Un magicien peut en cacher un autre !

Une Nouvelle vie pour Merlin

Alors voilà, c’est fait ! On vous l’avait déjà dit, Merlin était vendu ou du moins réservé depuis début septembre mais jusqu’au weekend dernier nous l’avions toujours ! D’une parce que le temps de trouver un autre véhicule il restait notre résidence principale

Clignement d'œil

et de deux parce que nos acheteurs n’étaient pas du tout prêts à l’accueillir !

Mais maintenant nous pouvons vous présenter cette chouette famille qui va prendre la relève! Il s’agit de Sonia, Mathieu et leurs deux enfants Arthur et Victoria qui vivent en Charente Maritime. Leur nom de voyageurs c’est les Géonautes et leur projet est de parcourir les Amériques du nord au sud à partir de 2020 ! Voici donc les photos prises lors de ce fameux weekend de la fête de départ des Mollalpagas où ils n’avaient pas prévu d’acheter un camion et où nous ne venions pas pour le vendre non plus ! Mais quand les choses doivent se faire, elle se font !

Rire

Coeur rouge

Se tordre de rire

Fête des Mollalpagas (33)

Fête des Mollalpagas (38)

Fête des Mollalpagas (37)

Alors ça y est, deux mois et demi après et 20° en moins, la passation a eu lieu ! Non sans un pincement au cœur, vous vous en doutez, en particulier pour Miguel qui aimait tant Merlin et lui pardonnait tout !

Clignement d'œil

Et même si Merlin nous a pas mal fait souffrir pendant 2 ans nous avons vécu tant de choses à son bord que c’est un peu de notre histoire qui part avec lui. Tant de rencontres, tant de paysages traversés… c’est une page qui se tourne et c’est émouvant. Mais c’est super pour nous de savoir qu’il va encore se balader sur les routes du monde et faire vivre plein de belles expériences à une autre famille ! Et en plus d’acheteurs nous avons aussi trouvé de nouveaux amis que nous serons ravis de suivre via leur blog de voyage – je vous mettrai le lien ici dès qu’il sera en ligne. Nous leur souhaitons moins d’ennuis mécaniques que nous en avons connus mais un peu quand même car sinon ce n’est pas l’Aventure et surtout, c’est souvent l’occasion de belles rencontres !Clignement d'œil

Et longue vie au Decamper, c’est ainsi que les Géonautes ont rebaptisé Merlin !

Coeur rouge

P1290218

une nouvelle monture pour les plem

Nous aurons mis le temps mais ça y est nous avons enfin notre nouvelle maison roulante ! Beaucoup seront surpris de voir que nous avons finalement opté pour un camping-car “classique” ! Et oui ce n’était pas du tout ce qui était prévu au départ ! Nous recherchions un poids-lourd de préférence 4×4 ou au moins avec blocage de différentiel et avec 4 couchages permanents, dans un budget maximum de 40 000 €. Et bien ça revient presque à chercher une aiguille dans une botte de foin et au bout de trois mois nous avons fini par capituler!

En pleurs

Il aurait fallu le construire nous mêmes mais chaque mois passé en France est un mois de voyage en moins. Nous avons dû revoir nos exigences à la baisse sous peine de ne pas reprendre la route du tout. En revenant à un camping-car, nous privilégions clairement le confort et l’espace de vie par rapport au fait d’avoir un véhicule tout-terrain. L’idéal aurait été de trouver un camping-car poids-lourd car Miguel avait obtenu haut la main son permis ! Mais là non plus plus nous n’avons pas réussi à trouver. Alors nous nous sommes servis des nombreuses recherches faites par nos amis voyageurs les Vagueauvent. Ils ont longuement comparé les différents types de camping-car et ont trouvé un modèle particulièrement robuste qui fait l’unanimité chez les grands voyageurs : un Iveco Daily 2.8 HDI avec une cellule Laika Ecovip. Nous les avons donc copiés et fini par trouver Harry comme remplaçant de Merlin ! Lola vous explique ci-dessous pourquoi ce nom mais vous devez bien vous douter !

Clignement d'œil

P1290213

P1290251

Pour les plus curieux, voici sur cette nouvelle page un descriptif détaillé des caractéristiques de ce camping-car ainsi que son aménagement intérieur, les quelques modifications apportées par Miguel et même une vidéo de Lola !

Et voilà le point de vue de chacun des membres de l’équipage à son sujet :

Lola :

“ Etant une grande fan de la saga Harry Potter et voulant garder l’esprit magique de Merlin , le nom Harry semblait évident ! Papa, Maman et Pablo n’ont pas été difficiles car Harry est un nom qui va bien a un camion !

Pour moi , vu de l’extérieur, je ne l’aime pas trop : camping car classique, tout blanc, tout simple qui ressemble à tous les camping-cars de retraités ! Je voulais trouver un camping-car qui soit plus baroudeur, qui nous corresponde mieux…

Mais de l’intérieur, même si la déco est archi-vieillot l’aménagement est top ! Lits superposés ( bon je ne tiens encore pas assise mais ce n’est pas très grave),et on peut passer de l’espace route à l’espace maison ! Il n’y a pas beaucoup de rangement extérieur alors tout est a l’intérieur; c’est plus pratique, la salle de bain est plus grande et on a plus d’espace de vie.

La couleur des murs ne me plaisait pas et encore moins les tissus, alors j’ai recouvert ma chambre de papiers peints autocollants et papa m’a installé des étagères pour mes souvenirs.”

Pablo:

“Dans Harry j’aime bien avoir un lit pour moi tout seul et je peux mettre des caisses de jouets au fond de mon lit. Je peux aussi aller dans mon lit quand on roule ou voir papa et maman. Je préfère ce camping-car car j’ai un plus grand espace pour jouer.”

Elodie:

“C’est vrai que de l’extérieur, le look camping-car classique ne nous correspond pas trop mais à l’intérieur on peut difficilement faire mieux au niveau de l’aménagement. Les enfants grandissant et comme nous partons encore pour plusieurs mois voire années, ça devenait très important d’avoir plus d’espace de vie. J’espère que les enfants sauront en faire bon usage et qu’il y aura moins de conflits ! J’apprécie particulièrement les deux dinettes et de pouvoir circuler à quatre en se cognant moins souvent les uns aux autres ! Les tissus intérieurs ne sont pas à mon goût non plus, mais j’en fait moins une fixation que Lola! On a enlevé une partie des rideaux et fait recouvrir tous les coussins c’est déjà moins bariolé ! Reste à le personnaliser à l’extérieur aussi…

Nous serons forcément plus limité au niveau des routes par rapport à Merlin mais le pourcentage de temps passé sur piste n’est pas si élevé que ça dans notre quotidien.”

Miguel:

“Il m’est difficile de m’investir dans ce nouveau camping-car. En effet j’étais habitué à Merlin et ses caprices. Après avoir gouté à sa puissance, ses capacités 4×4 et son look baroudeur, il est difficile de revenir à un camping-car standard. Certes nous gagnons de l’espace et du confort pour la famille, mais quid des pistes et des difficultés routières qui nous attendent ?

Reste à voir à l’usage si je me “contenterai “de ce type de véhicule ! Clignement d'œil

Clignement d'œil
Clignement d'œil


En tout cas je tente l’aventure et n’hésiterais pas à vous tenir informé de mon ressenti au fil des expériences !”

un nouveau projet de route

Et donc la grande question c’est : on repart où et quand ?

Alors notre nouveau projet pour 2019 est ASIATIQUE !

Mais dans un premier temps il fait trop froid pour partir à l’est alors nous allons de nouveau descendre vers le Maroc pour passer les fêtes de fin d’année avec plein de copains voyageurs puis nous resterons près de deux mois en Andalousie pour que les enfants progressent en Espagnol !

Clignement d'œil

Pour la suite nous ne savons pas encore quel sera notre itinéraire en Europe pour rejoindre la Russie vers la fin du mois de mai ou avant si l’on obtient un visa plus long qu’un mois… Mais probablement que nous irons passer un peu de temps au Monténégro.

Le reste du périple est un peu plus prévisible car nous souhaitons passer l’été prochain en Mongolie, puis nous rejoindrons un autre groupe de voyageurs pour traverser de la Chine en septembre et après nous rayonnerons en Asie du sud-est jusqu’en début 2020.

Et après ??? nous ne savons pas encore si nous aurons envie de continuer à bouger ou si viendra le temps de se poser un peu… On verra bien !

Je suis donc ravie de bientôt reprendre nos récits de voyage sur ce blog car nous reprenons la route le 3 décembre, juste après le marché de Beaulieu sous la Roche !

Rire

Une nouvelle dynamique familiale

Il commence à nous tarder sérieusement de repartir car mine de rien nous serons restés 4 mois en France. Même si nous sommes restés nomades et avons beaucoup bougé, ça commence à faire un peu long…

Même si cette pause était nécessaire pour le moral des troupes. Parce que refaire le plein d’énergie auprès de nos proches ça fait un bien fou ! Proches et moins proches d’ailleurs car en plus de nos familles et copains habituels nous nous sommes faits pleins de nouveaux amis grâce à ce blog ou à nos interventions! En tout c’est plus de 40 invitations que nous avons acceptées ! Nous qui au départ ne pensions pas pouvoir aller voir tout le monde mais plutôt juste organiser des rencontres collectives, nous nous sommes laissés happer par ce flot d’invitations ! Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont reçu chez eux !

Coeur rouge

Coeur rouge

Coeur rouge

Mais il faut savoir que c’est aussi plaisant qu’épuisant ! On parle beaucoup, on mange plus, on boit beaucoup plus et on se couche plus tard qu’en voyage ! Nous avons donc perdu notre rythme à quatre et il est grand temps de le retrouver ! Ne serait-ce que pour les apprentissages des enfants car c’est dur de se lever le matin quand on traine le soir ! Alors désormais le réveil ne sonne plus, on part du principe qu’ils doivent faire entre 2 heure et 2h30 d’école chaque matin, peu importe l’heure à laquelle ils commencent ! Tout le monde apprécie ce nouveau rythme. Lola en 3ème, travaille presque toute seule maintenant et plus ça va, plus on allège les matières, il n’y a que pour les maths où elle continue les cours du CNED (mais toujours sans le suivi officiel). Elle passe son temps libre à créer des bijoux, à dessiner, à écrire. Pablo en CE1 travaille avec l’un de nous deux, en fonction de ce que l’autre a à faire et seulement 4 matinées par semaine contre 5 pour Lola. Le reste du temps il joue, joue et joue ! Il est tellement content d’avoir revu ses supers copains, de s’en être fait plein de nouveaux et aussi d’avoir passé pas mal de temps avec son cousin Malo qui lui manque tant en voyage…

P1290192

Autre point bénéfique à ce retour qui rappelons-le, n’était pas du tout prévu au départ, c’est la prise de recul sur ce que nous avons vécu. Exactement comme nous l’avions ressenti lors de notre premier périple (2008-2010), on finit par s’habituer au voyage et aux beaux sites ou paysages. On ne s’émerveille plus autant au bout de deux ans et l’on devient même difficiles… voyageurs gâtés que nous sommes ! Donc rien de tel qu’un retour à un quotidien moins riche en surprise pour reprendre conscience de notre incroyable expérience ! Et puis surtout rien de tel que les interventions que nous faisons régulièrement pour parler voyage et vie nomade autour de nous. Revoir nos photos et vidéos défiler sur écran géant nous rappelle tant de sensations qui leur sont associées. Nous ressentons l’humidité norvégienne aussi bien que la chaleur omanaise, l’émotion des rencontres ou des séparations etc. ! A chaque fois nous réalisons un peu plus tout ce que nous avons vu et vécu. Wahou ! C’est juste fou !

Se tordre de rire

Et puis les échanges qui suivent ces interventions, nous font aussi beaucoup de bien ! Déjà parce que nous avons toujours à faire à des personnes bienveillantes, même si pour certains nous sommes un peu des extraterrestres, nous n’avons jamais de jugement, juste beaucoup d’interrogations auxquelles nous prenons toujours plaisir à répondre. Parfois nous suscitons même des vocations : quelle joie! Non pas que nous souhaitons à tout le monde de vivre comme nous, loin de là! Mais juste de trouver ce qui les fait vibrer, et de se donner les moyens de vivre à la hauteur de ses rêves, quels qu’ils soient. Ces échanges nous enrichissent aussi chaque fois un peu plus car ils font évoluer notre réflexion sur la vie, le voyage, l’école, la famille. Lola prend de plus en plus facilement la parole en public et nous nous en réjouissons.

Je terminerai cet article en mentionnant une intervention dont je n’ai pas parlé dans les annonces de nos différentes dates car elle n’était pas ouverte au public. Mais vu l’accueil que nous avons reçu il est important pour nous de parler d’eux. Il s’agit de l’association de camping-caristes A3C. Pour les personnes qui n’osent pas partir seuls en camping-car leur offre est parfaite ! Je laisse les curieux aller sur leur site et voir les voyages qu’ils proposent. Nous étions invités pour clore leur assemblée générale et nous avons passé une excellente soirée ! Originaire de Charente Maritime, l’association a désormais une notoriété nationale et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir plus de 200 camping-cars sur le parking de la salle des fêtes ! Encore un grand merci à son président Gérard Faure ainsi qu’à son équipe pour leur accueil et leur gentillesse.

Sourire

P1290208

P1290210

P1290205

20181110_211121

@ bientôt !

Clignement d'œil

Les PLEM, impatients de repartir !

12 commentaires sur « Un magicien peut en cacher un autre ! »

  1. Ravie de vous lire, ravie de connaître votre prochaine destination! soyez prudent en Mongolie, tenez vous informé de la météo, et surtout passez pas le nord et non par l’ouest! 😉
    Au plaisir de vous croiser! 🙂

    J'aime

  2. Yes! Contents pour vous ! Vous êtes géniaux! Harry sera à coups sûrs « un ami qui vous veut du bien »😉😁
    Nous sommes reparti direction l Espagne et Portugal pour l hiver. Faites nous signe quand vous serez en Andalousie pour un bivouac ?! 😉
    Bisous les Plem!
    Les Grone Trotters
    Fred et Gwen
    Louen et Yuna

    J'aime

  3. En espérant que ce nouveau projet nous donne la possibilité de nous revoir
    Lola j’espère que ce nouveau camping car de …..retraité t’apporte beaucoup de bonheur car l’important dans tout ça c’est d’être avec tes parents qui t’aiment.
    Papy Daniel qui vous aime

    J'aime

  4. Génial ce départ prochain vers l’Asie !! …en passant par la Suisse 😉
    On file.. on a un autre article à lire sur la présentation d’Harry. Supers impatients de le visiter !
    Bel hiver au Maroc à tous les 4 et bisous des GLEN

    J'aime

  5. Bravo pour ce nouveau périple qui vous fera découvrir de nouvelles belles régions et sûrement des Gens supers. Nous vous souhaitons bon vent et à bientôt aux travers de vos messages et votre blog. Nous sommes déjà impatients de vous lire, de partager vos impressions, de découvrir d’autres façons de vivre, de découvrir de nouveaux pays. Bisous à tous les 4

    J'aime

  6. Bonne route à Harry ! Aux Plem’mobiles toujours mobiles !
    Même sans Merlin vos prochains périples seront enchanteurs !
    Bonnes préparations aux Géonautes !
    La vie est belle, pleines de surprises et de rencontres le long de la route, ici, ailleurs ou au détour d’un salon de voyageurs !
    Merci !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s