Après la mer, la montagne !

Rapidement quand on quitte la côte de la mer Noire on se retrouve en montagne ! Il fait beaucoup plus froid mais c’est vraiment beau !

Près de Trabzon se trouve le monastère de Sumela. Il est incroyablement perché à flanc de montagne et dissimulé la plupart du temps par des brumes qui lui donnent un aspect fantomatique…

Monastère de Sumela (1)Monastère de Sumela (26)Monastère de Sumela (20)

C’est vraiment dommage qu’il soit fermé depuis un an déjà pour restauration. Car nous ne voyons que la façade la plus récente alors que derrière se cache tout un ensemble de bâtiments, en partie troglodytique qui datent de plus de 1500 ans ! Certains murs sont recouverts de peintures ressemblant à celle des monastère de Bucovine en Roumanie et nous aurions bien aimé voir ça ! Nous nous contentons d’un petit film explicatif et surtout nous apprécions la balade à pied que nous faisons pour l’atteindre :

Monastère de Sumela (40)Monastère de Sumela (46)Monastère de Sumela (49)Monastère de Sumela (17)Monastère de Sumela (39)Monastère de Sumela (3)

Puis nous nous enfonçons de plus en plus dans la montagne en voulant suivre l’itinéraire le plus court que nous indique le GPS. Seulement dans la vraie vie, la route qu’il veut absolument nous faire prendre est coupée et “l’itinéraire bis” nous fait passer par une piste à flanc de montagne. Cette photo n’est que le début de la piste !

Dans la montagne ! (9)

Pour la première fois du voyage, je monte à l’arrière avec Pablo pour moins voir le paysage ! Oui car je suis sujette au vertige, alors moi, ce genre de route sans parapet me fait flipper ! Mais j’admets quand même que les paysages sont vraiment superbes ! Miguel s’éclate, on ne fait pas assez souvent de pistes à son goût, alors celle-ci est la bienvenue ! Lola apprécie d’être devant et pour une fois c’est elle qui prend les photos ! Cette piste ne cesse de monter, au moins une quinzaine de virages en épingles et Miguel doit passer en boîte courte pour faire grimper les 4 tonnes de Merlin ! On ne croise personne, heureusement car je ne vois pas bien comment deux véhicules peuvent passer en même temps…

Dans la montagne ! (16)Dans la montagne ! (22)Dans la montagne ! (27)Dans la montagne ! (20)

Il fait de plus en plus froid … tient, de la neige !

Dans la montagne ! (26)Dans la montagne ! (29)Dans la montagne ! (31)

Nous arrivons au sommet (2330m), maintenant faut redescendre !

Dans la montagne ! (38)Dans la montagne ! (47)Dans la montagne ! (40)Dans la montagne ! (51)Dans la montagne ! (49)Dans la montagne ! (58)

Ouf ! Nous voilà enfin en bas ! Mais toujours à 1600 mètres, donc les nuits sont froides et le chauffage tourne bien. Les journées sont ensoleillées, autour de 20° l’après-midi.

Arrivés à Bayburt, c’est une nuée d’étudiants qui nous saute dessus pour nous poser plein de questions et faire des photos avec eux ! Ils sont tellement excités qu’ils effraient un peu Pablo ! Ils sont à l’université et ont une vingtaine d’années mais on est vraiment surpris par leur faible niveau d’anglais.

Bayburt (8)Bayburt (2)Bayburt (5)Bayburt (7)

Derrière le grand parc où nous sommes posés, nous assistons par hasard à un entrainement de Cirit, un jeu équestre traditionnel plutôt impressionnant. Le but du jeu n’est pas facile à comprendre mais leurs pointes de vitesse sont spectaculaires. Les cavaliers ne sont pas tendres avec leurs montures et ces dernières sont surexcitées, les chutes ne sont pas rares…

Bayburt (31)Bayburt (12)Bayburt (19)Bayburt (34)Bayburt (28)Bayburt (33)

Allez cette fois, dernière ligne droite avant la frontière iranienne, plus que  500 km!

@ bientôt !Clignement d'œil

3 commentaires sur « Après la mer, la montagne ! »

  1. Un an en arrière nous étions ensemble à Lisbonne, je faisais connaissance de toute la famille et Pablo qui m’adoptait comme mamie ! Que de chemins parcourus depuis, je suis votre périple et chapeau pour tout ce que vous nous faites partager. Dans quelques semaines vous allez vous régaler en retrouvant les parents d’Elodie et vous éclater à Oman, c’est vraiment un très beau pays et il y fait chaud. Plein de bises à tous les 4. Liliane

    J'aime

  2. Pas de nouvelles depuis quelques temps et il y a eu un tremblement de terre pas loin de votre route
    Nous espérons que tout va bien et que vous êtes en Iran un pays soit disant magnifique.
    A bientôt et bises de nous deux
    Maryse et Daniel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s