La démesure de Dubaï

Comme je vous le disais la dernière fois, pendant que Merlin se faisait chouchouter au garage, nous louions une petite voiture pour retourner sur Dubaï. C’est beaucoup plus confortable ainsi ! On peut se garer facilement, entrer dans les parkings souterrains et se faufiler entre les autres voitures ! Pendant que Miguel reste très attentif à la circulation, moi je lève les yeux vers les sommets des gigantesques tours qui brillent au soleil. Elles semblent irréelles, comme un décor de film !

Sharjah (63)

Dubaï (118)
Dubaï (121)
Dubaï (123)
Dubaï (122)

Dubaï est vraiment la ville des superlatifs, ses centres commerciaux ou malls sont parmi les plus grands du monde et abritent un nombre incalculable de magasins de luxe.

Dubaï (133)

Dubaï (131)

Le Mall of the Emirates a en plus la particularité d’accueillir une petite station de ski ! Il faut le voir pour y croire ! Déjà la différence de température entre l’extérieur et les malls climatisés est impressionnante mais savoir que dans cette bulle ils entretiennent une température de -4° pour conserver leur neige artificielle, c’est de la folie !! Chalets de montagne, 5 pistes de ski, une de luge et même des pingouins ! Tout est fait pour créer l’ambiance ! Comptez une centaine d’euros par personne pour la journée, équipement inclus. Nous on est juste là pour faire les curieux et on se contente comme beaucoup de la vue derrière une immense baie vitrée ! On est à la fois amusés et interloqués…

Dubaï (135)

Dubaï (128)
Dubaï (129)
Dubaï (125)

Nous nous rendons également dans le quartier Madinat Jumeirah qui est censé être une reproduction de village traditionnel. Certes il y a de belles vues le long des canaux, mais il concentre essentiellement des hôtels de luxe et des restaurants classe autour d’un souk un peu trop moderne et touristique à notre goût…

Dubaï (141)

Dubaï (145)
Dubaï (147)
Dubaï (148)

Depuis ce quartier mais aussi depuis la plage d’à côté on peut admirer la belle silhouette de la Burj Al Arab qui évoque la voile d’un bateau.

Dubaï (143)

Dubaï

C’est un hôtel 5 étoiles, un des plus chers du monde et il n’est pas ouvert aux visiteurs. Pour y entrer il faut avoir une réservation, si ce n’est pour une suite (la plus grande fait 800m²!), au moins pour un thé gourmand (comptez une centaine d’euros!). Mais nous avons le privilège d’être attendus pour une visite guidée ! Nous passons donc avec fierté la barrière de sécurité, tandis que les autres touristes s’arrêtent ici pour prendre leurs photos ! Comment c’est possible ?

Dubaï - Burj Al Arab (36)

Dubaï - Burj Al Arab (28)

Et bien grâce à nos amis les Mollalpagas (encore eux) ! En effet, Sylvain nous a mis en contact avec Etienne, son cousin qui travaille ici depuis plusieurs années en tant qu’assistant du directeur général. Et il a l’extrême gentillesse de prendre de son temps pour nous faire une visite guidée de l’hôtel ! Il connait l’historique sur le bout des doigts et c’est passionnant de l’écouter ! L’architecture de ce bâtiment de 320 mètres de haut est vraiment incroyable. Il a fallu construire une île artificielle à 270 mètres de la plage pour que l’on ait vraiment l’impression que l’hôtel flotte comme un bateau ! Mais du coup il est soumis à des vents parfois violents et à une mer souvent agitée ! Il faut donc que la base soit sacrément solide ! La “voile” blanche est impressionnante et on apprend qu’elle ne nécessite même pas d’entretien car elle est faite de fibre de verre recouverte d’une sorte de téflon ! En revanche le reste des parois vitrées extérieures est en permanence nettoyé par des laveurs bien courageux de bosser si haut !

Dubaï - Burj Al Arab (23)

Dubaï - Burj Al Arab (1)

A l’intérieur, on en prend plein les yeux ! Les tapis et les tentures ont des couleurs flamboyantes, et dans la décoration, tout ce qui brille est bien d’or !

Dubaï - Burj Al Arab (9)

Dubaï - Burj Al Arab (11)
Dubaï - Burj Al Arab (14)
Dubaï - Burj Al Arab (16)

Boutiques de luxe, bars et restaurants à thème sont à la disposition des clients et de leur moindre désir ! Le personnel étant trois fois plus nombreux que la clientèle, celle-ci est évidemment aux petits soins ! Immenses colonnes, fontaines et aquariums viennent parfaire ce magnifique décor. On apprend d’ailleurs qu’il ne s’agit pas simplement d’un hôtel puisqu’un étage entier est dédié à l’étude et la reproduction de certaines espèces de poissons et de tortues, souvent en danger. En effet, “son Altesse” le cheikh al Maktoum à qui appartient l’hôtel, est un passionné de la vie marine. L’hôtel consacre également toute une partie à la recherche et l’élaboration de recettes de cuisine ou de boissons les plus modernes et les plus folles comme c’est le cas dans le Gold bar.

Dubaï - Burj Al Arab (18)
Dubaï - Burj Al Arab (32)

L’hôtel compte 18 ascenseurs et nous empruntons l’un des deux panoramiques qui montent directement au 27ème étage à une vitesse aussi vertigineuse que la vue ! Tout là-haut il y a un héliport et un restaurant panoramique, tous deux en porte-à-faux de chaque côté de l’hôtel. Je n’ai pas de photo du fameux restaurant car il y avait encore des clients à l’intérieur et bien sûr, vu la nature de la clientèle ici, il faut tout de même faire preuve de discrétion!

Dubaï - Burj Al Arab (17)

Dubaï - Burj Al Arab (1) - Copie

A l’extérieur les terrasses avec vue sur la mer et les piscines à débordement ont l’air bien agréables !

Dubaï - Burj Al Arab (25)

Dubaï - Burj Al Arab (27)
Dubaï - Burj Al Arab (29)
C’était vraiment une expérience aussi surprenante qu’inoubliable et nous remercions sincèrement Etienne pour sa pédagogie et sa gentillesse ! Et merci à Sylvain pour la mise en contact !

Pouce levé

Clignement d'œil

Dubaï - Burj Al Arab (30)

Après cette bouffée d’opulence, retour à “notre” réalité, c’est-à-dire sur le parking d’une plage, en mode “pilotis” !

En pleurs

Nous ne sommes qu’à 30 km de Sharjah mais nous mettrons deux heures pour rentrer ! Comme toujours sur Dubaï, la circulation est dense et si on ne prend pas les rocades entre 10h et 14h, on est dans les bouchons !!

Fâché

Allez, la prochaine fois je vous raconte Abu Dhabi ainsi que les belles rencontres d’expatriés qu’on y a faites ! @bientôt Clignement d'œil

3 commentaires sur « La démesure de Dubaï »

  1. Démesure effectivement ! Nous venons de fêter les 18 ans d’Arthur qui a eu en cadeau : Un Voyage à Dubaï avec son papa ! Au vu de vos photos et récit je pense que nous allons lui transmettre le virus du voyage ! Bisous à vous tous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s