Premiers pas arméniens

Aussitôt la frontière passée, Lola et moi apprécions d’enlever le voile. Mais il nous faudra plusieurs jours pour nous déshabituer et ne pas se dire en sortant du camping-car : “ton gilet” ou “ton voile” !

Les formalités sont assez rapides, ici les Français n’ont pas besoin de visa. Nous avons juste une taxe de route à payer et l’on va vite se demander à quoi sert cet argent vu l’état pitoyable du réseau routier arménien !! Ok certaines sont en travaux mais la tâche est grande ! Finalement les routes iraniennes étaient bonnes ! Tout est toujours histoire de comparaison… Clignement d'œil

Sur la route (8)Sur la route (30)

Nous sommes accueillis par un bel orage, comme pour nous donner le ton du séjour qui va être assez pluvieux ou nuageux.  Assez frais également car la majorité du pays est en altitude. Pour preuve ces belles montagnes aux sommets enneigés tout autour de nous !

Sur la route (4)

J’adore ces premiers instants dans un nouveau pays où l’on observe, se pose des questions, compare, s’étonne… J’essaye de les noter pour ne pas oublier car après on s’habitue !

Nouvel alphabet par exemple !

P1260630

Nouvelle monnaie, pour 1€ on a 550 dram:

Monnaie arménienne - Le Dram

Nouveau pain :

Vie quotidienne (8)

A la première supérette nous nous réjouissons d’acheter de nouveau du saucisson ! Il y en a plein de sortes mais il se révèlera moins bon que beau. N’empêche, ça nous change un peu… Les rayons ne sont pas beaucoup plus variés qu’en Iran, juste différents, avec notamment un grand choix de vins et de vodkas ! En revanche les fruits et légumes se font plus rares et beaucoup plus chers…

Je revois la tête des enfants qui découvrent leur première ville arménienne. Architecture soviétique. Quelle tristesse dans ces hauts immeubles marron ou gris, rarement peints et dont le crépi s’effrite. Il y a juste un peu de couleur dans le linge qui sèche aux balcons ou qui est suspendu sur de grands fils qui vont d’un bâtiment à l’autre.

Sur la route (13)Sur la route (20)Sur la route (17)Sur la route (18)

Les abris de jardin et clôtures de terrain sont souvent faits de morceaux de tôles dépareillés, parfois de morceaux de voitures, ou de toutes sortes d’objets en métal…

Sur la route (15)Sur la route (14)

Les filles se promènent en mini-jupe, de jeunes couples se tiennent par la main… et les panneaux publicitaires pour laver sa voiture sont tape-à-l’œil ! C’est sûr, nous ne sommes plus en Iran !

Pablo : “c’est vraiment ces filles à moitié toutes nues qui nettoient les voitures ??” Rire

Sur la route - véhicules (4)

Les véhicules sont russes pour la majorité, des Lada partout, plein de modèles, de toutes les couleurs, mais pas toutes en bon état ! Des bus d’un ancien temps qui fonctionnent au gaz…

Sur la route - voitures (1)Sur la route -voituresSur la route - voitures (6)Sur la route - voitures (4)

Sur la route - bus (3)Sur la route - véhicules (3)

Sur la route - véhicules (7)

Après une route toute tordue, remplie de nids-de-poule et sous la pluie, nous arrivons à notre premier monastère, celui de Tatev, qui nous offre un des plus beaux bivouacs de tout le voyage. Quelle vue depuis le salon !! Une vraie carte postale ! Surpris

Monastère de Tatev (10)Monastère de Tatev (12)Monastère de Tatev (16)

Au lever du soleil :

Monastère de Tatev (7)

Comme la plupart des sites en Arménie, on peut le visiter gratuitement et c’est appréciable. Il se dégage une atmosphère très particulière dans ces lieux chargés d’histoire. Les vues sur la vallée sont imprenables.

Monastère de Tatev (34)Monastère de Tatev (32)Monastère de Tatev (28)Monastère de Tatev (36)Monastère de Tatev (38)Monastère de Tatev (21)Monastère de Tatev (22)Monastère de Tatev (24)

L’Arménie est considérée comme le 1er état au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’État il y a plus de 17 siècles. C’est dire l’importance de la religion ici ! Aujourd’hui l’État et l’Église sont séparés et presque tous les chrétiens font partie de l’Église apostolique arménienne qui s’est déclarée indépendante dès 374.

On peut rejoindre le monastère de Tatev par le téléphérique le plus long du monde (plus de 5km et 12 minutes de traversée!) mais Lola et moi ne sommes pas fans de la hauteur alors on se contente des points de vue depuis la route qui serpente dans un paysage somptueux. Autant à l’aller sous la pluie nous n’avions rien vu, autant au retour on multiplie les arrêts photos sous le soleil !Soleil

Monastère de Tatev (41)Route pour Tatev (3)Route pour Tatev (12)Route pour Tatev (18)Route pour Tatev (7)Route pour Tatev (9)Route pour Tatev (19)Route pour Tatev (17)

Le site mégalithique de Zorats Karer est empreint de mystère, on suppose qu’il s’agit d’un ancien observatoire astrologique qui pourrait dater de plus de 6000 ans…

Zorats karer (6)Zorats karer (4)

Et puis viennent nos premières rencontres avec des Arméniens qui apprécient la vodka ! Mauvais choix de bivouac près d’un abri de pique-nique où une dizaine d’hommes se retrouvent pour manger (un peu), boire (beaucoup), danser (un peu), mettre de la musique (très fort) et chanter (très faux!)… jusque très tard dans la nuit ! Non sans venir toquer 3 fois au camping-car pour savoir si on a des cigarettes ou de la vodka ou bien si on veut venir boire de la vodka… on n’a pas très bien compris (on dormait et on ne parle pas encore couramment l’arménien!) !Clignement d'œil

Mais le lendemain matin, Miguel fait la connaissance de Ghor et malgré qu’il soit à peine 10h00 du matin, il accepte un petit verre de vodka (pour accompagner le fromage), puis un  deuxième, un troisième, un quatrième ( pour se familiariser aux coutumes locales) ! Au 5ème ils s’appellent “my brother” et nous sommes invités pour un barbecue dans deux jours chez la sœur de Ghor qui parle un peu français !! Pendant qu’on termine l’école, Miguel lui, se remet de cette première rencontre ! (Petit joueur après 6 mois en pays musulman) Surpris

Shaki waterfall (19)

En attendant donc cette invitation, on profite des alentours et des merveilles de la nature en Arménie. Chutes d’eau et sources d’eau chaude sont au rendez-vous !

Shaki waterfall (18)Shaki waterfall (20)Shaki waterfall (7)Shaki waterfall (14)

Balade pour les sources d'eau chaude (6)Balade pour les sources d'eau chaude (23)Balade pour les sources d'eau chaude (26)Balade pour les sources d'eau chaude (11)Balade pour les sources d'eau chaude (13)Balade pour les sources d'eau chaude (19)

Un petit plus ici avec une vidéo de Lola

En chemin nous visitons aussi un autre monastère, celui de Noravank, une fois de plus situé dans un décor naturel incroyable :

Monastère Noravank (28)Monastère Noravank (26)Monastère Noravank (7)Monastère Noravank (15)Monastère Noravank (21)Monastère Noravank (27)Monastère Noravank (5)Monastère Noravank (12)Monastère Noravank (14)

Nous arrivons chez Tato, la sœur de Ghor et sommes reçus à bras ouverts, comme si nous avions toujours été amis ! Miguel aide à la préparation du barbecue avec son ami Ghor et cette fois ne se fait pas avoir, tourne à la bière!Clignement d'œil Le temps lui, tourne à l’orage et arrose le barbecue !

Masis - rencontres (6)Masis - rencontres (1)Masis - rencontres (11)Masis - rencontres (15)

C’est tellement pratique d’avoir Tato comme interprète ! Elle a vécu quelques années en Belgique, voilà pourquoi elle parle un peu français. Elle nous explique que les gens travaillent énormément ici, avec très peu de jours de repos ni parfois même de vacances, comme son mari, et les salaires sont très bas. Beaucoup tentent donc leur chance en Europe. Elle ne travaille plus depuis qu’elle est revenue en Arménie, elle s’occupe de ses trois garçons qui sont d’ailleurs déjà en grandes vacances pour 3 mois ! Elle fait beaucoup de jardin, possède des arbres fruitiers et des poules pour avoir ses produits frais. Elle est aux petits soins pour nous et a toujours peur qu’on ne mange pas assez alors qu’à vrai dire on a l’impression de ne faire que ça, vu que nous prenons le goûter dans chaque maison ! Tato est en effet ravie de nous emmener rendre visite à toute la famille ! Il y a tout plein de copains pour Pablo mais visiblement ils ont du mal à s’entendre pour jouer ensemble et Pablo est un peu grognon…

Masis - rencontres (30)Masis - rencontres (28)Masis - rencontres (41)Masis - rencontres (35)Masis - rencontres (36)

Mille mercis à cette adorable famille chez qui nous serions encore si nous les avions écoutés ! Ils étaient tellement contents d’avoir un petit bout de France chez eux ! Et pour nous, ils resteront à jamais associés à notre image de l’Arménie. Encore un bel échange Coeur rougeCoeur rougeCoeur rouge

Masis - rencontres (43)

@ bientôt ! Clignement d'œil

3 commentaires sur « Premiers pas arméniens »

  1. Ooooh comme l’Arménie pourrait me tenter… j’ai eu une lada identique à la bleue marine, je l’aurais encore si je ne m’étais pas fait rentrer dedans par un chauffard…grrr!!!
    j’ai adoré le lever du soleil et les photos du monastère dans ce décor fabuleux, un vrai tableau!!! et les portes… ❤ une merveille!!! ça me rappelle la Russie du sud… hâte de lire la suite…

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou les copains, contente que vous ayez tombé le voile et renoué avec le saucisson et l’alcool, mouarf ! je ne sais pas si c’est une bonne chose en fait vu l’état de Miguel après 5 vodkas !!! hihihi
    Merci pour cette découverte de l’Arménie, j’ai eu la chanson de Charles Aznavour en tête tout du long : « Pour toi, Ar-mé-niiiie »
    J’ai regardé la petite vidéo de Lola, ça m’a fait très plaisir de vous voir.
    J’ai voulu laisser un commentaire sur Youtube mais ça ne marchait pas, alors j’en fais un copié collé ici : « Chouette vidéo Lola ! Tu as été courageuse, tu as bravé les ours, mouillé tes chaussures, et plongé dans la rivière à 15 degrés… bravo ! Et c’est vrai que vtu es très forte en cacas d’animaux, moi j’aurais dit une bouse de hérisson 😉 :p Bonne continuation, un gros bisou de nous 4. Julie »

    Ciao les potos ! bisous bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s