Des copains, des dinosaures, un canyon, la Mer Noire…

A Kutaisi nous faisons une pause pour voir la cathédrale. Elle a été bombardée au 17ème siècle et est restée plusieurs siècles en ruines. D’ici on a une belle vue sur la ville.

Kutaisi Cathédrale  (1)Kutaisi Cathédrale  (9)Kutaisi Cathédrale  (7)Kutaisi Cathédrale  (5)Kutaisi Cathédrale  (10)Kutaisi (3)

A quelques kilomètres de là, nous visitons le site de Sataplia. Au menu : balade en forêt,  plateforme en verre qui surplombe la  vallée…

Grottes de Sataplia (4)Grottes de Sataplia (1)Grottes de Sataplia (5)Grottes de Sataplia (14)Grottes de Sataplia (35)Grottes de Sataplia (36)Grottes de Sataplia (15)

Empreintes de dinosaures…

Grottes de Sataplia (11)Grottes de Sataplia (34)Grottes de Sataplia (7)Grottes de Sataplia (8)Grottes de Sataplia (13)

Et grotte mise en valeur par des jeux de lumières :

Grottes de Sataplia (20)Grottes de Sataplia (26)Grottes de Sataplia (28)Grottes de Sataplia (29)Grottes de Sataplia (30)Grottes de Sataplia (27)

Puis nous croisons par hasard Mr et Mme Aventure ! Marie et Louis sont partis depuis 4 mois pour un voyage de noces à bord de leur joli van Volkswagen qui les mènera le plus loin possible par la route, direction l’Asie du sud-est ! Nous sommes les premiers voyageurs au long cours qu’ils rencontrent, nous décidons de prolonger l’instant ! Les enfants les adoptent aussitôt, ils font même un bout de route avec eux et Pablo va jusqu’à s’inviter à dormir chez eux ! Alors, celui-là, quand il est à l’aise, il est à l’aise !Rire

Sur la route - rencontres (7)Sur la route - rencontres (2)Sur la route - rencontres (1)

L’ambiance est bon enfant : apéros, parties de molky, feux de camp et démonstration qu’un drone peut faire voler un doudou !! Et oui, doudou tigre (LE doudou de Pablo depuis sa naissance) a fait son baptême de l’air ! Ça fait beaucoup pour lui ces jours-ci car la veille nous nous sommes rendu compte qu’il a fait une centaine de kilomètres sur le toit du camping-car ! Pablo lui avait fait prendre le soleil sur la capucine et par chance quand on a refermé le velux, sa patte est restée coincée !! Sinon doudou se serait vraiment envolé ! En pleurs

Bivouac Sataplia - rencontres (6)Bivouac Sataplia - rencontres (4)Bivouac Sataplia - rencontres (5)Bivouac canyon Okatse (1)Sur la route - rencontres (4)Bivouac canyon Okatse (10)

Nous partons tous ensemble en direction du canyon Okatse mais Lola nous attendra sagement à l’entrée des fameuses passerelles qui surplombent de façon vertigineuse le canyon ! Trop peurFantôme

Canyon Okatse (2)Canyon Okatse (1)

J’avoue que je n’en mène pas large, c’est vraiment impressionnant ! Mais la vue vaut le détour et c’est une expérience unique !

Canyon Okatse (10)Canyon Okatse (3)Canyon Okatse (6)Canyon Okatse (11)Canyon Okatse (13)Canyon Okatse (14)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver des images du canyon filmé avec le drone de Mr et Mme aventure et bien sûr l’envolée de Doudou !! Et n’hésitez pas à vous abonner à leur chaine Youtube pour suivre leurs sympathiques aventures ! Bonne route à vous les amis ! Bises Coeur rougeCoeur rouge

Et comme une chouette rencontre peut en cacher une autre, nous enchainons avec une autre famille de voyageurs français ! Bon, là ce n’est pas du hasard car on est en contact depuis les Emirats et on se guettait ! Ils étaient loin derrière nous mais comme on est plutôt lents… Nous pouvons enfin faire la connaissance des “En route pour l’aventure”, en vadrouille depuis plus d’un an à travers l’Asie et maintenant sur la route du retour, comme nous ! Jennifer et Pierre-Antoine sont les parents de 3 joyeux bambins : Léopold  (8 ans), Capucine (6 ans) et Augustin (3 ans) : ça en fait des copains avec qui jouer, trop cool ! Rire

Bivouac Batumi - rencontres (5)Côte de la mer Noire (11)Côte de la mer Noire (8)

Et quand les enfants sont bien occupés à jouer, ça laisse du temps aux parents pour papoter ! On fait le point sur nos amis voyageurs en commun (en vrai et en virtuel!), on parle autorisation de circuler en Asie (ils ont fait la Chine et la Thaïlande en camping-car), on parle Afrique, on parle camions d’autres voyageurs qui pourraient nous intéresser… Oui car plus on avance sur notre route du retour et plus on se dit que c’est forcément pour mieux repartir ! Et surement avec un plus gros camion… Affaire à suivre !Clignement d'œil

Côte de la mer Noire (10)

Nous longeons ensemble la côte de la Mer Noire  et ça pourrait être joli s’il n’y avait pas des tonnes de déchets qui jonchent les plages. Quel dommage. Il y en a aussi pas mal dans l’eau ainsi que plein de petits morceaux de bois qui n’invitent pas du tout à la baignade.  Je suis d’ailleurs la seule à réussir à faire abstraction de tout ça et à me jeter à l’eau qui est pourtant très bonne… On découvre qu’ici on déracine d’immenses eucalyptus pour les transporter par bateau mais on ignore jusqu’où…

Côte de la mer Noire (3)Côte de la mer Noire (5)Côte de la mer Noire (13)Côte de la mer Noire (15)

Notre dernier bivouac avec les copains a lieu sur une plage près de la ville de Batumi sur laquelle nous avons une belle vue.

Bivouac Batumi - rencontres (6)Bivouac Batumi - rencontres (19)Bivouac Batumi - Rencontres

Nous faisons une petite promenade dans le jardin botanique tout proche qui abrite un étrange arbre servant de pont:

Batumi - jardin botanique (2)Batumi - jardin botanique (5)

Les enfants s’entendent super bien, ça fait plaisir ! Léopold est aussi fan d’Harry Potter que Lola et maintenant Pablo s’y met ! Tous  à vos baguettes magiques !Rire

Bivouac Batumi - rencontres (17)Bivouac Batumi - rencontres (12)

Alors forcément quand vient le moment des séparations, c’est le drame ! Comme nous, les copains se rendent en Turquie mais ils vont y passer beaucoup plus de temps et descendre dans le sud du pays car ils ne rentrent en France qu’en octobre. Nous, on a prévu d’y être en août et il nous reste encore beaucoup de route et d’autres copains à qui rendre visite en chemin alors on doit prendre la route la plus rapide ! Seulement dans ces moments-là, Pablo n’est plus d’accord du tout :

– Finalement je ne veux plus rentrer voir la famille, je préfère rester avec eux et voyager ensemble, pour TOUJOURS !! dit-il en pleurant…

Bon, rassurez vous en Vendée, il ne pensait pas vraiment ce qu’il a dit et maintenant il est très pressé de vous voir ! Tire la langue

Allez, bonne route les copains voyageurs ! A bientôt, qui sait ?Clignement d'œil

Bivouac Batumi - rencontres (1)

Nous visitons une petite partie de Batumi sous un soleil de plomb. C’est une station balnéaire surprenante où l’on trouve de vieilles et belles bâtisses mais aussi quelques tours modernes, ce que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps !

Batumi (2)Batumi (3)Batumi (4)Batumi (5)Batumi (8)Batumi (13)Batumi (12)Batumi (10)Batumi (11)Batumi (16)Batumi (18)Batumi (25)Batumi (20)Batumi (22)Batumi (23)Batumi (28)

Nous quittons la Géorgie un peu plus vite que prévu à cause de Merlin ! Il y avait un petit moment qu’il n’avait pas fait parler de lui, me direz vous ! Mais là c’est de l’usure normale… Un support de suspension arrière a cassé et Miguel a repéré une fuite d’huile au niveau du pont avant : un petit tour au garage s’impose. Ils s’occupent du support mais pour la fuite d’huile ils préfèrent nous orienter sur un garage Mercedes en Turquie (ou à Tbilisi mais ça nous ferait trop de km en arrière). Nous sommes surpris car des Sprinter il y en a partout par ici. Oui mais pas des 4×4 et c’est ce qui semble leur poser problème, enfin c’est ce que Miguel comprend car aucun ne parle anglais alors c’est loin d’être évident ! Bon, du coup, on part nous aussi en Turquie car s’il faut se poser pour réparer Merlin autant prévoir un peu de marge… On ne voudrait pas arriver en Vendée quand vous aurez tous repris le boulot !

@ bientôt ! Clignement d'œil

4 commentaires sur « Des copains, des dinosaures, un canyon, la Mer Noire… »

  1. Mercîîî
    Nous vous lisons avec intérêt et curiosité
    J’ai une question concernant le transport de médocs en Géorgie
    Avez-vous eu des questions, des inquiétudes aux douanes ? Faut-il faire tout le tralala que l’on lit sur le ministère des affaires étrangères. Nous partirons pour une année , donc avec notre pharmacie habituelle ( sans aucuns médocs interdits)
    Bonne continuation
    Amicalement
    Monique et André

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous n’avons jamais eu aucune question sur nos médicaments aux douanes et notre pharmacie n’est pas visible à première vue. Nous avons les ordonnances pour certains mais pas traduites donc pas vraiment d’intérêt à mon avis. Certains pays comme l’Ouzbékistan par exemple ont la réputation d’être plus vigilants à ce sujet… Le ministère des affaires étrangères exagère souvent, il vaut mieux faire comme vous le faites et se renseigner auprès de voyageurs mais chaque expérience est unique et on n’est pas à l’abri d’un douanier zélé ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s