ça que nous voyageons!

Nous sommes vraiment ravis de faire la connaissance de sa famille. Mustafa et sa femme ont trois grands enfants. L’un a déjà quitté le nid et les deux derniers font des études. Ils parlent un peu anglais mais pour approfondir les discussions nous utilisons encore les téléphones portables. D’ailleurs parfois les traductions sont loufoques et ça fait bien rire tout le monde ! Pablo aussi fait rire la galerie car ne pouvant pas se faire comprendre en parlant, il fait le pitre sur le tapis !

Chez Mustafa (21)Chez Mustafa (12)Chez Mustafa (14)

Quant au petit-déjeuner, c’est un véritable repas pour nous : légumes crus et cuits, feuilletés au fromage, frites, œufs, olives, confitures, le tout avec du bon pain frais, on se régale ! Et bien sûr, thé à volonté et café turc bien serré. Leur petit-déjeuner habituel n’est pas aussi abondant mais là, c’est en notre honneur…

Chez Mustafa (4)Chez Mustafa (6)Chez Mustafa (3)Chez Mustafa (11)

C’est la magie de ces rencontres : on sent qu’ils sont sincèrement honorés qu’on ait accepté leur invitation et nous, nous sommes honorés de l’avoir reçue ! Nous nous remercions donc mutuellement, riches d’un souvenir de plus, et au moment de se quitter on a tous un pincement au cœur alors qu’on ne se connait que depuis quelques heures… Allez, on s’échange nos FB et on fait encore quelques photos souvenir :

Chez Mustafa (10)Chez Mustafa (22)Chez Mustafa (25)Chez Mustafa (26)

Teşekkür ederim, Merci ! @ bientôt Clignement d'œil

4 commentaires sur « La gentillesse des Turcs »

  1. En Iran vous aurez le même genre de surprises et aussi en Ouzbékistan ,vous aurez des invitations ,des desserts non commandé des interrogations d’où venez vous où allez vous etc …. Par contre au volant il n’y a pas de règles c’est le plus gros qui passe ,attention aux enfants et à vous en traversant les routes à pieds Aux entrées et sorties des villes les dos d’ânes sont parfois très cassants : ralentir .

    Bonne continuation

    JPaul

    J'aime

  2. Qu’est-ce que ça fait du bien de vous lire ! Merci pour cette bouffée d’air, de voyages et d’ouverture. Un grand merci de nous faire voyager à travers vos récits. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s