Noël sur l’île de Qeshm

30 minutes de ferry suffisent pour nous emmener sur l’île de Qeshm. Elle ne fait qu’une centaine de kilomètres de long mais c’est la plus grande d’Iran.

Qeshm

La partie sud est vraiment restée sauvage et est classée réserve naturelle. On y trouve une petite mangrove qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. On peut s’y promener en barque mais depuis hier le soleil reste caché alors ça ne fait pas très envie.

Qeshm Island (9)Qeshm Island (17)Qeshm Island (13)Qeshm Island (14)Qeshm Island (11)

Ensuite nous découvrons le surprenant Chahkook canyon :

Qeshm Island (44)Qeshm Island (62)Qeshm Island (73)Qeshm Island (55)Qeshm Island (68)

Grâce à Emeric, un Français en vacances, nous faisons la connaissance d’Assad chez qui il est hébergé. Je mettrai d’ailleurs les coordonnées de son homestay dans mon article “pratique” sur l’Iran pour les futurs voyageurs ! Car une fois de plus nous tombons sur des Iraniens charmants. L’occasion pour Lola de faire une belle amitié en anglais ! Et aussi de prendre une douche chaude ! Oui car si la plaque de cuisson s’est remise à fonctionner parfaitement depuis que nous sommes revenus au niveau de la mer, le chauffage/chauffe-eau, lui, ne veut toujours rien savoir !

Qeshm Island (83)Qeshm Island (81)Qeshm Island (78)Qeshm Island (90)Qeshm Island (87)

Le temps se gâte de plus en plus sérieusement et finit par tourner à l’orage.Éclair Ici il pleut rarement mais il faut que ça arrive quand on y est ! Là c’est une véritable tempête, du genre qui n’arrive que quelques fois dans l’année ! Le terrain n’est tellement pas habitué qu’il ne peut pas engloutir cette eau soudaine et les bas-côtés sont vite inondés. Le reste se transforme en boue collante ! Mais la pluie dans ces contrées est accueillie comme une bénédiction.

Qeshm Island (113)Qeshm Island (102)Qeshm Island (126)

Par des pistes tantôt boueuses donc, parfois sablonneuses ou bien faites de tôle ondulée, nous traversons des paysages aux formations géologiques surprenantes qui laissent parfois place à une végétation d’épineux qui n’est pas sans rappeler la steppe africaine !

Qeshm Island (122)Qeshm Island (29)Qeshm Island (118)Qeshm Island (108)

Qeshm Island (151)

On croise quelques animaux : chiens et chats errants, dromadaires ou renards:

Qeshm Island (161)Qeshm Island (138)Qeshm Island (95)

Et nous croisons aussi plusieurs autres voyageurs qui ont prévu comme nous d’aller passer les fêtes sur Dubaï, de l’autre côté du détroit d’Hormuz. Nous sommes donc censés être cinq véhicules à prendre le bateau mercredi depuis Bandar Abbas pour les Emirats Arabes Unis…

Qeshm Island (129)Qeshm Island (165)

Alors que nous pensons repartir de Qeshm le lendemain, nous recevons un message d’une autre famille voyageuse avec qui nous sommes en contact depuis un mois pour se rejoindre pour les fêtes. Ils ont créé un groupe de discussion sur What’s App et en deux jours voilà qu’une dizaine de familles est prête à passer Noël sur l’île de Qeshm ! Nous hésitons quelques instants : nous avons maintenant deux groupes possibles avec qui passer Noël… quel dilemme ! Clignement d'œil Bon, à vrai dire nous n’hésitons pas trop longtemps car dans le premier groupe il n’y a aucun enfant…FilleBallon de foot

Nous avons donc encore une semaine pour profiter de l’île ! C’est une excellente nouvelle car le mauvais temps nous avait empêchés d’en profiter pleinement et maintenant le soleil est de retour ! Soleil

Nous rejoignons la ville de Queshm et la civilisation pour faire un ravitaillement en nourriture, eau et gasoil car dans le reste de l’île il n’y a vraiment pas grand chose.

Nous bivouaquons dans le parc Zeitoun près du restaurant Shabhaye Talai, point bien connu des voyageurs. Le couple qui tient le restaurant/backpacker est très accueillant et toujours près à rendre service. La grande plage est très agréable.Île déserte

Qeshm Island (191)Qeshm Island (180)Qeshm Island (176)

Nous y rencontrons Maryam, d’origine Belge qui vit à Téhéran et qui a acheté un appartement ici pour passer l’hiver. Elle est très heureuse de parler français avec nous et a plein de questions sur notre vie nomade! Le courant passe aussitôt et elle nous invite à venir chez elle dans l’après-midi pour rencontrer son mari Joness, et par la même occasion faire une tournée de linge ! Les enfants se vautrent sur le canapé comme chez papy et mamie pour regarder les dessins animés ! C’est fou comme en quelques minutes on peut avoir l’impression d’être amis depuis longue date ! Les discussions vont bon train sur le quotidien dans nos différents pays, sur la vie de couple mais aussi sur l’histoire de l’Iran puisqu’ils ont connu l’avant et l’après révolution. Ils sont tous deux très cultivés et on ne voit pas le temps passer !  Le lendemain nous prolongeons le plaisir à leurs côtés et ils nous emmènent faire quelques courses dans la ville.

Qeshm Island (224)Qeshm Island (220)Qeshm Island (214)Qeshm Island (215)Qeshm Island (219)Qeshm Island (200)

Ce sont eux qui nous quittent car ils reprennent l’avion pour Téhéran pour aller passer Noël avec leur plus jeune fille. Merci à eux pour ces bons échanges !

Qeshm Island (222)

D’ailleurs les nouvelles de la capitale ne sont pas très bonnes, la ville est tellement polluée que les autorités ont décidé de fermer les écoles pour 4 jours. Ce problème est très fréquent en hiver car il n’y a pas assez de vent pour chasser les nuages de pollution. C’est donc un weekend prolongé pour de nombreuses familles et beaucoup ont décidé de venir le passer sur l’île de Qeshm. Nous voyons donc affluer de plus en plus de personnes dans “notre” parc ! Oui c’est un peu “notre” jardin puisque nous y avons étendu notre linge entre les palmiers !! Grâce à nos “sauveurs” possédant une machine à laver, nous allons de nouveau dormir dans des draps propres, y’avait longtemps ! Pouce levé

Qeshm Island (205)

Nous sommes le 21 décembre, c’est l’hiver et ici on célèbre “Yalda”, la nuit la plus longue de l’année, alors il y a du monde ! Nous fuyons l’affluence pour rejoindre le bivouac prévu pour Noël, notre “secret beach” comme elle a été nommée par le groupe ! Oui car tous les voyageurs ont exprimé le besoin de se retrouver dans un endroit au calme, donc assez retiré de la route pour ne pas avoir un flot incessant de visiteurs comme nous en avons l’habitude en Iran. Nous avons beau adorer les Iraniens, certains jours c’est fatigant d’avoir à faire visiter 20 fois le camping-car et de poser pour autant de selfies ! La prochaine fois je vous fais un article spécial “Iraniens” pour vous expliquer tout ça !

En chemin nous nous arrêtons visiter la “star valley” qui était fermée à l’aller à cause des intempéries :

Qeshm Island (244)Qeshm Island (242)Qeshm Island (235)Qeshm Island (230)Qeshm Island (249)

Nous arrivons donc au fameux bivouac qui est en effet bien isolé et pas facile d’accès. Plus que les Iraniens nous fuyons surtout les codes vestimentaires imposés par l’Etat islamique. Ici pendant 4 jours nous allons pouvoir vivre en short et en teeshirt ! Pire que cela : les filles vont laisser tomber les hijabs et même enfiler leur bikini ! Liberté retrouvée !!

Nous faisons enfin la connaissance de la fameuse famille “Iran is great” du nom qu’ils ont apposé sur leur camping-car tellement ils aiment ce pays ! 7 ans qu’ils viennent y passer l’hiver ! L’été ils se partagent entre France, Allemagne et Roumanie ! Oui car Cristian le papa est roumain, Audrey la maman est française et les deux enfants Lucas (11 ans) et Emilia (8 ans) sont nés en Allemagne! Une famille multilingue que nous avions hâte de rencontrer ! Sur le campement sont déjà aussi arrivés un jeune couple allemand et un couple hispano-roumain avec une fille de 11 ans qui elle aussi parle plusieurs langues (roumain, basque, espagnol et anglais!). Les enfants ne perdent pas une minute et profitent du beau temps pour jouer dans la mer. En plus, Cristian possède un petit bateau à voile alors là c’est parfait pour jouer les pirates !

Qeshm Island (260)Qeshm Island (269)Qeshm Island (267)

Les deux jours suivants, nous rejoignent aussi un couple danois, deux familles argentines, deux cyclistes allemands et un Italien en sac à dos ! Au total nous serons donc 24 voyageurs internationaux pour le 24 décembre !

Qeshm Island (354)Qeshm Island (350)Qeshm Island (344)Qeshm Island (341)Qeshm Island (340)Qeshm Island (366)

Les activités sont diverses: on nage (l’eau est à 24°), on marche sur la plage en ramassant des coquillages, on joue, on fait du ménage (un peu), on papote (beaucoup)! Lola épate la galerie par son habileté dans plein de domaines : elle aide Belèn à fabriquer une guirlande de Noël, elle fait un joli maquillage à la petite Lua, et des dessins au henné sur toutes les mains volontaires !

Elle est d’autant plus dans son élément, qu’elle réalise ici un de ses rêves : nager avec des tortues ! Comme elle dit : “c’est mon plus beau cadeau de Noël !” Oui car à notre grande surprise il y a une dizaine de tortues qui sont entrées dans une sorte de parc à poissons, juste en face de notre bivouac. Certaines sont vraiment très grosses et c’est impressionnant de nager près d’elles ! Quelle émotion ! Il y a aussi de grandes raies et des bancs de poissons qui ouvrent la bouche tous en même temps et nous font bien rire ! Dommage qu’on n’ait plus de caméra pour filmer sous l’eau !

Les avis sont partagés sur ces tortues : peuvent elles ressortir seules de cet endroit? Dans le doute, une équipe improvisée de “sauveteurs” parvient à les sortir une à une pour les remettre vers le large ! Non sans les observer un instant, histoire de faire le cours de SVT de la semaine !

Qeshm Island (292)Qeshm Island (291)Qeshm Island (284)

D’ailleurs, les plus gourmands ont remarqué qu’il y a pas mal de poissons qui devraient pouvoir être facilement pêchés là-bas avec un filet. Alors le lendemain, veille de Noël, une autre expédition part à bord du voilier ! Les plus endurants en apnée se jettent à l’eau et les autres observent ! Les efforts ne sont pas vains puisqu’une dizaine de poissons seront remontés, ainsi qu’une belle seiche et une demi-douzaine de gros crabes !

Qeshm Island (303)Qeshm Island (299)Qeshm Island (298)Qeshm Island (302)

On ne peut donc pas faire plus frais pour le repas du réveillon ! Mais on n’arrivera même pas à tout manger car on doutait des capacités des pêcheurs et chacun avait déjà préparé un plat à partager ! Les Argentins remportent la palme avec bien évidemment un asado, un barbecue comme eux seuls savent les préparer : avec beaucoup de patience et de braise ! Nous apprenons d’ailleurs une nouvelle façon de faire cuire un accompagnement au barbecue :  se servir d’une brique de lait vide et découpée en haut pour y glisser des légumes et pommes de terre coupés en morceaux avec un peu d’huile, bien refermer à l’aide de pics ou bâtons de bois : ça mijote une petite demi-heure et c’est un régal ! Lola gère très bien aussi la préparation de son cake aux olives, de son gâteau aux pommes (les deux à la poêle) et de son chocisson !

Qeshm Island (312)Qeshm Island (309)Qeshm Island (325)Qeshm Island (305)

Nous aimons particulièrement ces soirées d’échanges qui finissent souvent par de longues discussions autour du feu ! On se débrouille en anglais mais c’est tellement plus facile pour nous de glisser vers l’espagnol ! On arrive beaucoup plus facilement à approfondir les conversations. Et puis entendre ce fameux accent argentin (ché!) nous rappelle tant de souvenirs !

Qeshm Island (331)

Alors de quoi parlent tous ces voyageurs entre eux ? Pour certains de leur véhicule bien sûr (je ne citerai personne!) et surtout des problèmes sur leur véhicule et c’est parfois rassurant (mais pas réjouissant!) de voir que d’autres cumulent les mêmes emmerdes que nous (Webasto, batteries, fuites, etc…) ! C’est aussi un peu rassurant de voir qu’on est loin d’être les seuls “fous” à avoir tout quitté pour voyager ! La plupart étant comme nous, partis pour plusieurs années. On communique donc beaucoup sur les différents pays déjà traversés ou bien ceux à venir. On se donne des idées mutuellement, on échange des informations etc… Le sujet qui revient régulièrement pour tous c’est vraiment la difficulté à circuler avec nos véhicules étrangers en Asie. Certains ont pu le faire librement il y a quelques années mais ce temps là est révolu et des blocages perdurent : Chine, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Vietnam. C’est ce qui nous avait poussé à changer nos plans de route l’année dernière alors nous suivrons avec attention les parcours de ceux qui parmi nous se rendent en Inde via le Pakistan, car après l’Inde c’est la grande incertitude ! L’autre sujet d’actualité c’est la possible ouverture de l’Arabie Saoudite au tourisme. Les modalités ne sont pas encore clairement établies mais ça serait vraiment un chamboulement dans le monde des voyageurs motorisés si on pouvait traverser ce pays et qui plus est le visiter ! Jusqu’à présent les seuls ayant pu le faire étaient en transit de quelques jours seulement, et ce visa s’obtenait difficilement. Ça serait donc une nouvelle voie vers l’Afrique depuis la péninsule arabique… à suivre !

Carte d'Asie

Mais pour l’heure c’est Noël et Santa Claus nous a trouvés ! Même s’il a fait avec les moyens du bord et a trouvé surtout des gourmandises, c’est déjà pas si mal !

Qeshm Island (336)Qeshm Island (337)

Voilà ! Les vacances de Noël sur l’île de Qeshm sont finies ! Chacun reprend sa route, chacun reprend son chemin ! Le notre se poursuit en compagnie des “Iran is Great” avec qui nous allons donc faire la traversée pour les Emirats. Cette belle parenthèse s’achève et avec elle notre séjour en Iran. Nous choisissons de rester sur cette belle image plutôt que sur notre dernière véritable journée dans le pays ! Elle s’est déroulée à Bandar Abbas, dans les méandres d’une compagnie maritime qui a le monopole de la traversée du détroit d’Hormuz et qui bien entendu en profite ! Je ne manquerai pas de vous raconter ça prochainement !

@bientôt Clignement d'œil

12 commentaires sur « Noël sur l’île de Qeshm »

  1. Quelles chouettes rencontres vous faites au quotidien, vous allez revenir avec tellement de richesse à partager.
    Nous vous souhaitons une magnifique annee 2018 pleine de rebondissements et de plénitude.
    A bientôt les amis….

    Aimé par 1 personne

  2. Ohhh ça fait toujours autant plaisir de vous lire. Et surtout ça fait remonter pleins de souvenirs….
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 pleine de rencontres, de kilomètres!
    Gosses bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou les amis.
    Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour cette année.
    Quelle soit à la hauteur de vos souhaits. Riche et pleine de bonheur.
    Chez nous ici tout va très bien. Les fêtes sont passées je suis en vacances avec les gars Gaël à repris hier.
    On vous embrasse très fort!
    Continuez tous ces jolis récits que nous ne manquons pas de lire…..
    Gros bisous.
    Mag Gaël Noa Ethan.

    Aimé par 1 personne

    1. Nous avons quitté l’Iran le 27 décembre, juste avant que n’éclatent les première manifestations (sans le savoir) ! Mais d’une manière générale on évite les lieux de rassemblement dans ce genre de situation: donc pas d’inquiétude ! A bientôt du coté des Emirats !

      J'aime

  4. Vents d Ouest ,
    Et c’est peu dire en ce moment. ..
    Aussi qu ils vous soufflent avec force et fracas ,tous mes voeux de grands et petits bonheurs pour la suite de votre périple.
    Magnifiques photos,couleurs, lumière,contraste …
    Un plaisir de vous suivre.
    Bises de Vendée
    Maryvonne

    Aimé par 1 personne

  5. C’est toujours un bonheur de vous lire. Merci de nous faire partager vos aventures.
    Gros Bisous à Lola et je vous souhaite à vous tous plein de belles rencontres et découvertes pour l’année 2018 !

    Aimé par 1 personne

  6. joyeux noel avec quelques jours de retard, mais comme j’ai vu que cela s’était parfaitement bien passé.Alors excellente année à toute la famille ainsi qu’a tous les baroudeurs et baroudeuses que vous croiserez sur votre chemin.
    SUPERBES IMAGES comme d’habitude…c’est très dur de dire ça mais c’est la vérité.

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis étonné de voir le nombre de rencontres que vous faites
    dans des pays lointains,Bonne année 2018 à vous 4 et voyou.
    enfin bonne aventure .bisous à tous et bon vent Daniel et Annie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s