De Persepolis au golfe persique

Après deux journées de route sur des plateaux désertiques, nous arrivons au site touristique le plus visité d’Iran : les fameux vestiges de Persepolis.

Persepolis (9)Persepolis (15)Persepolis (35)Persepolis (70)Persepolis (71)Persepolis (95)

Il s’agissait de la capitale d’apparat du royaume perse qui accueillait la famille royale pendant l’été et les grandes célébrations. Les délégations des différents peuples affluaient alors pour faire allégeance et offrir de nombreux présents : de l’or, des bijoux, des armes, des animaux… que l’on peut voir gravés sur les murs de l’ancien temple.

Persepolis (55)Persepolis (74)Persepolis (76)Persepolis (98)

Toutes ces offrandes étaient stockées dans d’immenses salles et Alexandre le Grand s’en empara à la prise de la cité en 330 av JC. Et pour se venger du sac d’Athènes il fit incendier la ville. Il faut donc faire preuve d’imagination pour se représenter les différents bâtiments de l’époque, aux grands plafonds soutenus par d’immenses colonnes. Murs et embrasures de portes étaient finement sculptés et parfois incrustés de pierres précieuses.

Persepolis (61)Persepolis (73)Persepolis (79)Persepolis (88)Persepolis (90)

Par un petit sentier dans la montagne, on rejoint les tombeaux des rois, creusés à même la roche. De là, on a une belle vue d’ensemble sur le site.

Persepolis (21)Persepolis (48)Persepolis (49)

Il y a de nombreux vestiges à visiter autour de Persepolis mais ce plateau est encore à plus de 1500mètres d’altitude et nous en avons marre d’avoir froid la nuit. Depuis une semaine on dort tout habillé, bonnet sur la tête et grosses chaussettes ! Il faut bien ça car je ne sais pas à combien ça descend dehors, mais dedans on bat notre record avec un 3° bien piquant au réveil ! Tiens, je vais allumer la plaque de cuisson et faire des crêpes pour réchauffer l’habitacle avant que les autres ne se lèvent… Ah non ! la gazinière ne fonctionne encore pas ! Et il fait tellement froid que le chauffage, en plus d’être en panne se met en sécurité hors gel ! Ca veut dire que pour ne pas tout péter à l’intérieur il vidange la réserve d’eau… Miguel est bon pour un nouveau remplissage, grrr !! Diable

Nous accélérons donc le rythme pour rejoindre la côte et faisons une brève étape dans la ville de Chiraz. Elle possède une grande citadelle avec de jolies tours décorées.

Shiraz (8)Shiraz (2)Shiraz (5)

La mosquée Nasir Al-Molk présente de belles façades et vitraux.

Shiraz (19)Shiraz (21)Shiraz (41)Shiraz (30)Shiraz (37)

Nous parcourons le bazar à la recherche d’idées de cadeaux pour Noël mais tous les jouets pour enfant sont de piètre qualité et franchement on n’est pas dedans ! Depuis l’Iran, difficile de se rendre compte que c’est Noël dans 2 semaines !

Shiraz (64)Shiraz (58)Shiraz (60)Shiraz (63)

Nous traversons à nouveau des zones de montagnes désertiques et passons en une journée de 1500m au niveau de la mer, et surtout de 15 à 25° la journée et 3 à 18 ° la nuit ! Quelle joie de découvrir le Golfe persique, avec vue sur l’Arabie Saoudite de l’autre côté.

Il y a beaucoup de vent mais les enfants ne résistent pas à l’envie de se jeter à l’eau… elle est délicieuse ! En plus, nous avons l’énorme surprise d’apercevoir une dizaine de tortues, dont certaines vraiment grosses ! Elles sont assez loin et la mer est trop agitée pour laisser les enfants les approcher, mais ils sont tout excités !

Golfe persique (2)Golfe persique (7)Golfe persique (15)

Sur la route, d’énormes infrastructures pétrochimiques gâchent un peu le paysage. De grandes cheminées brûlent du gaz et dégagent de grosses flammes.

Golfe persique (21)Golfe persique (16)Golfe persique (19)

Mais le golfe persique c’est surtout de chouettes bivouacs en bord de mer qui nous donnent un avant-gout de vacances ! Même si pour les filles nous devons nous baigner tout habillées, ce qui n’est pas très pratique!

Golfe persique (33)Golfe persique (35)Golfe persique (29)Golfe persique (37)Golfe persique (40)Golfe persique (61)Golfe persique (59)

Bon, l’état des plages est malheureusement trop souvent déplorable. Entre les déchets que laissent par terre les Iraniens et ceux que charrie la marée, c’est une catastrophe. Il y a vraiment un énorme travail à faire dans le pays de ce côté-là…

Golfe persique (65)

Nous traversons des paysages aux formes géologique surprenantes :

Golfe persique (57)Golfe persique (49)Golfe persique (54)

Puis nous arrivons au port pour prendre le ferry et aller passer quelques jours sur l’ïle de Qeshm où nous sommes toujours ! Le plan A était de rejoindre Dubaï pour Noël mais finalement plusieurs familles de voyageurs se rejoignent ici pour le réveillon alors nous restons !

Je vous fais visiter l’Ile la prochaine fois ! D’ici là on vous souhaite un joyeux Noël à tous !!

@ Bientôt Clignement d'œil

Iran- Itinéraire3

10 commentaires sur « De Persepolis au golfe persique »

  1. Bonjour à tous,
    Tout d’abord nous vous souhaitons un Joyeux Noël !!! Merci pour ce partage, c’est une mine d’or pour qui nous préparons pour notre grand voyage dans un an.
    J’espère que vous avez un peu plus chai de que vos soucis de gaziniere est réglée !!!
    À une prochaine

    Gonzalo, Sonia Diego Amaia et Ainoa

    J'aime

  2. Joyeuses fêtes de fin d’année à toute la famille. Gros bisous. Nous prenons toujours autant de plaisir à vous suivre, les commentaires et photos sont magnifiques. Les Saujonnais

    J'aime

  3. Je suis ravie de vous retrouver. Nous avions suivi tout votre 1er voyage qui nous a donné envie de partir. Deux ans de voyage en CC sur le continent Américain. En ce moment nous faisons un autre voyage, celui des associations sportives, culturelles qui nous occupe tous les jours, mais jusqu’à quand? Nous ne savons pas, peut être allez vous nous donner encore l’envie de partir?
    Bonne année à vous 4 et bonne route

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s