Emirats Arabes Unis : suite et fin !

Aux Emirats, dès que l’on quitte les villes, on est dans le désert ! Au sud d’Abu Dhabi, on nous avait conseillé les alentours de Liwa pour ses belles dunes rouges. On pensait avoir un peu de piste à faire pour les atteindre, mais non ! Ici les dunes sont vraiment faciles d’accès, une belle route toute asphaltée les rejoint : dommage ou super, selon les goûts !!

Désert de Liwa - route (1)Désert de Liwa - route (2)Désert de Liwa - route (5)

Nous sommes seuls au monde et attendons sagement la fin de journée pour grimper dans les dunes, il fait tellement chauuuud !! Surpris

C’est beau ces différents ton de rouge et c’est silencieux ici, on adooore !

Désert de Liwa  (8)Désert de Liwa  (22)Désert de Liwa  (19)Désert de Liwa  (28)

Les Emiratis sont passionnés de courses de dromadaires et ceux qui en possèdent les entrainent très régulièrement. A plusieurs reprises nous bivouaquons sur les parkings des pistes de courses (Camel race track) et c’est toujours l’occasion pour être réveillés de bonne heure par des cris ou coups de klaxon ! En effet, du lever du soleil jusqu’aux environs de 9h00 on peut assister gratuitement aux entrainements (après il fait trop chaud et tout le monde retourne dans les bâtiments climatisés… sauf nous !!). C’est impressionnant à voir, car ça peut courir drôlement vite un dromadaire !

Camel race track (9)Camel race track (14)Camel race track (18)Camel race track (7)

Pour un gain de poids, les jockeys sont parfois remplacés par de petits robots munis de cravache qui sont télécommandés par quelqu’un à bord d’un 4×4 qui les suit !!

Camel race track (3)Camel race track (21)Camel race track (27)

De retour à Sharjah, nous retrouvons notre bivouac près de la plage et de l’aquarium où nous étions restés deux semaines pour la réparation de Merlin. Cette fois-ci il n’y a pas d’autres voyageurs présents, mais toujours le Cheick Butti qui vient nous rendre visite régulièrement et nous offre encore un plein carton de dattes, des biscuits et des jus de fruits !

Sharjah (133)

Les abords de Sharjah, si proche de Dubaï sont vraiment encombrés, mais une fois à l’intérieur, la ville est plutôt agréable, notamment le quartier de Al-Qasba.

Sharjah (67)Sharjah (78)Sharjah (80)Sharjah (88)Sharjah (92)Sharjah (36)

Ou bien le quartier du patrimoine avec son vieux fort et son vieux souk, tous deux restaurés.

Sharjah (100)Sharjah Heritage Museum (10)Sharjah (51)Sharjah (40)Sharjah (56)Sharjah (49)

Nous visitons l’Heritage museum qui est petit mais intéressant pour comprendre les différents modes de vie du pays (montagnards, pêcheurs, bédouins…) depuis la naissance aux rites funéraires en passant par les fêtes traditionnelles. La partie sur les différents masques portés traditionnellement par les femmes (et non imposés par l’Islam) est vraiment bien faite. L’accueil y est excellent, on nous offre des boissons, dattes et des livres pour les enfants.

Sharjah Heritage Museum (7)Sharjah Heritage Museum (4)Sharjah Heritage Museum (5)Sharjah Heritage Museum (6)Sharjah Heritage Museum (11)Sharjah Heritage Museum (13)

Sharjah by nigth

Sharjah (94)Sharjah (96)

Les Emiratis sont toujours aux petits soins pour nous, ils nous offrent souvent à manger ou à boire, mais tout comme en Oman, jamais nous ne sommes invités chez eux (contrairement en Iran où c’est presque tous les jours !). Mais à Sharjah, Hamir nous invite à déjeuner chez lui ! Mais Hamir est Palestinien et vit aux Emirats depuis 15 ans. On se régale de plusieurs spécialités et surtout on en apprend beaucoup sur l’histoire de la Palestine et sa délicate situation géographique et politique.

Sharjah (120)Sharjah (121)Sharjah (125)

Alors que nous avons réservé depuis plusieurs jours nos billets pour le prochain bateau qui part pour l’Iran et que nous sommes prêts à aller au port nous recevons un appel le matin même nous informant que le bateau est annulé, un problème de rotation car le précédent n’est pas arrivé à temps… Prochain bateau dans deux jours ! Décidemment, les Emirats nous retiennent !

En attendant, nous décidons de bouger vers les montagnes pour avoir moins chaud car dès 8h il fait déjà 30° dans le camping-car ! Une belle route toute récente serpente vers le Djebel Jais, le point culminant du pays (1934m).  Elle offre de très beaux points de vue mais les cinq derniers kilomètres ne sont ouverts qu’aux cyclistes ou aux piétons… ça grimpe trop et il fait trop chaud pour nous… On s’arrête là ! Nous ne sommes pas encore assez haut en altitude pour avoir de la fraîcheur; Les quelques degrés que nous perdons se sentent à peine. En revanche, nous n’avons plus l’humidité de la côte, c’est déjà ça de gagné !

Djebel Jais (2)Djebel Jais (18)Djebel Jais (12)Djebel Jais (11)

Nous faisons une jolie balade au cœur d’un wadi à sec qui n’est pas sans nous rappeler les paysages d’Oman. D’ailleurs la frontière omanaise n’est qu’à quelques kilomètres de là, puisque nous sommes tout proche de la péninsule du Musandam, cette enclave omanaise au nord des Emirats.

EAU 2Djebel Jais (38)Djebel Jais (34)Djebel Jais (29)Djebel Jais (33)

On était persuadé d’avoir trouvé un bivouac tranquille mais c’était sans compter sur un groupe de Thaïlandais qui débarque à minuit, met la musique, chante et rie jusqu’à 3h30 ! En plus on n’a même pas pu se faire un malin plaisir à les réveiller le lendemain puisqu’à 6h00 du mat ils pliaient déjà la tente pour repartir ! grrr! Fou furieux

Notre point le plus au nord des Emirats sera le petit fort de Dhayah depuis lequel nous avons une superbe vue à 360°. D’un côté les montagnes, de l’autre le golfe persique, et partout des palmiers dattiers.

Fort de Dhayah (2)Fort de Dhayah (12)Fort de Dhayah (10)Fort de Dhayah (4)

Nous rebroussons donc chemin vers Sharjah, cette fois ça sera la dernière! Et pour notre dernière soirée, le Cheik Butti tient à nous offrir un “vrai” repas ! Il nous apporte donc des plats venant d’un traiteur, tout est excellent mais on en a pour trois jours !! Il est content car comme ça on ne mourra pas de faim en Iran ! Allez, cette fois il est temps de se dire au-revoir, nous ne l’oublierons pas de si tôt, lui qui a trouvé la solution pour Merlin sans nous ruiner et qui a été si gentil avec nous… et nous nous souviendrons longtemps de sa voix lorsqu’il s’approchait du camping-car en demandant : “Babloooooo, my friend, where are you ?”…

Sharjah (127)Sharjah (130)

Nous passons notre dernière journée aux Emirats dans le port de Sharjah. On nous a demandé d’être là dès 12h mais les formalités ne commenceront qu’à 17h !! Heureusement, en attendant on nous met sous un hangar à l’ombre, ce n’est pas bon pour les panneaux solaires mais très appréciable pour nous. Il fait plus de 40° dehors, il est vraiment temps de remonter maintenant !!

Sharjah (134)

Dès qu’on monte à bord du bateau on est déjà en Iran, ce qui veut dire qu’on remet le voile mesdames !

Pour les infos pratiques concernant la traversée et le reste des Emirats, rendez-vous dans le prochain article !

@bientôt en Iran ! Clignement d'œil

4 commentaires sur « Emirats Arabes Unis : suite et fin ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s