La belle vie à Abu Dhabi !

Une fois Merlin réparé et la décision prise de notre retour en France par la route, il nous faut maintenant s’attaquer à la bureaucratie iranienne. En effet, revenir en Iran est la seule voie possible pour rentrer ! Nous choisissons de faire faire nos visas sur Abu Dhabi plutôt que Dubaï car après ces 15 jours de “blocage” nous avons besoin de changer d’air ! Et puis surtout nous avons des gens à qui rendre visite et ça, c’est pas commun ! En effet, sur un parking de Mascate en Oman, une famille d’expatriés était venue nous poser plein de questions sur notre voyage et nous avait tout naturellement invités à leur rendre visite si nous passions sur Abu Dhabi. Nous avions bien prévu d’y aller en sortant d’Oman mais l’urgence de la réparation de Merlin nous avait fait changer de plan. C’est donc dans un contexte un peu particulier que nous arrivons chez eux, avec nos doutes et nos questionnements pour la suite du périple, bien moins sereins que deux mois auparavant… Mais du coup ils tombent à pic et nous proposent de rester chez eux le temps nécessaire ! Le courant passe très bien avec Mélissa et Stéphane, et les enfants s’entendent à merveille avec Maïwenn et Leelou… C’est fou comme d’inconnus, nous pouvons devenir amis en si peu de temps !

Clignement d'œil

Abu Dhabi - chez les expats (9)

En plus de partager de bons petits plats nous pouvons nous mettre à jour dans le linge et faire du ménage dans le camping-car qui en avait bien besoin. Nous pouvons aussi dormir au frais dans une chambre rien que pour nous. Dans Merlin il commence à faire sacrément chaud la nuit et notre sommeil est de moins en moins réparateur. Les enfants sont ravis de dormir tous les quatre ensemble ! Voyou se fait une place sous le porche. Tout le monde se sent comme à la maison !

Rire

Abu Dhabi - chez les expats (24)
Abu Dhabi - chez les expats (21)
Abu Dhabi - chez les expats (13)
Abu Dhabi - chez les expats (18)
Abu Dhabi - chez les expats (19)

Cette pause nous permet aussi de découvrir les infrastructures que proposent les campounds, ces quartiers prévus et pensés pour les expatriés. Nous passons donc pas mal de temps à la piscine ou à la salle de sport ! Lola se découvre une nouvelle passion et nous devons investir dans une nouvelle paire de baskets, les anciennes n’ayant pas vu le jour depuis si longtemps qu’elles étaient trop petites… mdr !

Bon, on l’avoue on a beau vouloir voyager pour apprendre à vivre avec moins, tout ce confort nous fait un bien fou et contribue grandement à nous requinquer !! Prendre de la distance avec Merlin était aussi nécessaire…

Abu Dhabi - chez les expats (2)

Abu Dhabi - chez les expats (5)
Abu Dhabi - chez les expats (39)
Abu Dhabi - chez les expats (22)

Nos hôtes nous indiquent des choses sympas à faire dans les environs comme faire du vélo sur une grande piste cyclable dans le désert ! Plusieurs boucles de 8 à 30 km sont possibles, les Emiratis aiment beaucoup le vélo de course. La piste est entretenue tous les jours par des machines pour ne pas être recouverte de sable ! C’est l’occasion pour Pablo de tester son nouveau vélo ! En effet, celui qu’il avait hérité de son cousin était vraiment devenu trop petit et comme par hasard, les voisins de Mélissa et Stéphane en donnaient un de la bonne taille !

Pouce levé

Vélo dans le désert (2)

Vélo dans le désert (1)

Et comme tout est possible aux Emirats, du vélo on peut aussi en faire sur le circuit de Formule 1 !! Tous les mardis soirs, le Yas Marina circuit est ouvert aux joggeurs ou aux cyclistes avec prêt de vélo gratuit. Chouette expérience que de pédaler à la nuit tombante sur cette boucle de 5.5 km. L’hôtel de luxe qui enjambe le circuit s’illumine petit à petit et donne des airs féériques ! Tout le monde est motivé, les enfants font deux tours, j’en fais trois et Miguel quatre !

Abu Dhabi - Circuit Formule 1  (7)

Abu Dhabi - Circuit Formule 1  (8)
Abu Dhabi - Circuit Formule 1  (10)
Abu Dhabi - Circuit Formule 1  (12)
Abu Dhabi - Circuit Formule 1  (17)
Abu Dhabi - Circuit Formule 1  (3)

La circulation dans Abu Dhabi est beaucoup plus fluide qu’à Dubaï. Les hauts buildings de verre y sont moins nombreux, on n’éprouve pas la même sensation d’oppression…La skyline y est moins chargée mais jolie tout de même à la nuit tombée. Et puis les architectes se font plaisir ici aussi et on peut admirer d’impressionnantes constructions !

Abu Dhabi (31)

Abu Dhabi (21)
Abu Dhabi (24)

Abu Dhabi (22)

Abu Dhabi (42)
Abu Dhabi (44)
Abu Dhabi (3)
Abu Dhabi (17)
Abu Dhabi (38)
Abu Dhabi (18)

Un autre architecte a fait un travail remarquable, il s’agit du Français Jean Nouvel avec le musée du Louvre d’Abu Dhabi. De l’extérieur déjà ça en jette ! Sur une île artificielle semble flotter un bâtiment blanc très moderne au toit métallique gris ajouré pour rappeler les toits de palmes tressées des maisons traditionnelles…

Abu Dhabi - Musée du Louvre (43)

Abu Dhabi - Musée du Louvre (29)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (35)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (40)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (27)

A l’intérieur, les collections de chaque grande salle nous font remonter le temps, depuis la préhistoire à nos jours. C’est intéressant de pouvoir voir ce qui se faisait à la même époque sur des continents très éloignés. Les explications en français et en anglais sont très bien faites. Il n’est pas encore très garni mais cela viendra au fur et à mesure… le musée n’a ouvert ses portes qu’il y a quelques mois.

Abu Dhabi - Musée du Louvre (8)

Abu Dhabi - Musée du Louvre (11)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (13)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (12)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (20)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (21)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (24)
Abu Dhabi - Musée du Louvre (33)

Mais le plus remarquable des monuments d’Abu Dhabi est sans conteste la Grande Mosquée Sheikh Zayed, commanditée par le père fondateur des Emirats qui y est enterré. C’est une immense merveille architecturale qui peut accueillir plus de 40 000 fidèles … et de très nombreux touristes à longueur de journée !!

Abu Dhabi - Grande Mosquée (75)

Abu Dhabi - Grande Mosquée (87)
Abu Dhabi - Grande Mosquée (92)
Abu Dhabi - Grande mosquée (14)

Si vous n’avez pas une tenue islamique correcte (jambes, bras et cheveux couverts, vêtements non moulants), on vous prête une abaya. A l’intérieur de nombreux gardiens surveillent l’attitude des touristes. Hors de question de se prendre en photo en sautant ou en faisant des pauses amusantes… on vous les fera effacer aussitôt; c’est un haut lieu de culte, il faut se montrer très respectueux. La décoration intérieure est époustouflante. Décors floraux très colorés incrustés de pierres semi-précieuses, un lustre de 12 tonnes dont 40 kg d’or, du marbre partout et le plus grand tapis tissé main du monde !

Abu Dhabi - Grande mosquée (25)

Abu Dhabi - Grande mosquée (99)
Abu Dhabi - Grande mosquée (33)
Abu Dhabi - Grande mosquée (23)
Abu Dhabi - Grande mosquée (102)
Abu Dhabi - Grande mosquée (101)
Abu Dhabi - Grande mosquée (50)
Abu Dhabi - Grande mosquée (47)
Abu Dhabi - Grande mosquée (46)
Abu Dhabi - Grande mosquée (38)

Et quand à la nuit tombante, elle s’illumine, on plonge dans un conte des Mille et une nuits

Abu Dhabi - Grande mosquée (67)

Abu Dhabi - Grande mosquée (73)
Abu Dhabi - Grande mosquée (74)

Nous faisons également un tour à l’Heritage Village, reproduction d’un village traditionnel avec ses différents bâtiments, corps de métiers, marché… avant que l’ère du pétrole ne débute. Mais il faut vraiment y venir dès l’ouverture pour que l’endroit reste agréable, après 10h00 les grands bus des tour operators déversent leurs flots de touristes asiatiques dans un ballet incessant jusqu’à la fermeture !

Abu Dhabi - Heritage Village (1)

Abu Dhabi - Heritage Village (3)
Abu Dhabi - Heritage Village (18)
Abu Dhabi - Heritage Village (20)
Abu Dhabi - Heritage Village (28)
Abu Dhabi - Heritage Village (32)
Abu Dhabi - Heritage Village (33)
Abu Dhabi - Heritage Village (5)
Abu Dhabi - Heritage Village (8)
Abu Dhabi - Heritage Village (13)

Et pendant ce temps nos visas pour l’Iran sont prêts ! Après les avoir récupérés, nous restons une journée de plus dans la capitale car nous avons des invitations ! En effet, Lorence et Céline ont repéré Merlin dans la rue et ont plein de questions à nous poser ! Lorence nous invite donc à un apéro dinatoire, dans le même campound que Mélissa et Stéphane. Nous échangeons de nombreuses heures sur le voyage, l’expatriation, l’école des enfants… Autour de nombreux petits plats, tous aussi bons les uns que les autres ! Merci, et au plaisir de se croiser un jour sur les routes !

Clignement d'œil

Abu Dhabi - chez les expats (41)

Et pour terminer, c’est Maryline, amie de Mélissa, qui nous propose une intervention dans le cadre d’Abu Dhabi Accueil. Entourés d’une dizaine d’expatriées très gentilles, la matinée est riche d’échanges en tout genre. Nous repartons aussi avec plein de bonnes choses à manger, des fruits, des bonbons, jeux et livres pour les enfants ! Merci à vous toutes !

Envoyer un baiser

Abu Dhabi - intervention (5)

Abu Dhabi - intervention (4)

Vraiment nous prenons beaucoup de plaisir lors de ces interventions et à chaque fois elles effacent nos doutes quand à la suite ou non de notre périple ! C’est toujours gagnant/gagnant : nous montrons nos films, répondons à beaucoup de questions et effaçons souvent de nombreuses peurs chez nos auditeurs, nous vendons quelques livres de notre premier voyage et repartons plus motivés que jamais ! Donc si jamais vous êtes intéressés ou connaissez des gens susceptibles de vouloir nous recevoir en France pour ce genre d’intervention (associations, écoles, librairies, espaces culturels, maisons de retraite, clubs de sport…) n’hésitez surtout pas à nous le faire savoir ! Nous devrions consacrer notre mois de septembre à cela !

Rire

Impossible de terminer cet article sans remercier nos hôtes d’Abu Dhabi sans qui toutes ces rencontres ne seraient jamais arrivées ! Ils nous ont ouvert les portes de leur foyer le plus naturellement du monde, nous les quittons non sans émotion. Grâce à eux nous avons pu digérer plus facilement les soucis mécaniques de Merlin et nos changements de plans pour la suite. Grâce à eux, les enfants ont passé de supers moments à jouer. Grâce à eux nous nous sommes remis au sport…

Merci Mélissa, merci Stéphane, merci Leelou, merci Maïwenn!

BON VENT A VOUS !

Coeur rouge
Coeur rouge
Coeur rouge
Coeur rouge

Abu Dhabi - chez les expats (28)

@ bientôt !

Clignement d'œil

11 commentaires sur « La belle vie à Abu Dhabi ! »

  1. Wahou vraiment magnifique ces photos !!!! ça fait du bien au moral de passer du temps avec toutes ces familles c’est super 😉 Bonne route pour le retour !!
    PS : Pablo a bcp grandi !!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. coucou les Plem’s, j’ai bien lu votre article dans lequel vous expliquez les problèmes avec Merlin! 😦 et que du coups vous rentrez ! sUGGESTION: et si vous vendiez Merlin !!! a la place vous vous équipez grave bien en vélos électriques, tandem, sacoches, remorques pour le chien chien et le matos, matos de camping et vous continuez votre voyage en vélo… (le rêve de Miguel) . Pour info il y a le site warmshower qui accueil en nuitée (diner+ptit dej) les voyageur à vélo pour des nuits plus confortables . enfin j’dis ça mais c’est pas une idée qui peut plaire à tous 😉 stephanie
    https://fr.warmshowers.org/

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, Merci une nouvelle fois pour ce voyage, ces dépaysement s.
    De la Vendée, je ne peux que vous apporter mon soutien moral, de vifs encouragements pour la suite de votre périple.
    Bien à vous, Patrick.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,
    En ce qui concerne votre souhait de faire connaître votre aventure, je suppose que vous connaissez l’association Aventure du Bout du Monde et en particulier le festival des Globe-trotteurs qui a lieu fin septembre ? Pour cette année, c’est trop court mais l’année prochaine peut-être?

    J'aime

  5. Encore de très belles photos, magnifiques celles de la mosquée la nuit !! et le récit de vos aventures toujours intéressant à lire, on découvre des lieux incroyables…. Bravo Elodie ! Bonne continuation pour la suite, vous semblez requinqués !

    J'aime

  6. Salut les copains, contente de vous lire et de vous savoir requinqués. De belles rencontres encore (et ce n’est pas fini, le « retour » sera sûrement très riche aussi de ce côté-là!), de belles visites… qu’elle est belle cette mosquée ; encore plus de nuit. Merci ! De grosses bises qui claquent :* :* :* :* :*

    Aimé par 1 personne

  7. SALUT LES PLEM’ JE PENSE A VOUS, L’ERREUR DE CE VEHICULE C’EST LE CHASSIS 4X4 MALGRES VOS ENNUIS QUE DE BELLES RENCONTRES AVEZ VOUS FAIT SOYEZ FIERE DE CETTE AVENTURE . LE RETOUR SERA CERTAINEMENT AUSSI INTERESSANT AVEC DES JOLIS PAYSAGES DANS LES PAYS QUE VOUS TRAVERSEREZ BON COURAGE LES BAROUDEURS /
    DANIEL ET ANNIE

    Aimé par 1 personne

  8. Heureuse de vous avoir rencontré lors de votre intervention. Si pour vous cela vous remotive à poursuivre le voyage, pour nous ça répond aux questions organisationnelles d’avant un futur départ. Je vous souhaite vivement de pouvoir continuer cette aventure et cette vie de voyage d’une manière ou d’une autre (vélo?😃).
    À bientôt sur les routes, à Venansault, ou ailleurs… le monde est parfois si petit! En tout cas je vous suis sur le net.
    Evelyne

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour,
    Lorsque je me suis inscrite à votre blog au début de votre voyage (il y a déjà plus d’un an !?) suite à un article dans le journal, je ne pensais pas que vous alliez m’emmener si loin!! C’est toujours un plaisir de vous lire, vous me dépaysez à distance, et j’aurais bien envie parfois de vous rejoindre avec ma famille! On ne se connaît pas (ou plutôt vous ne me connaissez pas, car à vous lire et à voir vos magnifiques photos je n’ai plus trop cette impression là. C’est assez particulier quand même!!). Continuez votre belle aventure, profitez à fond de ces belles rencontres qui sont toujours enrichissantes. Et si à votre retour vous intervenez près de Nantes, je ne manquerai pas de venir vous voir!! 🙂
    Bonne journée!! Magali

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s