Début d’année aux Emirats

Quelle claque les amis ! C’est violent ! Nous qui étions “descendus” progressivement depuis l’Europe du nord vers l’Iran… passer en une nuit de l’Iran aux Émirats Arabes Unis est un choc ! Depuis le port de Sarjah où nous sommes arrivés, nous suivons la famille Ivan sur une quarantaine de km pour aller sur Dubaï. Il fait nuit, les routes sont éclairées par d’immenses lampadaires, et tout autour de nous se dressent des buildings tous plus hauts les uns que les autres ! C’est à qui montrera sa plus grosse enseigne lumineuse ! Tout brille, surtout les grosses cylindrées qui nous doublent ! Il y a des feux rouges et les gens les respectent ! Il y a des containers et les routes sont propres !

Pour bien enfoncer le clou et attaquer avec les superlatifs nous nous rendons directement dans le roi des centres commerciaux : le Dubaï Mall. Celui qui abrite plus de 1200 boutiques, un aquarium géant, une patinoire olympique ou encore le plus grand squelette entier de diplodocus au monde ! Non mais c’est fou quand même ! Est ce que cette incroyable pièce ne serait pas plus à sa place dans un musée aux États-Unis (là où il a été retrouvé) plutôt que dans un temple de l’ultra consommation, juste pour amuser la galerie ? Nous ouvrons grands les yeux, incrédules et écœurés à la fois. Vraiment ce gigantisme n’est pas pour nous et nous donne la nausée. Enfin je parle pour Miguel et moi, car les enfants, eux sont comme dans un parc d’attraction !

P1190005P1190010P1190014P1190017P1180879P1180895

Pour autant nous ne pouvons pas nier les prouesses architecturales de certains bâtiments comme le Burj Khalifa. Plus haute tour au monde, inaugurée en 2010 après 6 ans de travaux, elle culmine à 828 mètres de haut ! Elle abrite plusieurs plate-formes d’observation dont les billets sont extrêmement coûteux ! Jusqu’à 70€ par personne pour la plus haute située à 555 mètres ! Nous nous contenterons donc d’admirer les spectacles d’eau gratuits à ses pieds ! De 18h à 23h, tous les jours, toutes les demi-heures a lieu un spectacle de jets d’eau qui dansent au rythme de différentes musiques. Ça ne dure que 10 minutes mais ça change de musique à chaque fois donc c’est intéressant de rester en voir plusieurs !

P1180881P1190003

Puis nous rejoignons la fameuse plage de Dubaï dont nous parlent les Ivan depuis longtemps, lieu bien connu des voyageurs car la seule encore accessible gratuitement, mais plus que pour quelques jours car à partir du 1er janvier une nouvelle règlementation est mise en place. Elle se situe presqu’en face de The Palm Jumeirah, vous savez ces fameuses îles artificielles construites en forme d’immense palmier (visible que du ciel) ! Oui on peut tout faire aux Émirats, la seule limite est l’imagination des architectes ! Seulement à quelques jours du 1er de l’an et en période de vacances scolaires, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir sur cette plage ! Les places au premier rang sont déjà prises par les Émiratis qui comme pour tout le reste, quand ils font du camping voient tout en grand ! Immenses caravanes à rallonges et gros générateurs sont de sortie pour faire fonctionner la climatisation, les congélateurs et les téléviseurs à écran plat !

P1190024P1190025P1190101

Il reste tout de même un petit coin tout au bout de la plage qui semble moins les intéresser et où quelques voyageurs étrangers sont déjà installés ! Nous y retrouvons d’ailleurs Chris, un des cyclistes allemands avec qui nous avions passé Noël. Il a planté sa tente ici et nous nous installons à côté. Le coin nous plait, il est un peu éloigné du bruit des générateurs et il y a moins de passage car c’est une impasse. De l’autre côté du mur, c’est l’immense villa d’un cheik très riche (pléonasme?). On voit parfois les hélicoptères personnels survoler la baie et on entend aussi des singes et des perroquets, c’est dans leurs habitudes d’avoir un véritable zoo dans leur parc ! Il parait que celui-là a même des tigres qui parfois se baignent dans la mer…Démesure, quand tu nous tiens ! Notez le mur qui sépare bien les classes : au bout à gauche c’est la maison du cheik, à droite c’est la nôtre !

P1190068P1190060

C’est parti pour 4 jours de vacances à la mer! Et oui c’est les vacances pour nous aussi ! Pas de réveil, des jeux, des baignades, de la lecture etc ! Nous avons un temps idéal : jusqu’à 30° la journée et moins de 20° la nuit donc parfait pour dormir ! Voyou quant à lui c’est toute la journée qu’il dort ! Il n’est pas très motivé mais un bon bain dans la mer le rafraichit et permet de le laver un peu aussi !

Dubaï (37)Dubaï (26)

Et dans un cadre vraiment particulier puisque tout autour se dressent des immeubles modernes et depuis la mer nous avons une superbe vue sur le fameux hôtel Burj al-Arab, celui dont la forme évoque une voile de boutre et qui depuis 1999 est devenu le symbole même de Dubaï. Tout le monde a le droit à sa photo souvenir !

Dubaï (63)Dubaï (65)Dubaï (72)

Dubaï (82)Dubaï (57)

Et ici modernité et tradition se mêlent sans conflit apparent. On porte le hijab, le tchador ou pas ! Chacun fait comme il veut, on se baigne habillé OU en bikini ! Sur la plage on entend parler toutes les langues ! Incroyable ce mélange de nationalités ! Il faut dire que les Émiratis ne représentent que 10% de la population locale ! Le reste sont des expatriés, vous imaginez ! Mais dans les grandes caravanes on ne voit que des Émiratis et sur la plage, ceux qui nettoient le moindre petit bout de papier sont soit Indiens soit Afghans…

Dubaï (33)

Pour satisfaire tout le monde, aux Émirats on célèbre toutes les fêtes ! Les fêtes musulmanes bien évidemment mais aussi Noël, le 1er de l’an ou le nouvel an chinois ! Et oui, nous sommes le 31 décembre mais nous ne nous soucions pas de la tenue que nous porterons ce soir ! c’est maillot de bain pour tout le monde ! Les enfants jouent aux mêmes jeux que la veille et Cristian emmène les adultes faire un tour de bateau dans la baie !  Nous sommes petits face aux immenses yachts luxueux… Mais quelle vue ! Ça c’est une fin d’année originale ! Et c’est notre compensation au manque de nos proches…. Oui car je fais la maligne à vous raconter tout ça avec du recul mais sur le coup il y a toujours ce pincement au cœur quand on pense à ceux qu’on aime et qui sont si loin…Coeur brisé

Dubaï (103)Dubaï (107)Dubaï (30)

En revanche cette année les gros repas à rallonge ne nous manquent pas ! C’est donc en toute simplicité et presque sans alcool que nous partageons avec les copains un plat de légumes au curry avec du riz ! Et puis Lola nous fait tout de même un délicieux gâteau au chocolat à la poêle et des pop-corn ! A minuit nous rejoignons la foule sur la plage pour assister aux différents feux d’artifice qui sont tirés depuis plusieurs endroits : Dubaï Marina, l’hôtel de luxe Atlantis sur la Palmeira et l’hôtel Burj Khalifa…

Dubaï (85)Dubaï (83)Dubaï (95)Dubaï (98)Dubaï (92)

BONNE ANNEE ! FELIZ ANO NUEVO ! HAPPY NEW YEAR !

J’en profite pour vous remercier pour tous vos commentaires, vos petits mots sur ce blog ou sur les différents réseaux sociaux, vos mails etc. Nous les lisons tous sans exception mais on ne prend pas toujours le temps de répondre ! En tout cas ils nous font toujours beaucoup de bien alors continuez !!! MERCI ! Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2018, pleine de petits ou grands plaisirs. Soyez heureux, tout simplement. Coeur rouge Doigts croisés

En ce premier jour de l’année, la plage se vide petit à petit. Certaines caravanes restaient ici pendant des mois alors que leurs occupants ne venaient que pour le week-end. Du coup, les autorités ont instauré une nouvelle loi et le camping sur cette plage est à partir de ce jour règlementé. Il faut se munir d’un permis qui coute 500 dirhams la semaine (plus de 100€) et on ne peut en obtenir qu’un seul par mois et par véhicule. Nous n’arrivons pas à savoir avec certitude si les autorités seront aussi fermes avec les voyageurs mais dans le doute, nous déménageons ! De toute façon nous n’avons plus d’eau ni de nourriture, quelques courses s’imposent ! Ah oui, grand changement aussi à partir du 1er janvier aux Émirats et là tout le monde est concerné : une TVA de 5% sur tous les produits alors qu’il n’y en avait pas du tout avant… les temps changent ! Mais ça n’arrange pas nos affaires car notre pouvoir d’achat avait déjà bien diminué par rapport à l’Iran ! Surtout le danger ici ce sont les tentations ! On trouve absolument tout comme chez nous mais pas au même prix! Il faut donc passer dans certains rayons en fermant les yeux ! Et si l’on se rend dans la périphérie de la ville, au Dragon Mart, c’est de la folie ! Un centre commercial qui aligne 3 km de boutiques chinoises ! Avec tout et n’importe quoi ! Tellement n’importe quoi que je n’ai même pas pensé à prendre une seule photo ! Il vaut mieux savoir exactement ce que l’on cherche sinon on y passe la journée c’est certain ! Nous voulions acheter des pièces en gros pour que Lola se mette à fabriquer des boucles d’oreilles… nous ressortons avec un téléphone portable chacune : cherchez l’erreur !! Bon pour elle c’est un évènement ! En tant que pré-ado Il y a longtemps qu’elle en réclame un et jusqu’à présent nous tenions bon !! Mais à l’aube de ses 13 ans et étant loin de tous, on révise la donne ! Bon, elle n’a pas de carte SIM pour l’instant mais elle a un outil personnel pour aller sur internet quand on a du wifi et aussi pour jouer ou écouter de la musique ! Et comme je me suis aussi acheté un nouveau téléphone, Pablo est aussi gagnant dans l’histoire puisqu’il hérite de mon ancien téléphone, lui aussi pour jouer ou écouter de la musique… Quand à Miguel, il ne souhaite toujours pas acquérir ce genre d’outil ! D’ailleurs pour l’instant c’est le dernier de ses soucis puisqu’il commence l’année avec un gros rhume qui vire à l’état grippal. Déjà qu’il n’aime pas ces grands centres commerciaux, là il est courbaturé au point de ne même pas nous accompagner et de rester blotti au fond du lit! Il ne viendra donc pas non plus chez Ikea ! Là où nous trouvons enfin une couette et housse de couette pour Lola ainsi qu’une nouvelle théière puisqu’elle nous a cassé la nôtre il y a peu ! Désolé les Molla, c’était celle que vous nous aviez offerte ! Heureusement qu’elle n’a pas cassé votre rideau rouge Tire la langue ! Autre achat important : celui d’une douche solaire à 10€ ! Et oui quand le super équipement Webasto ne fonctionne pas, on repasse à l’ancien !Fâché

P1190302

Allez ça suffit comme ça les dépenses, retournons sur une plage où il n’y a rien à acheter ! Toujours en compagnie des Ivan, nous traversons donc les Émirats pour changer de côte. Nous passons du Golfe persique au Golfe d’Oman, avec toujours autant de soleil mais un peu plus de vent. Ici c’est la pleine expansion, des complexes hôteliers en construction partout. La côte jusqu’à présent restée sauvage va être transfigurée dans les années à venir. D’ailleurs le point indiqué sur Ioverlander, juste en face de Snoopy Island n’est plus accessible, ils bâtissent un hôtel. Il y a bien une immense plage un peu plus loin mais les locaux s’en servent de terrain de jeu pour 4×4 et passent leur journée et soirée à faire ronronner les moteurs et patiner les roues dans le sable ! Nous préférons donc une autre plage, pour l’instant encore libre d’accès mais jusqu’à quand puisqu’elle est coincée entre deux grands hôtels de luxe à 200€ la chambre ? ! D’ici on capte le wifi, c’est un bivouac parfait, nous y resterons presqu’une semaine. Internet est bien utile pour obtenir des informations pour la suite de notre périple que nous n’avons toujours pas décidée… car nous avons pour l’instant d’autres priorités : nos visites en Oman. Le compte à rebours est lancé mes parents arrivent à la fin du mois et il faut bien organiser leur séjour, il seront suivis quelques jours après par nos amis les vadrouilleurs en combi. Malheureusement, être connectés nous permet aussi d’accéder aux mauvaises nouvelles. Nous apprenons avec effroi le décès du fils de mon cousin à cause de la violente tempête dans les Alpes. Antoine n’avait que 21 ans, ce n’est pas dans la logique des choses, aucun parent ne devrait avoir à enterrer son enfant. Nous compatissons à la douleur que ressent toute sa famille. Cette horrible nouvelle nous rappelle que la vie est précieuse et qu’il faut en savourer chaque minute car du jour au lendemain tout peut s’arrêter…

Dans ces instants, on regarde ses enfants rire et s’amuser et on réalise encore plus la chance qu’on a de les avoir à nos côtés…

P1190173P1190166

En ce moment nous discutons beaucoup avec eux car le fait de passer du temps avec une autre famille change beaucoup nos relations. Au début ils jouaient pas mal tous les 4 et puis finalement petit à petit Lola est retournée à ses “affaires de plus grande”, laissant le trio jouer des heures entières ! Parfois ils se séparent pour former des duos le temps d’un jeu ou plus. Pablo aime beaucoup le côté aventurier et sportif d’Emilia et il apprécie les connaissances animalières et musicales de Lucas ! Il apprennent beaucoup les uns des autres et c’est ce sujet que nous abordons en ce moment, notamment après avoir visionné le documentaire being and becoming sur la non scolarisation des enfants… Oui car Lucas et Emilia ne sont plus scolarisés depuis plusieurs années déjà, alors forcément pour motiver les nôtres le matin ce n’est pas tous les jours facile, surtout pour Pablo qui voit autant de temps de jeu perdu ! Mais nous allons suivre le sage avis de Lola qui préfère déjà finir cette année scolaire et reparler de tout ça pour l’année prochaine… En attendant nous continuons donc les matières principales et gardons le voyage nous apporter le reste : ce matin c’est l’arrivée des pêcheurs qui est très instructive :

P1190170P1190228P1190229P1190180P1190184P1190192P1190205P1190213P1190221

Nous quittons temporairement les Émirats pour nous rendre en Oman. C’est aussi l’heure de quitter la famille Ivan ! Ils vont aussi en Oman mais eux filent vers le sud du pays tandis que nous restons dans les environs de Mascate, la capitale où atterrissent mes parents le 25 janvier…A bientôt les amis ! Clignement d'œil

P1190238

EAU Itinéraire 1Carte_oman

9 commentaires sur « Début d’année aux Emirats »

  1. Bonjour à vous 4!!
    Je suis votre super aventure de près puisque c’est un rêve pour moi de faire un tour du monde… de plus je suis vendéenne 💪!!
    Je travaille actuellement aux Carroz-d’Arâches, je suis donc touché de savoir que le jeune qui a perdu la vie début janvier était de votre famille! C’est toujours un drame dans une station..
    En tout cas profitez en bien! Même si des fois il doit avoir des petits coups de mou… C’est fantastique!!
    A bientôt

    J'aime

  2. Très belle année à vous😊
    Intéressant ce reportage sur Dubaï! A part son aéroport je n’y ai jamais mis les pieds! Un peu comme vous ce n’est pas ma tasse de thé tout ces immeubles, la consommation à outrance.. mais ça reste quand même impressionnant et à voir une fois dans sa vie.
    Merci de prendre le temps de raconter vos aventures j’adore! J’ai aussi une belle nouvelle à vous annoncer Bartholomé est né le 20 Novembre, quel bonheur😍
    Continuez de nous faire rêver, de nous démontrer que nous choisissons nos vies et que les rencontres sont les plus belles choses sur cette terre.
    A bientôt !🙋‍♀️ Bises Amélie et Bartholomé

    J'aime

  3. je suis impressionné de votre parcours dans ce monde si différent.Vous me faite découvrir des merveilles que je n’ai pas pu le faire moi mème .Merci merci merci
    LES PLEM’MOBILES (les voyageurs du bout du monde)
    Daniel . le camping-cariste de Lévento (italie)
    Bizzz à tous.

    J'aime

  4. Bonne et heureuse année à tout les quatre , santé , joie et que votre périple continue dans de bonnes conditions .
    Continuer à nous faire rêver
    Guy et Marie rencontrés aux Cinque terre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s