De la loooooongue frontière à la belle capitale !

Alors comme prévu à 4h du matin, il fait grand soleil et nous sommes déjà devant le premier bureau des douanes pour sortir de Lettonie. Derrière notre Harry il y a Happy, le beau camion jaune des Hakuna Matata. Tout se passe bien, en 20 minutes tout est réglé de ce côté-ci. Nous rejoignons quelques voitures qui font la queue. Nous apercevons la barrière de sortie de Lettonie mais n’avançons pas d’un mètre pendant plus d’une heure, ce qui commence à nous inquiéter… Nous comprenons alors que la file se poursuit jusqu’aux douanes russes. Nous n’avons aucune idée de la longueur de cette queue, tout ce qu’on voit c’est que ça n’avance pas dans la file des voitures alors que sur notre droite les camions eux, avancent régulièrement. C’est la première fois que nous voyons ça! D’habitude c’est nous qui doublons tous les camions aux frontières!

Bref, les enfants dorment encore, je laisse Miguel papoter avec Sylvain et Erika, moi je retourne me coucher ! Deux heures après je crois qu’on a fait 20 mètres ! Les enfants se réveillent, ils prennent le petit déj puis font école. Quel confort d’être ici dans notre maison pour cette interminable attente, pendant que d’autres dorment mal à l’aise dans leur voiture, se protégeant comme ils peuvent du soleil qui commence à bien taper.

Quand nous avançons aux bureaux du coté russe ça fait déjà 6 heures que nous sommes arrivés et finalement rien n’a encore commencé! D’ailleurs on ne comprend absolument pas pourquoi ça n’avance pas, car il n’y a pas tant de véhicules que ça. Ils sont bien inspectés un à un mais ça ne prend pas plus de 5 minutes chacun. Le reste n’est qu’ attente… C’est incompréhensible et j’avoue qu’on ne pose pas trop de questions non plus car on n’a pas envie de se faire remarquer! Le visa nous a coûté du temps et de l’argent, on n’a pas envie de se faire refouler à la frontière !Clignement d'œil Alors, comme tout le monde, on attend patiemment!

Heureusement que nous sommes avec les copains, ça aide à ne pas trop voir les heures passer! J’en profite aussi pour trier mes photos et écrire mes articles sur les pays Baltes. Lola fabrique des tonnes de bracelets pendant que les trois garçons eux, envahissent Harry de Playmobils!

1er bivouac russe (3)1er bivouac russe (2)

A 13h on a enfin fait les papiers pour l’immigration, on se dit allez, encore une petite heure pour les papiers d’Harry, la fouille et c’est parti ! Devant nous il n’y a que 3 voitures et dans les trois autres files c’est à peu près la même chose. Mais c’est vrai qu’on ne comprend pas bien comment ça fonctionne. Les douaniers (douanières pour la plupart) passent d’une file à l’autre, d’un poste à l’autre, c’est pas clair du tout, et c’est lent! On abandonne toute tentative de réelle compréhension… Nous sommes maintenant à l’ombre sous le préau devant les bureaux, c’est déjà mieux car le thermomètre de la douane indique 32° …

1er bivouac russe (4)

A 15h00 la fouille tant attendue a lieu. Nous qui la redoutions un peu, elle n’est finalement pas du tout rigoureuse. On pensait devoir vider les placards mais la douanière se contente de faire signe à Miguel d’ouvrir une a une les portes de chaque placard et elle jette juste un oeil avec sa lampe torche, rien de plus. Ils n’ouvrent même pas les soutes extérieures, ils prennent juste des photos de chaque coté et du moteur. 5 minutes chrono. On se dit c’est bon on va pouvoir y aller, devant nous il n’y a plus qu’un véhicule…

15h30 on nous annonce un bug informatique qui les empêche de continuer les enregistrements. Il va falloir attendre une bonne heure ! Surpris C’est donc sûrement ça le problème depuis ce matin : un ou des problèmes informatiques ! Parce que de la lenteur dans les démarches je veux bien mais à ce niveau là c’est pas possible !

17h30 Miguel remplit un dernier papier et répond à quelques questions : valeur du véhicule (pour les statistiques nous dit-on) et si on a de l’alcool (oui 6 litres). C’est ok vous allez pouvoir y aller ! C’est vrai? Déjà?????

18h00 Libéréééééééés, délivréééééés ! La barrière s’ouvre enfin devant nous : ça y est nous sommes officiellement en Russie ! YOUPI !!!! Jamais nous n’aurons mis autant de temps à passer une frontière terrestre: 14 h 00 record battu !! SurprisSurprisSurpris Nos amis les Hakuna mettront encore une demi-heure de plus pour sortir.

Frontière russe (6)Frontière russe (7)

Mais la journée n’est pas finie pour autant ! Il nous faut encore trouver une assurance pour Harry et faire le plein de gasoil. En effet notre carte verte ne couvre pas la Russie mais ce n’est pas un problème, on trouve ici des petites cahutes dès les premières stations-service qui délivrent des assurances pour les véhicules étrangers. Nous en profitons aussi pour faire le plein de gasoil. 0.65€ le litre, Miguel jubile!

Une centaine de kilomètres plus loin, Harry pose ses roues en bord de lac et nous nous glissons tous dans l’eau fraîche. Comme ça fait du bien! L’eau est bien moins froide que celles des lacs qu’on a faits jusqu’à présent. On l’apprécie d’autant plus après cette si longue et chaude journée! L’apéro qui suit est bien mérité, tout comme une bonne nuit de sommeil!

1er bivouac russe (5)1er bivouac russe (7)1er bivouac russe (1)

Le lendemain nous tardons à partir alors que pourtant nous avons beaucoup de route à faire pour rejoindre Moscou. Mais l’eau du lac nous appelle à nouveau, nous écourtons l’école et y faisons plusieurs allers-retours, tout comme les jeunes du village d’à côté qui sont déjà en vacances. De toute façon avec la journée de perdue hier, c’est raté pour faire notre demande de visa mongol avant le weekend, il n’y a donc plus vraiment d’urgence…

1er bivouac russe (8)1er bivouac russe (9)

Nous roulons tout l’après-midi sur une casi ligne droite et Miguel se familiarise vite avec la conduite russe. Chacun double quand il veut, par la droite ou la gauche selon la place! Ça ne le déconcerte pas plus que ça, il commence à avoir sérieusement l’habitude de ce genre de comportements! Le paysage est monotone : des forêts et des marécages, très peu de villes.

Nous retrouvons les Hakuna au bivouac du soir près d’un monastère orthodoxe qui sera le premier d’une longue série !Clignement d'œil

Monastère Istrinskkiy (1)Monastère Istrinskkiy (5)

Le lendemain nous atteignons Moscou, enfin sa banlieue car  nous avons rendez-vous au nord chez une famille russe. La pollution se voit et se ressent déjà, normal pour une ville de 12 millions d’habitants. Il y a de la circulation sur le périphérique mais pas autant que nous pensions, et ça reste bien fluide, sûrement parce que nous sommes samedi.

Sur la route -arrivée Moscou (1)Sur la route -arrivée Moscou (5)

J’ai pris contact avec Lika sur le site couchsurfing qui est surtout utile pour trouver un hébergement chez l’habitant et que du coup nous n’avons pas l’habitude d’utiliser. Mais comme je n’avais pas de bon spot pour bivouaquer sur Moscou, je me suis dit que je trouverais peut-être mon bonheur ici! Et je suis donc tombée sur le profil de Lika qui annonçait qu’à partir du mois de juillet elle ne pouvait plus accueillir de voyageurs chez elle car elle partait pour un tour du monde avec ses deux enfants! Forcément elle n’a pas tardé à répondre à ma demande et nous voilà donc dans son appartement à discuter voyage et unscholling qu’elle pratique depuis toujours, bien qu’elle soit elle-même professeur d’anglais et institutrice dans une école Montessori.

Moscou- chez Lika

Avec Lika et ses enfants nous prenons le bus puis le métro pour nous rendre dans le centre de Moscou. Le métro est une visite historique à lui seul puisque certaines portions datent de 1935. Il regorge de statues, de grands lustres, de fresques, de mosaïques et de marbre ! Un vrai musée ! Mais à refaire, on viendrait exprès le visiter après 21h quand il y a moins de monde parce qu’en journée c’est fatigant de bruit!

Moscou métro (28)Moscou métro (27)Moscou métro (24)Moscou métro (14)Moscou métro (11)Moscou métro (5)Moscou métro (3)Moscou métro (2)

Nous arrivons enfin sur la fameuse Place Rouge et même si nous sommes super contents de la voir enfin en vrai, nous sommes aussi un peu déçus car il y a des barrières partout et une immense scène est en train d’être montée en prévision de la fête nationale qui a lieu dans 4 jours. En plus des immenses grues en arrière plan, ça ne va pas être facile pour l’angle des photos ! Clignement d'œil

“Place Rouge” en russe ça signifie “belle place” et on en trouve dans le centre de nombreuses villes en Russie. Mais celle-ci est mondialement connue pour accueillir le palais du gouvernement dans son kremlin mais surtout la fameuse, sublime et féerique cathédrale de St Basile-le-Bienheureux ! Wahou elle est vraiment trop belle!

Moscou - Place rouge -Cathédrale St Basile (8)Moscou - Place rouge -Cathédrale St Basile (33)Moscou - Place rouge -Cathédrale St Basile (28)Moscou - Place rouge -Cathédrale St Basile (29)Moscou - Place rouge -Cathédrale St Basile (39)

A l’opposé de celle-ci se trouve le Musée historique d’Etat, tout en brique rouge et très beau lui aussi.

Moscou - Place Rouge (9)

Sur un côté la place est bordée par les hautes murailles rouges du Kremlin et le mausolée de Lenine.

Moscou - Place Rouge (6)

De l’autre côté, c’est l’immense galerie commerciale GOUM qui date de 1893. Ici s’alignent des magasins de luxe, marques de haute couture, bars chics… Les étages sont reliés par d’élégantes passerelles, en son centre on trouve une majestueuse fontaine, le tout sous une sublime verrière.

Moscou - Galeries Gum (7)Moscou - Galeries Gum (10)Moscou - Galeries Gum (15)Moscou - Galeries Gum (18)Moscou - Galeries Gum (21)Moscou - Galeries Gum (22)Moscou - Galeries Gum (4)Moscou - Galeries Gum (6)

Finalement nous ne restons pas devant chez Lika car il y a une heure de transport en commun pour rejoindre le centre-ville. Nous apprenons que les Hakuna ont réussi à se garer à 10min à pied de la place Rouge avec leur gros camion alors on se dit qu’on peut y arriver aussi! Nous partons dès 7h30 et comme c’est dimanche il n’y a vraiment pas beaucoup de circulation: trop cool!  Le long de la Moskova, nous nous garons derrière Happy et devant un hôtel avec caméras qui donnent sur le trottoir et gardiens de sécurité 24h/24! Pas de problème pour rester ici. Le système de paiement étant fait par photo de la plaque d’immatriculation, on nous conseille d’en cacher une partie pour ne pas payer!!! Mdr!

Moscou- bivouacMoscou - périphérique (1)

Nous partons avec les Hakuna visiter le fameux Kremlin. Un kremlin est un ensemble fortifié qui abritait des infrastructures militaires, religieuses et /ou de pouvoir dans les villes anciennes de Russie. C’est depuis le pont que l’on visualise le mieux l’ampleur de celui de Moscou.

Moscou- vue sur le kremlin (1)Moscou- vue sur le kremlin (7)Moscou- vue sur le kremlin (3)

Nous longeons les tours et les murailles rouges pour accéder à l’entrée.

Moscou - kremlin (3)Moscou - kremlin

Il n’y a pas tant de monde que ça pour acheter les billets alors que sur internet on avait lu qu’on pouvait attendre plusieurs heures certains jours ! On est contents mais on comprend ensuite que c’est sûrement parce qu’aujourd’hui le Palais est fermé ! Notre billet ne nous donne donc accès qu’aux églises ! Bon, elles sont superbes mais c’est quand même un peu dommage! Clignement d'œil (et puis les photos sont interdites à l’intérieur…)

Moscou - kremlin (4)Moscou - kremlin (14)Moscou - kremlin (8)Moscou - kremlin (43)Moscou - kremlin (36)Moscou - kremlin (44)Moscou - kremlin (33)Moscou - kremlin (23)Moscou - kremlin (32)Moscou - kremlin (28)Moscou - kremlin (21)Moscou - kremlin (19)Moscou - kremlin (17)Moscou - kremlin (46)

Les copains quittent la capitale, nous restons pour faire nos visas pour la Mongolie. Le consulat mongol est à 3 km du parking où nous sommes alors Miguel s’y rend à pied. Il dépose rapidement notre demande et nous recevrons nos précieux sésames dès le lendemain après-midi. Ça c’est une bonne chose de faite! L’aventure peut continuer!Clignement d'œil (Je publierai bientôt un article d’infos pratiques pour les futurs voyageurs).

Entre-temps nous continuons nos balades dans Moscou.

Moscou (4)Moscou (12)Moscou (23)Moscou (27)Moscou (31)Moscou (34)Moscou (35)Moscou (38)Moscou (43)Moscou (48)

Il fait vraiment super chaud alors nous apprécions la fraicheur des nombreux parcs arborés que compte la ville et surtout leurs fontaines! Lola profite de la moindre pause pour dessiner!

Moscou - Parc des statues (21)Moscou - parc des statues - Lola (1)

Nous assistons parfois à des séances de sport ou de danse !

Moscou - Parc des statues (23)Moscou - Parc Gorki (6)Moscou - Parc Gorki (9)

Le parc des statues est assez surprenant à voir puisqu’ici sont venues s’échouer toutes les statues de la ville qui ont été déboulonnées à la fin de l’époque soviétique !

Moscou - Parc des statues (11)Moscou - Parc des statues (6)Moscou - Parc des statues (7)Moscou - Parc des statues (8)Moscou - Parc des statues (9)

Mais le plus impressionnant c’est le parc VDNKH, ancien musée de l’ex-URSS qui date de 1959. Sur 300 hectares il comptait 78 pavillons, tous plus imposants les uns que les autres, érigés à la gloire des activités qui faisaient la fierté des différents pays de l’Union Soviétique : agriculture, astronomie, médecine… Aujourd’hui beaucoup sont en restauration, d’autres abritent des expositions, des magasins, des bars…  On voulait visiter le pavillon Cosmos mais il était fermé. Triste Les immenses fontaines sont magnifiques.

Moscou - Parc VDNKH (1)Moscou - Parc VDNKH (3)Moscou - Parc VDNKH (4)Moscou - Parc VDNKH (8)Moscou - Parc VDNKH (27)Moscou - Parc VDNKH (26)Moscou - Parc VDNKH (28)Moscou - Parc VDNKH (32)Moscou - Parc VDNKH (37)Moscou - Parc VDNKH (18)Moscou - Parc VDNKH (21)

Pour le fun nous faisons aussi la visite d’un immense magasin pour enfants. Plus pour la beauté du bâtiment de 8 étages que pour faire des achats bien sûr ! Le hall de marbre est grandiose et surplombé de la plus grande horloge mécanique du monde !

Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (28)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (3)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (27)

Pour le reste, c’est assez hallucinant de voir tous ces jouets : tant de produits à consommer nous donne la nausée… Bon, vu les prix, il n’y a pas grand monde qui passe à la caisse et à vrai dire on se croirait plus dans un musée…

Notre préférence va à la partie Lego.

Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (9)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (15)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (14)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (18)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (22)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (23)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (24)Moscou - magasin enfants Detskiy Mir (25)

Depuis les toits du bâtiment on peut apprécier la vue sur la ville.

Vue sur Moscou (6)Vue sur Moscou (1)

Nous prenons plaisir à nous promener dans les rues de la capitale mais on sent l’effervescence de la fête nationale monter. Des stands sont installés un peu partout… On hésite à rester et puis finalement on décide de mettre les voiles. Ça fait 4 jours que nous sommes en ville, on a besoin d’air pur et d’en finir avec les bains de foule !

Moscou (45)

Mais avant, un petit tour de Moscou by night, à pied ou à bord d’Harry, c’est magiiique !

Moscou by night (12)Moscou by night (9)Moscou by night (25)Moscou by night (19)Moscou by night (20)Moscou by night (43)

Allez, à bientôt dans les villes de l’Anneau d’Or !Clignement d'œil

En bonus, Moscou version rétro !

Moscou - rétro (10)Moscou - rétro (5)Moscou - rétro (4)Moscou - rétro (1)Moscou - rétro (14)Moscou - rétro (16)Moscou - rétro (7)

4 commentaires sur « De la loooooongue frontière à la belle capitale ! »

  1. Bonjour, super comme récit, ça m’interesse car nous préparons notre voyage en Mongolie pour dans 2 ans. Nous sommes les « Chavérôme » . C’est donc avec un grand’plaisir Que je vais suivre vos aventures🙂 et vous parliez d’un petit explicatif pour les visas, je suis intéressée aussi.
    Très cordialement merci de nous faire rêver en avance!! 🤗

    J'aime

  2. Superbes vos photos !
    Elles nous rappellent notre voyage en 2005 pour nos trente ans de mariage : De Moscou à Saint Pétersbourg par les fleuves.
    Bonne route vers la Mongolie
    Coco et Michel ; Les Legs’s

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s