Après Tbilisi, nous remontons un peu le long de la “route militaire”, axe historique reliant la Géorgie à la Russie. Elle doit son nom aux troupes russes qui occupaient la Géorgie après son annexion et empruntaient cette route au 19ème siècle. A pied nous faisons le tour du lac Bazaleti qui réserve quelques surprises. La demeure d’un artiste/architecte local est pour le moins surprenante; on y trouve aussi de gros scorpions pour de faux et de petites tortues pour de vrai !
Nous y retrouvons Christine et Michel que nous avions croisés vite fait en Iran puis en Arménie. Nous nous étions promis une soirée ensemble mais n’arrivions pas à nous trouver au même endroit en même temps ! On suivait pourtant à peu près le même itinéraire mais ils sont encore plus lents que nous ! mdr ! Mais notre apéro avec dégustation de pâté français a fini par avoir lieu ! Merci et bonne route à vous, en évitant la boue !
Aux grands axes remplis de camions qui roulent n’importe comment, nous préférons emprunter de petites routes qui s’enfoncent dans la montagne et nous font traverser des villages typiques.
Nous découvrons ainsi un pont dessiné par Gustave Eiffel qui fait la fierté de la région !
Puis la route devient piste, il nous reste encore plus de 60 km jusqu’à la prochaine ville, on se demande si l’on va revoir l’asphalte avant… réponse : non ! Au lieu des 3/4h annoncé par le GPS on mettra finalement plus de deux heures à les faire ! La piste bien caillouteuse grimpe jusqu’à 2500 mètres d’altitude, on se les caille franchement au sommet ! Mais nous ne sommes que de passage alors que des bergers et leur famille s’installent ici avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons pour la saison.
La route qui mène au village troglodytique de Vardzia vaut le détour à elle toute seule surtout avec ce grand soleil qui ne nous quitte plus !
Vardzia est l’un des endroits les plus visités du pays, tout est aménagé pour le parcourir en toute sécurité avec de beaux points de vue sur la vallée :
La cathédrale troglodytique est surprenante, et juste à côté part un couloir souterrain que les enfants sont ravis d’emprunter !
Le must du site c’est qu’on peut bivouaquer dans la montagne d’en face avec une vue 5 étoiles !
Nous continuons nos belles découvertes géorgiennes en arrivant dans le parc national Borjomi Kharagauli :
L’endroit se prête au trekking et au bivouac nature. Pablo insiste pour dormir sous tente, mais pas tout seul ! Alors cette nuit, les filles d’un côté et les garçons de l’autre ! Au réveil comme très souvent en Géorgie, les vaches sont là !
Il y a aussi beaucoup de chiens errants, souvent très gros et jamais agressifs vis-à-vis de l’homme. Ils sont même affectueux et se font la guerre entre eux à celui qui restera près de nous pour la nuit et jusqu’à ce qu’on parte ! On voit qu’ils ont l’habitude de recevoir un peu de nourriture. Voyou ne s’occupe d’eux que cinq minutes et après il se rendort. Seulement parfois il y a aussi des chiots et alors là c’est vraiment difficile de ne pas craquer ! Nous tenons bon, malgré les larmes, méchants parents que nous sommes !
@ bientôt pour nos dernières aventures en Géorgie avec des rencontres franco-françaises !
Les paysages sont magnifiques
Et des bivouacs comme nous les 💙 !!
Merci de nous conduire en Géorgie depuis notre living-room
Bonne route
J'aimeAimé par 1 personne
trop mignons les petits chiens et le regard de Pablo qui en dit long…..
J'aimeAimé par 1 personne
Heureux de vous faire un petit coucou au retour des Ardennes Belges ,toujours de beaux paysages et surtout de petites creatures canine .bizzzz.
J'aimeJ'aime