Mer, lacs et copains voyageurs en Lettonie

Nous avions oubliés que l’état du réseau routier en Lettonie était aussi pourri par rapport à la Lituanie !Surpris Les routes principales sont souvent déformées et tordues,  les routes secondaires sont des pistes de terre en tôle ondulée! Et actuellement beaucoup de routes principales sont en travaux, il y a donc de grandes portions de piste avec des feux interminables! Avec la pluie ça donne un mélange bien collant…

Route lettonienne

Bref, nous mettons beaucoup plus de temps que nous pensions pour arriver sur la côte de la mer Baltique. Ici nous avons prévu de jouer les chercheurs d’ambre ! L’ambre est une résine sécrétée par des conifères il y a des millions d’année et qui s’est fossilisée. Cela ressemble à une pierre plutôt transparente, souvent de couleur jaunâtre ou marron même s’il en existe aussi de couleur bleue ou verte mais c’est encore plus rare. Les paléontologues l’utilisent pour étudier les insectes ou les fossiles qui parfois se sont retrouvés piégés à l’intérieur. L’ambre est aussi beaucoup utilisé pour créer des bijoux et des objets décoratifs. Bon, c’est très intéressant de se pencher sur le sujet et nous apprenons plein de choses.. Mais même si la mer Baltique fait partie des gisements connus, nous, nous rentrerons bredouilles ! Et c’est pas faute d’avoir arpenté les plages pendant plusieurs heures ! On n’allait tout de même pas continuer jusqu’à Tallin, à 1000 km de là ! En revanche la balade était vraiment agréable !

Pavilosta (17)Pavilosta (18)Pavilosta (13)Pavilosta (14)Pavilosta (15)

Le bivouac entre le bord de mer et le petit village de Pavilosta est bien agréable. Comme la plupart du temps dans les Pays Baltes il y a un abri avec table et bancs, des toilettes, une tour pour observer la nature, de quoi faire un feu de bois ou un barbecue : ils sont vraiment au top par ici !

Pavilosta (24)Pavilosta (19)Pavilosta (22)Pavilosta (23)

Quelques maisons de Pavilosta :

Pavilosta (44)Pavilosta (25)Pavilosta (27)

Avec un coucher de soleil qui laisse rêveur…

Pavilosta (32)Pavilosta (3)

Nous faisons une brève halte à Ventspils, le temps d’observer avec curiosité plusieurs sculptures, de grimper à bord de bateaux en cale sèche et de jouer sur la plage.

Ventspils (18)Ventspils (6)Ventspils (22)Ventspils (24)Ventspils (2)Ventspils (3)Ventspils (7)

En se promenant jusqu’au phare, le long de la jetée, les cygnes sont nombreux, comme souvent au bord de la mer Baltique.

Ventspils (13)Ventspils (15)

La route qui nous mène jusqu’au cap de Kolka est en bon état et peu empruntée. Nous nous sentons vraiment seuls parmi ces forêts…

Sur la route du Cap de Kolka (1)

Mais notre solitude est de courte durée car les Yaka nous rejoignent et ensemble nous faisons une chouette balade jusqu’au cap.

Cap de Kolka (13)Cap de Kolka (17)Cap de Kolka (33)Cap de KolkaCap de Kolka (22)Cap de Kolka (101)Cap de Kolka (27)Cap de Kolka (16)Cap de Kolka (8)Cap de Kolka (31)

On tente un bain mais l’eau est franchement glaciale ! et de toute façon je ne sais pas jusqu’où il faudrait marcher pour ne plus avoir pied! Seul Pablo réussit à se jeter dans l’eau entièrement!

Cap de Kolka (99)Cap de Kolka (100)

Le soir, grâce à notre “levain voyageur”, nous tentons pour la première fois une sorte de pizza/fougasse au fromage cuite au barbecue et c’est plutôt une réussite ! Les bananes au chocolat des Yaka sont tout autant appréciées !Clignement d'œil

Cap de Kolka (37)Cap de Kolka (40)Cap de Kolka (43)

Au moment où le soleil se couche, une fois de plus la nature autour de nous prend des teintes incroyables.

Cap de Kolka (44)Cap de Kolka (50)Cap de Kolka (45)Cap de Kolka (49)Cap de Kolka (55)

Depuis que nous sommes repartis de France les jours ne cessent de s’allonger et nos nuits de raccourcir ! Mais une fois n’est pas coutume, je réussis à me lever vers 4h30 pour admirer cette fois un lever de soleil et sans changer d’endroit! Oui car la particularité du cap de Kolka, c’est que d’ici on peut voir à la fois le lever et le coucher du soleil. Enjoy !Coeur rougeCoeur rouge

Cap de Kolka (63)Cap de Kolka (69)Cap de Kolka (72)

Maintenant que je suis bien réveillée je continue ma promenade jusqu’au village encore endormi. Je ne croise que quelques biches qui sont trop rapides pour moi !

Cap de Kolka (76)Cap de Kolka (79)Cap de Kolka (93)Cap de Kolka (83)Cap de Kolka (84)Cap de Kolka (88)

Nous reprenons la route en compagnie des Yaka car ce soir nous avons rendez-vous avec les Hakuna Matata pour l’anniversaire surprise de Stéphanie des Junarost ! C’est réussi, elle ne s’attendait pas du tout à nous revoir avant la Russie car eux remontent jusqu’en Estonie pour passer la frontière !

Lac Ikskile entre voyageurs (17)Lac Ikskile entre voyageurs (23)Lac Ikskile entre voyageurs (5)

Le lendemain nous jouons les prolongations car on se sent bien tous ensemble et plus personne n’a envie de quitter ce joli bivouac. Certains font des bracelets, d’autres du pain, d’autres un footing… et les enfants jouent, jouent et jouent ! Je n’ai même pas pensé à prendre une photo de Blanche-Neige (Lola) et les 7 nains (ses 7 petits frères du weekend) ! Il faut dire que les garçons sont tellement en mouvement tout le temps et partout qu’on a même cru qu’on en avait perdu une partie dans la forêt d’à côté ! Rhooo !

Lac Ikskile entre voyageurs (37)Lac Ikskile entre voyageurs (9)Lac Ikskile entre voyageurs (6)Lac Ikskile entre voyageurs (10)Lac Ikskile entre voyageurs (15)Lac Ikskile entre voyageurs (16)Lac Ikskile entre voyageurs (29)Lac Ikskile entre voyageurs (31)

Allez cette fois c’est la dernière ligne droite avant la Russie ! Les Junarost partent en Estonie. Nous roulons jusqu’à une dizaine de kilomètres avant la frontière, dans le village de Zilupe. Très bonne dernière étape pour se mettre à jour dans le rangement, cacher 2-3 trucs en cas de fouille (rien de bien méchant ne vous inquiétez pas, mais on a des talkie-walkies qui sont souvent interdits et sûrement encore un litre ou deux d’alcool en trop) ! Les Yaka sont les premiers à aller au feu ! Notre visa et celui des Hakuna Matata démarre le lendemain… Nous avons donc encore un peu de temps pour faire comme les Lettons et aller nous rafraichir dans la rivière ! Il commence à faire sérieusement chaud par ici : chouette !

Zilupe - dernier bivouac (3)Zilupe - dernier bivouac (6)Zilupe - dernier bivouac (4)Zilupe - dernier bivouac (7)Zilupe - dernier bivouac (8)Zilupe - dernier bivouac (19)Zilupe - dernier bivouac (20)Zilupe - dernier bivouac (23)Zilupe - dernier bivouac (25)

Allez, zou, au lit ! Demain réveil à 3h30, il parait que plus on y est tôt et plus la frontière est vite passée… Bon, ça c’est la théorie !

@ bientôt en Russie !Clignement d'œil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s