Vous aimez les surprises, ou bien ?

Comme vous avez déjà pu le remarquer nous adorons faire des surprises aux gens qu’on aime ! Cette fois, l’occasion est trop belle pour en faire une de taille à nos enfants : revoir nos Croods préférés (Valérie, Olivier, Nelo et Zoltan, rencontrés au Maroc cet hiver )! Quand nous nous sommes quittés il y a plus de deux mois en Espagne nous n’étions pas censés nous revoir avant bien longtemps… Mais la problématique de nos visas russes à changé la donne et nous voilà encore en France quand eux rentrent du Portugal pour leur saison en Suisse. Comme c’est presque sur notre route pour la Russie, nous sautons sur l’occasion et organisons les retrouvailles sans avertir nos loustics ! Nous allons même à dire à tout le monde que nous prenons la direction de l’Allemagne… C’est vous dire comme Pablo et Lola s’intéressent beaucoup à la route et aux panneaux qui nous entourent car ils ne se rendent compte de rien ! Et pourtant… nous passons la frontière d’un étrange pays où les gens nous ressemblent et semblent parler la même langue que nous mais ce n’est qu’une apparence…

Bon, à la décharge de nos enfants, le temps est tellement pourri qu’on n’y voit rien ! Déjà depuis Clermont Ferrand le soleil avait disparu… Mais là il pleut tellement qu’on aperçoit à peine le lac Léman ! Miguel et moi sommes excités comme des gamins et devons redoubler d’efforts pour ne pas faire de gaffe jusqu’au dernier moment ! Nous apercevons le château de Gruyère et en contrebas le camping-car des copains… Pablo est sur la tablette et Lola dans son lit, tout va bien ! Nous nous garons tranquillement en face. Les Croods, eux nous ont bien repérés et sortent nous accueillir. C’est leur chien Yoda qui est le plus rapide et bondit dans Harry dès qu’on ouvre la porte ! Surpriiiiiiiise  Surpris ! Pablo saute dans tous les sens et hurle “y’a les Croods, y’a les Croods” ! Lola fond en larmes aussitôt ! C’est trop boooon !Tire la langue  Je n’ai pas dégainé mon appareil photo assez vite pour immortaliser l’instant mais il est gravé à jamais dans nos têtes, avec tous les autres ! S’en suivent tout un tas de questions de la part de Lola : “Mais depuis quand vous le savez ? On n’est pas en Allemagne alors ? Maman, c’est pour ça que tu m’as demandé trois fois si je voulais vraiment faire une journée pyjama aujourd’hui ???” Rire Bon, je vais m’habiller les gars et on se retrouve pour une partie de Kems ?

La fine équipe est heureuse de se retrouver pour reprendre leurs jeux là où ils les avaient laissés et les parents leurs discussions sur leurs projets à venir ! Le soir on se régale autour de la meilleure fondue qu’on n’ait jamais mangée ! Un mélange de gruyère et de vacherin, une merveille ! Merci chef cuistot Olivier ! En dessert nos amis comblent une de nos lacunes culinaires : les meringues à la crème double ! Y’a pas à dire notre séjour en Suisse s’annonce calorique ! Surpris

Entre voyageurs-Retrouvailles avec les Croods (4)Entre voyageurs-Retrouvailles avec les Croods (5)Entre voyageurs-Retrouvailles avec les Croods (7)

D’autant que dès le lendemain nous sommes invités à partager une raclette chez Etelvina et René, une famille bien connue dans le monde des voyageurs puisqu’ils sont les heureux parents de 9 enfants ! Leur nom de voyageurs: convoi d’anges heureux ! Bon, maintenant la plupart des enfants sont majeurs et ne les accompagnent plus en voyage, mais chez eux c’est un joyeux va-et-vient d’enfants, de copains et de voyageurs ! Y’a toujours de la place et à manger pour tout le monde dans cette généreuse famille ! Merci les Engel, et bons préparatifs pour le prochain trip ! Clignement d'œil

Rencontres voyageurs - Chez Etelvina et René

Bon, c’est pas tout mais nous ne sommes pas en Suisse que pour prendre des kilos ! Pour la première fois depuis 2 ans et demi, le réveil sonne pour que Miguel aille travailler ! Surpris Ça me fait tout bizarre de lui préparer son panier repas et de l’entendre dire “Bonne journée ma chérie, à ce soir !” mdr ! Nous avons en effet prévu de rester au moins une semaine ici car Miguel doit aider Olivier à bosser sur la restauration de plateformes et maintenance des jeux d’un parc accrobranche. Un travail physique, captivant et en hauteur qui n’est pas pour leur déplaire. Cette expérience plait beaucoup à Miguel.

Travail Miguel et Olivier (5)Travail Miguel et Olivier (2)Travail Miguel et Olivier (7)

Avec Val et les enfants nous restons donc sur Charmey, village tranquille qui porte bien son nom. Les sentiers de promenade ne manquent pas tout autour mais les enfants préfèrent souvent rester jouer tous ensemble après l’école.

Entre voyageurs - les CroodsCharmey (1)Charmey (4)Charmey (11)Charmey (10)Charmey (7)Charmey (6)Charmey (5)

En ce 1er mai, il est une coutume dans ce canton suisse dont nous n’avions jamais entendu parler ! Ici aussi les enfants n’ont pas école mais c’est pour passer la journée à faire du porte-à-porte en chantant ! En échange d’une belle interprétation ils reçoivent des gourmandises et des francs suisses ! Nelo et Zoltan connaissent bien cette tradition et chaque année ils répondent présents pour remplir leur ventre et leur porte-monnaie ! Alors avec Pablo et Lola ils ont passé la journée de la veille à apprendre par cœur la chanson de Yannick Noah “Aux arbres Citoyens”. Certes, la tradition a bien évolué et tout type de chansons est apprécié mais certains enfants interprètent aussi des chansons en patois, vêtus de costumes traditionnels. Malgré leur look très “naturel”, nos enfants reviennent les poches pleines, et surtout riches d’une nouvelle expérience car il faut oser y aller, tout de même ! Certains les ont pris pour une fratrie, avec Lola comme grande sœur des triplés : mdr !Rire

Entre voyageurs - avec les Croods

Le hasard veut que d’autres voyageurs soient aussi installés à Charmey avant de partir comme nous vers la Russie, la Mongolie et tout le reste ! Il s’agit des Hakuna Matata. Nous avions fait la connaissance de Sylvain, Erika, Tibaud et Illan en 2016 lors du rassemblement des familles de voyageurs, et nous étions revus l’été dernier en Suisse. Avec eux et dix autres familles nous traverserons la Chine au mois de septembre prochain. C’est dire comme nous allons suivre un itinéraire semblable ! Comme nous, les Hakuna Matata ont tout largué pour vivre leur rêve de voyage, à bord de Happy, leur magnifique camion jaune. Ils profitent des derniers instants de confort dans la maison de famille en attendant leurs visas pour la Mongolie. Sylvain nous prépare de délicieuses tommes vaudoises panées (encore une spécialité que nous ne connaissions pas), pendant que les enfants se prélassent dans le jacuzzi ! A très bientôt sur la route les amis !

Charmey entre voyageurs - Hakuna Matata (1)Charmey entre voyageurs - Hakuna Matata (8)Charmey entre voyageurs - Hakuna Matata (5)Charmey entre voyageurs - Hakuna Matata (4)Charmey entre voyageurs - Hakuna Matata (3)

Quand Olivier et Miguel ne travaillent pas à l’accrobranche c’est dans Harry qu’ils apportent de sérieuses modifications ! Il y a longtemps qu’on parlait d’installer des toilettes sèches, Miguel a été long à convaincre mais après en avoir vues dans plusieurs autres camping-cars, il a fini par se dire que c’est une bonne idée ! Et alors ça tombe bien car Olivier est ébéniste de formation et a déjà fabriqué ses toilettes sèches lui-même. Miguel est ravi de ne pas avoir à se coller à cette tâche tout seul et prend des cours de menuiserie à ses côtés. En une journée, l’ancien wc est démonté, le séparateur d’urines installé, le socle des toilettes et la réserve à copeaux fabriqués et vernis, le plein de copeaux fait ! Bon, ben maintenant : y’a plus qu’à remplir le seau ! Merci Olivier ! Le seul truc gênant c’est qu’on va penser à toi à chaque fois qu’on ira aux toilettes maintenant !Rire

Construction toilettes sèches Harry (2)Construction toilettes sèches Harry (4)Construction toilettes sèches Harry (8)Toilettes sèches HarryToilettes sèches Harry (2)Construction toilettes sèches Harry (10)

Et puis comme Olivier est un hyperactif, qui passe très vite de l’idée à la réalisation, il se propose de nous fabriquer une porte entre la cellule et la cabine. Nous avons en effet énormément de froid qui vient la nuit par la cabine et Miguel installe tous les soirs des plaids pour couper du froid mais ce n’est ni très efficace, ni très pratique. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire ou presque, nos hommes s’activent à la tâche ! Et ils peuvent être fiers du résultat ! Cette nouvelle cloison est aussi une sécurité supplémentaire pour les vols et surtout en cas de shipping (si Harry devait traverser un océan sur un bateau).

Porte cabine Harry  (1)Porte cabine Harry (2)

Une tablette de plus et voilà qu’on peut aussi ajouter une place au salon ! Vraiment MERCI Olivier pour tous ces petits et gros plus qui vont améliorer notre quotidien ! Bravo pour ta perspicacité et ton efficacité !

Porte cabine Harry (1)

Avec tout ca nous arrivons tout de même à faire les touristes en allant à Broc, visiter la fameuse chocolaterie Cailler. Mmmm, ça sent bon ! Une visite interactive vraiment très bien faite qui revient sur l’histoire du chocolat, puis des créateurs de la chocolaterie et des fameuses branches Cailler. Lola est passionnée. Les garçons, eux, sont pressés d’arriver à la dégustation finale ! Mais finalement je crois que ce sont les parents qui en mangent le plus ! Zut, on aurait du prévoir une bouteille d’eau pour mieux les apprécier ! Clignement d'œil

Chocolaterie Cailler (1)Chocolaterie Cailler (2)Chocolaterie Cailler (5)Chocolaterie Cailler (4)

Allez, on enchaine avec la visite du Château de Gruyères avant qu’il ne se remette à pleuvoir ! Parapluie

Château de Gruyères (5)Château de Gruyères (7)Château de Gruyères (30)Château de Gruyères (23)Château de Gruyères (21)Château de Gruyères (9)Château de Gruyères (16)Château de Gruyères (13)Château de Gruyères (14)

A Gruyères, Olivier et Val nous emmènent aussi boire un verre dans un bar très original : le bar Giger du nom du designer des décors des films Alien ! Bizarre de se retrouver dans les entrailles de la bête ! Nous on n’est pas forcément fan des films mais ça vaut vraiment le coup d’oeil !

Gruyères - Bar Giger (4)Gruyères - Bar Giger (5)Gruyères - Bar Giger (20)Gruyères - Bar Giger (15)Gruyères - Bar Giger (12)Gruyères (1)Gruyères (3)

Nous continuons les belles rencontres en allant manger une raclette (si, si, deux dans la même semaine !) avec les collègues d’Olivier. De toute façon, c’est presqu’un plat de saison tellement le temps s’est rafraichi.  D’un seul coup d’énormes flocons se mettent à tomber! En quelques minutes le paysage se couvre d’un joli manteau blanc et depuis la véranda, bien au chaud, en train de savourer le bon fromage coulant, on se croirait vraiment en plein hiver! Les enfants aussi excités que fous sortent sans blouson pour avaler quelques flocons puis finalement jouer dehors jusqu’à être trempés ! Les petits suisses les regardent amusés puis les rejoignent ! Depuis combien de temps nos enfants n’ont-il pas vu la neige tomber ???

Chez Félix et Antonia (1)Chez Félix et Antonia (2)Chez Félix et Antonia (4)Chez Félix et Antonia (3)

Bon, quand au réveil le lendemain matin on n’a que deux petits degrés à l’intérieur de Harry, on rigole moins et on allume vite le chauffage ! De toute façon ça fait déjà un moment qu’on l’allume tous les soirs et matins, histoire de réchauffer un peu la maison ! Mais quand même ! On est parti au Maroc pour éviter le froid hivernal, on est début mai et il neige, ça va ou bien ?

Charmey sous la neige (2)

D’accord, Charmey sous la neige, c’est joli aussi ! Et puis les enfants sont tellement contents de jouer dans la neige, ça fait plaisir de les entendre rigoler, encore et encore !

Charmey sous la neige (8)Charmey sous la neige (40)Charmey sous la neige (10)Charmey sous la neige (35)Charmey sous la neige (33)Charmey sous la neige (32)Charmey sous la neige (31)Charmey sous la neige (27)Charmey sous la neige (25)Charmey sous la neige (20)Charmey sous la neige (19)Charmey sous la neige (17)Charmey sous la neige (13)Charmey sous la neige (12)

Le décor du lieu de travail des gars a changé lui aussi !

Travail Miguel et Olivier (8)Travail Miguel et Olivier (3)Travail Miguel et Olivier (10)

Bon, c’est pas comme s’ils annonçaient beau pour les jours à venir… je crois que cette fois il est temps de reprendre la route ! Même si l’on se sent toujours aussi bien en compagnie des copains, et qu’il est toujours aussi difficile de se quitter… Triste Allez, bref, à bientôt les zamis et encore MERCI ! Coeur rouge

Entre voyageurs-avec les Croods (2)

Encore une dernière famille voyageuse à qui rendre visite avant de quitter le pays (et désolée pour ceux que nous n’avons pas pu voir…) : les Droz alias “La vie devant, les kilomètres derrière  » que nous avions rencontrés l’été dernier. La soirée passe vite en compagnie de Claire, Mickael et deux de leurs enfants, Amélie et Jimmy. Soraya, l’ainée, est en séjour en Allemagne, dommage car Lola avait bien accroché avec elle quand elles avaient fait du montage vidéo ! Cette fois c’est aux côtés d’Amélie qu’elle apprend à jouer du piano. Lola nous avait déjà dit qu’elle aimait beaucoup ça et c’est vrai qu’elle se débrouille plutôt bien ! De toute façon dès que c’est artistique, Lola est en place ! Rire Merci et à bientôt la jolie famille !Coeur rouge

Rencontres voyageurs - chez les Droz

Allez, cette fois, nous quittons les pays francophones pour un moment ! Enfin c’était déjà un peu fait car en Suisse ils parlent quand même bizarrement ! C’est juste ou bien ?? Maintenant quand  Pablo fait école il prononce le “t” de vingt, il dit “septante” et “nonante” et il trouve que les branches Cailler c’est MONSTRE bon ! HAHAHA !

ça joue pour vous? Zavez tout compris ? @ bientôt !Clignement d'œil

En espérant trouver le soleil et un peu de chaleur d’ici la Russie !Surpris

Un commentaire sur « Vous aimez les surprises, ou bien ? »

  1. Super ces changements !! Vous avez bien travaillé !! On ne regrette pas nos toilettes sèches non plus, tellement plus simple à gérer dans les pays dépourvus d aires de services!! Et la porte qui fait une place en plus, une super idée !! A bientôt et bonne route a vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s