Des nuages et des monastères

Le mont Ararat est resté le symbole national du pays et figure sur ses armoiries bien qu’il soit désormais situé en Turquie. Petite révision biblique au passage : c’est bien ici que l’Arche de Noé est censée avoir échoué après le déluge et donc d’ici que seraient repartis tous les couples des différentes espèces animales pour repeupler la Terre…

Depuis le monastère Khor Virap on devrait avoir une très belle vue sur Ararat. Ils sont deux d’ailleurs : le petit et le grand. Mais le grand comme souvent, ne veut pas se montrer aujourd’hui ! Il reste en grande partie caché derrière les nuages :

Khor Virap (2)Khor Virap (6)

Khor Virap (15)

Khor Virap c’est le premier lieu saint de l’Arménie et l’un des plus touristiques. L’Histoire raconte qu’ici a été jeté dans une fosse Grégoire l’Illuminateur qui prêchait pour le Christianisme. Il survécut miraculeusement pendant 13 ans parmi des insectes venimeux et des serpents… Le Roi gravement malade fit appel à Grégoire pour le guérir et en reconnaissance se convertit au Christianisme. Ainsi l’Arménie devint le premier pays chrétien et on bâtit une église au dessus de la fosse.

Khor Virap (8)Khor Virap (12)Khor Virap (20)

Aux ruines de la cathédrale de Zvarnots aussi nous aurions pu voir Ararat mais il n’était toujours pas décidé…

Zvarnots cathedral (21)Zvarnots cathedral (8)Zvarnots cathedral (3)Zvarnots cathedral (6)

Et puis comme le temps n’était pas de la partie nous avons décidé de zapper la capitale Yerevan. Nous retiendrons au moins son nom, qu’auparavant nous ne connaissions même pas ! Les alentours sont une grande plaine fertile et nous retrouvons avec plaisir les fruits et légumes qui se vendent en bord de route !

Vie quotidienne (6)

Comme tous les autres monastères, celui de Geghard se situe dans un cadre magnifique. C’est vraiment incroyable de voir ces constructions humaines perchées dans les montagnes, surplombant canyons ou vallées… Celui-ci est le plus grand que nous visiterons et on a trouvé qu’il s’y dégageait une atmosphère encore plus spéciale. Peut être à cause de ses nombreux recoins et pièces cachées qu’on explore en silence, soucieux de respecter les prières des croyants.

Monastère Geghard (1)Monastère Geghard (5)Monastère Geghard (18)Monastère Geghard (19)Monastère Geghard (6)Monastère Geghard (11)Monastère Geghard (16)Monastère Geghard (8)Monastère Geghard (10)Monastère Geghard (14)

A l’extérieur, dans une allée on trouve des arbres à prières. Chacun vient faire des souhaits et accrocher un morceau de tissu…ou bien ce qu’il a sous la main car franchement on trouve de tout (genre chaussettes, sac plastique, mouchoir en papier ou lingettes) et ça fait franchement dégoutant !

Monastère Geghard (26)Monastère Geghard (27)Monastère Geghard (25)

Nous essuyons à nouveau un bel orage en arrivant aux abords du lac Sevan, le plus grand d’Arménie avec près de 1400 km2. Il est situé à 1900 mètres d’altitude alors sans soleil il y fait vraiment froid alors on ne s’y attarde pas…

Lac Sevan (41)Lac Sevan (39)

Nous profitons d’une accalmie pour marcher dans les allées du cimetière de Noratus où l’on peut voir des dizaines de stèles qui datent du Moyen Age. On les appelle des khatchkars ou pierres de croix et elles sont vraiment une spécificité de l’art arménien.

Lac Sevan - Cimetière Noratus (9)Lac Sevan - Cimetière Noratus (11)Lac Sevan - Cimetière Noratus (2)Lac Sevan - Cimetière Noratus

Nous bivouaquons encore près d’un joli petit monastère empreint de mystère…

Lac Sevan (31)Lac Sevan (24)Lac Sevan (27)

Il fait vraiment frais pour un printemps mais les fleurs sont bien là et les cigognes aussi :

Vie quotidienne -bouquet de printemps (12)Vie quotidienne -bouquet de printemps (4)

Sur-la-route---cigognes-3_thumb

En bord de route et sur nos bivouacs on rencontre vraiment beaucoup de vaches, mais pas que !

Shaki waterfall (27)_thumbLac Sevan (20)Lac Sevan (22)Sur-la-route---moutons-1_thumb

Vie quotidienne (5)_thumbSur-la-route-25_thumbSur la route - buse (2)_thumb[1]Sur-la-route-22_thumb

Juste avant de passer la frontière nous faisons une dernière rencontre bien sympathique avec une dizaine d’hommes qui nous invitent à partager leur repas. C’est difficile de communiquer car ils ne parlent pas du tout anglais mais on comprend qu’ils veulent faire boire de la vodka maison à Miguel et qu’on prenne plein de photos tous ensemble ! Rire

Rencontres (8)Rencontres (16)Rencontres (15)Rencontres (20)Rencontres (21)

Allez, cette fois c’est parti, on quitte l’Arménie qui fut pour nous une belle surprise ! On n’avait pas du tout prévu d’y aller, on n’avait donc rien préparé mais c’était très bien !Rire

Les infos pratiques viennent dans le prochain article…

A bientôt en Géorgie !Clignement d'œil

Odzun (2)

Un commentaire sur « Des nuages et des monastères »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s