Le soleil est de retour à Varsovie !

En arrivant à la frontière polonaise, nous n’en croyons pas nos yeux : de la neige ! Elle nous poursuit ou quoi? Nous pensions pourtant l’avoir quittée pour de bon il y a une semaine en partant de Suisse ! ? Surpris

Frontière polonaise (2)Frontière polonaise (1)

Nous continuons donc à rouler, toujours à la recherche du soleil et de températures plus clémentes. Quand nous nous apprêtons à repartir de la pause déjeuner, bizarrement, ma ceinture de sécurité ne fonctionne plus. Impossible de la sortir. Miguel passe plus d’une heure à tout démonter pour résoudre le problème sans vraiment comprendre ce qui s’est passé. Puis lors d’une pause pipi, on se rend compte qu’il y a de l’urine sur tout le sol de la salle d’eau ! On ne sait pas pourquoi non plus, mais le tuyau du séparateur d’urines était sorti de son emplacement… En urgence, Miguel nettoie le plus gros mais il faudra le refaire en profondeur car l’odeur est forte et tenace ! Fou furieux  Non mais y’a des jours comme ça! Heureusement la pluie s’arrête le lendemain et nous pouvons tout sortir de la salle d’eau pour faire un grand nettoyage et vernir l’intérieur des toilettes sèches. Ça n’avait pas été fait et du coup le bois est bien imbibé, d’où l’odeur… Olivier, désolés, on a déjà abîmé tes toilettes!

Pour la première fois depuis bien longtemps nous ne mettons pas le chauffage au réveil le matin et ça fait du bieeeeeen ! Pablo profite de l’aire de jeux en forme de château.

Kepno (2)

Nous faisons un petit tour dans la ville de Kepno. Grande place centrale, maisons aux couleurs pastel, comme la plupart des villes polonaises.

Kepno (5)Kepno (3)Kepno (4)

De retour au bivouac, nous avons la surprise de voir arriver les Hakuna Matata. Vous vous souvenez, on leur avait rendu visite en Suisse? Je vous avais bien dit que vous entendriez parler d’eux prochainement car nous allons dans la même direction! Nous les avions déjà croisés vite fait en Tchéquie, comme nous ils avancent plus vite que prévu à cause du mauvais temps ! Ce soir nous ne pourrons encore pas prendre un apéro tous ensemble dehors car la pluie revient mais nous aurons tout de même le temps de faire la connaissance d’une adorable famille polonaise. C’est leur jeune (mais immense) garçon de 14 ans qui est tout d’abord venu nous aborder pour nous poser des questions sur notre mode de vie. C’est très courageux de sa part car il a osé venir faire la conversation en anglais. Surtout que les Polonais, par nature sont plutôt réservés et froids, ils nous abordent rarement. Tout content de lui il revient un peu plus tard avec ses parents et sa petite sœur. Il est fier de servir de traducteur. Ils nous confirment que d’habitude au mois de mai il ne fait pas aussi froid en Pologne! Sauf il y a deux ans, on s’en souvient, on était ici aussi à la même période ! Ça doit venir de nous ! mdr !

Kepno (9)Kepno (8)

Nous filons sur Varsovie et sur le parking du zoo nous rencontrons en vrai les Junarost avec qui nous étions déjà en contact virtuellement. Julien, Stéphanie, Nathan et Robin sont eux aussi partis pour rejoindre l’Asie du Sud Est via la Russie, Mongolie et Chine. Nos routes vont donc sûrement se croiser plusieurs fois ! En plus ils voyagent à bord du grand frère d’Harry!

Varsovie - rencontre voyageurs - les Junarost (2)Varsovie - rencontre voyageurs - les Junarost (4)

Nous faisons aussi la connaissance d’Adrien, un professeur des écoles qui fait un périple en Europe pendant une année. Il nous emmène faire un tour dans Varsovie by night. Il fait doux, les gens sont aux terrasses des restaurants, l’ambiance est très agréable.

Varsovie by night (13)Varsovie by night (18)Varsovie by night (21)

Belle vue sur le château royal.

Varsovie by night (22)

On peut aussi assister à un joli spectacle de fontaines qui dansent en lumière ! Il manquait juste la musique !

Varsovie by night (6)Varsovie by night (26)Varsovie by night (2)

Pendant la nuit un orage a éclaté. Nous attendons que le ciel s’éclaircisse pour traverser la Vistule et retourner dans Varsovie.

Varsovie (3)Varsovie (1)

Petit à petit le soleil sort pour de bon et ça fait franchement du bien. C’est la première fois depuis qu’on est reparti ! C’est pour cela que nous apprécions particulièrement la visite du vieux Varsovie, classé à l’Unesco. Et aussi par ce qu’il y a longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans une capitale ! Celle-ci est vraiment particulière puisque sa partie ancienne a complètement été détruite pendant la seconde guerre mondiale. Patiemment et pierre après pierre, les Polonais ont reconstruit leur ville à l’identique jusque dans les années 80. Comme la Madame de Jacques Brel, nous nous promenons sur les remparts de Varsovie :

Varsovie (69)Varsovie (53)Varsovie (66)Varsovie (68)

La statue d’une sirène, symbole de la ville, trône au milieu de la place du Marché. Cette dernière est entourée de belles maisons aux différentes couleurs.

Varsovie (55)Varsovie (57)Varsovie (60)Varsovie (54)

Sur la petite place Kanonia, nous ne manquons pas de faire trois fois le tour de la cloche d’airain pour exaucer nos vœux.

Varsovie (22)

Nous déambulons dans les jardins du Château royal, lui aussi entièrement reconstruit, puis nous laissons guider par le flot des promeneurs, un peu au hasard…

Varsovie (4)Varsovie (10)Varsovie (13)Varsovie (8)Varsovie (49)Varsovie (48)Varsovie (25)Varsovie (29)Varsovie (32)Varsovie (38)Varsovie (40)Varsovie (46)Varsovie (41)Varsovie (44)Varsovie (15)

Après celle belle journée à marcher, rien de tel qu’une bonne dégustation de glace !Clignement d'œil

Varsovie (34)Varsovie (35)

Nous reprenons la route toujours plus au nord, direction la Lituanie !

 

@ bientôt ! Clignement d'œil

Un commentaire sur « Le soleil est de retour à Varsovie ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s