On ne s’en lasse pas !

Les paysages du nord de l’Iran ne cessent de nous surprendre, décidément ce pays a plein de facettes différentes ! Quand c’est tout vert, c’est qu’il pleut régulièrement et on en fait les frais ! A nouveau de forts orages nous tombent sur la tête. Les pluies font s’effriter les montagnes et rendent les pistes parfois compliquées, notamment celle pour se rendre au château de Babak. ça me fait un peu grincer des dents mais ça fait plaisir à Miguel, tout est une question de point de vue ! Et Merlin tient bien le coup !

Piste pour Babak Castle (1)Piste pour Babak Castle (5)Piste pour Babak Castle (6)Babak castle (30)

Cette fois les enfants ne sont pas très motivés par la montée qui les attend, d’autant plus qu’un brouillard à couper au couteau tombe sur la vallée :

“On est vraiment obligés d’y aller? On n’y voit rien… tout ça pour un tas de cailloux… en plus il fait froid ” ! Et oui, nos enfants voyageurs sont comme les autres ! Pas toujours de bonne humeur et pas toujours partants pour ce qu’on leur propose !Agressif

Babak castle (2)Babak castle (8). Babak castle (5)

Mais en patientant là-haut, les nuages se lèvent, la vue se dégage, on aperçoit même des bouts de ciel bleu ! Et comme l’effort est passé, plus personne ne râle ! C’est vrai que le château est vraiment en ruines mais le détour vaut surtout pour le panorama !

Babak castle (16)Babak castle (29)Babak castle (22)Babak castle (25)Babak castle (31)

Nous continuons notre remontée par de petites routes de campagne qui traversent des villages aux ruelles de terre battue. Nous sommes vraiment au plus profond de l’Iran.

Piste pour Babak Castle (7)Sur la route - campagne iranienne (3)Sur la route - campagne iranienne (4)Sur la route - campagne iranienne (8)Sur la route - campagne iranienne (9)Bivouac rivière (10)Sur la route (39)Sur la route (42)

Parmi les voitures typiquement iraniennes ma préférence va aux pickups bleus qui servent à peu près à tout :

Sur la route (28)Sur la route (25)Sur la routeSur la route (29)

Nous faisons une jolie halte aux chutes d’eau d’Asiab qui sont pour le moins surprenantes. Avant de rejoindre une petite rivière au fond d’un canyon, l’eau dégringole sur les parois rocheuses désormais recouvertes d’un épais tapis de végétation : plantes et mousses de différentes couleurs . Avec le retour du soleil c’est un vrai jardin d’Eden!

Bivouac Asiab Waterfall (3)Bivouac Asiab Waterfall (27)Bivouac Asiab Waterfall (38)Bivouac Asiab Waterfall (17)

Nous sommes maintenant dans le nord-ouest du pays, de grandes montagnes aux pics enneigés se dressent au loin. C’est l’Azerbaïdjan, puis à côté l’Arménie, puis encore l’Azerbaïdjan : drôle de découpage… Nous longeons l’Araxe, fleuve couleur café au lait qui sert de frontière naturelle et dont la vallée est de toute beauté.

Iran - itinéraire 2018Sur la route - Frontière Azerbaïdjan (12)Sur la route - frontière Azerbaïdjan (10)Sur la route - frontière Azerbaïdjan (9)Sur la route - frontière Azerbaïdjan (1)

A Jolfa, nous bivouaquons dans un parc public comme il y en a tant en Iran. Mais celui-là nous plait vraiment beaucoup. Déjà parce que le décor naturel fait de hautes montagnes rouges semble tout droit sorti d’un western américain…

Parc de Jolfa (44)Parc de Jolfa (23)Parc de Jolfa (45)

Mais aussi car il contient du mobilier urbain vraiment amusant et qu’on peut y faire des parties d’échecs géants (entre deux séances photos)!

Parc de Jolfa (49)Parc de Jolfa (19)Parc de Jolfa (38)Parc de Jolfa (40)Parc de Jolfa (36)Parc de Jolfa (31)

Il y a aussi un parc de jeux, une fausse caravane de dromadaires partant d’un vieux caravansérail bien restauré…De quoi s’occuper entre deux séances de grand ménage !

Parc de Jolfa (47)Parc de Jolfa (46)Parc de Jolfa (34)Parc de Jolfa (5)Parc de Jolfa (4)Parc de Jolfa (9)Parc de Jolfa (11)

Bon, c’est aussi ici qu’on se fait voler pour la première fois du voyage. C’est un peu de notre faute, dans notre grand ménage on a tout laissé ouvert et dans la soute, la voiture télécommandée de Pablo était bien apparente… elle a disparu Fou furieux. Elle ne leur servira pas à grand chose car ils n’ont ni la télécommande, ni le chargeur, ni la batterie ! Pablo est un peu vexé mais nous prenons cela comme un avertissement : il va falloir être plus vigilants désormais car nous ne sommes plus aux Émirats ou en Oman…

Nous finissons notre deuxième séjour en Iran comme nous avions commencé le 1er, en allant voir un ensemble monastique arménien classé à l’Unesco. Après St Thaddée, nous voici donc à St Stéphane qui abrite l’une des premières églises de la route de la soie et qui montre l’importance de la foi chrétienne avant l’islamisation du pays. Un bel exemple de l’architecture et des décorations arméniennes, comme nous allons tant en voir dans les jours à venir, en Arménie !

Eglise St Stéphane (10)Eglise St Stéphane (2)Eglise St Stéphane (1)Eglise St Stéphane (11)

Et oui, le temps est venu de quitter l’Iran. Nous y aurons encore passé un agréable séjour et ce, principalement grâce à l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants. Ils sont attristés de l’image que donnent d’eux les médias et très soucieux que tout se passe bien pour les touristes. Alors si vous hésitiez encore, ben… n’hésitez plus, foncez en Iran! Ils sont d’une générosité incroyable : ils nous ont offert quantité de thés, de fruits frais, de jus de fruits, de riz, de plats cuisinés … mais le plus beau cadeau qu’on ait reçu, c’est un portrait de Miguel, réalisé au crayon à papier en 5 minutes ! Merci Safari !

Parc de Jolfa (37)20180516_182611

Et  MERCI du fond du cœur à tous ceux qui ont croisé notre chemin (avec ou sans selfie) et à tous les bon petits restos ! Coeur rougeCoeur rougeCoeur rougeCoeur rouge

Lahijan - resto (2)Resto iranien (5)Bivouac Asiab Waterfall (33)Bivouac Asiab Waterfall (35)Resto iranien (3)Lahijan - écolières (2)Lahijan - écolières (3)Resto iranien (7)IMG_20180530_141757_886IMG_20180530_141726_387Rencontre camping (1)Lahijan - vendeurs de jus de fruits (2)

@ bientôt en Arménie ! Clignement d'œil

3 commentaires sur « On ne s’en lasse pas ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s