Découvertes à travers la Sibérie

Arrivés à Ekaterinboug nous retrouvons les copains voyageurs les Yaka. Nous n’avons revu aucun voyageur depuis Moscou finalement alors qu’on pensait se recroiser de temps en temps ! Mais les Junarost sont arrivés à la capitale le lendemain du jour où nous la quittions, les Hakuna Matata sont partis loin devant sur la route pour la Mongolie et les Yaka s’acharnaient à obtenir leur visa chinois en Russie ! Nous sommes d’ailleurs super contents pour eux car après plusieurs tentatives infructueuses en France et à Moscou, ils viennent donc de les obtenir à Ekaterinbourg. Félicitations ! Nous, nous devrons nous occuper de ça à Oulan Bator, en Mongolie… Les copains, eux, filent vers le lac Baïkal, nous ne nous reverrons qu’en Mongolie maintenant, bonne route !

Ekaterinbourg

Nous faisons un petit tour dans Ekaterinbourg, ville réputée pour être à la frontière entre l’Orient et l’Occident.

Ekaterinbourg (2)Ekaterinbourg (22)Ekaterinbourg (27)Ekaterinbourg (25)Ekaterinbourg (29)Ekaterinbourg (32)Ekaterinbourg (33)Ekaterinbourg (36)Ekaterinbourg (38)

Mais la ville est également connue pour être le lieu où ont été tués les derniers tsars de Russie. Nous sommes en juillet 1918, le Tsar Nicolas II a abdiqué suite à la révolution bolchévique de février 1917 et Lenine a pris le pouvoir. Mais pour marquer définitivement la fin de l’Empire, les Bolchéviques commanditent l’assassinat du Tsar et de sa famille. C’est donc dans la cave d’une maison bourgeoise où ils étaient en résidence surveillée qu’ont été tués le 17 juillet 1918 : le Tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, leurs cinq enfants, leur médecin de famille ainsi que trois domestiques.

La maison où a lieu le massacre était devenue un lieu de pèlerinage, ce qui exaspérait le pouvoir soviétique qui a fini par ordonner la démolition de la maison en 1977. Mais comme pour faire amende honorable, au début des années 2000 sur ce même site, on a décidé de construire une cathédrale en l’honneur de la famille royale. Son nom est sans équivoque : l’église-sur-le-Sang-Versé. D’immenses photos de famille en noir et blanc sont affichées à l’extérieur.

Ekaterinbourg (5)Ekaterinbourg (9)

C’est un des intérieurs d’église les plus beaux qu’on n’ait jamais vus. Pour y pénétrer Miguel et Lola qui sont en short doivent porter une jupe longue qu’on leur prête à l’entrée.

Ekaterinbourg (12)Ekaterinbourg (15)Ekaterinbourg (17)Ekaterinbourg (19)

A 15km d’Ekaterinbourg se situe également le lieu présumé où ont été enterrés les corps de la famille Romanov. A la chute de l’URSS, de nombreuses enquêtes ont été menées pour retrouver les restes dans plusieurs endroits de la forêt de l’Oural et des analyses ADN ont été faites avant de s’accorder sur ce lieu où ont été bâties 7 églises à la mémoire des 7 membres de la famille royale. Il y a également un monastère et à l’extérieur du site  un grand gite pour accueillir les pèlerins. Pour entrer  sur le site les femmes doivent porter une jupe longue et se couvrir les cheveux.

Ekaterinbourg (66)Ekaterinbourg (63)Ekaterinbourg (64)Ekaterinbourg (45)Ekaterinbourg (60)Ekaterinbourg (42)

Ce lieu émouvant et silencieux au cœur de la forêt, inspire le respect. Au sous-sol de l’église principale est aménagé un musée qui retrace la vie de la famille, leurs loisirs, leurs amis, avec d’émouvantes photos. Il est aussi question des conditions de l’exécution, des enquêtes menées (notamment par un certain Nicholai Sokolov) pour savoir si réellement toute la famille était morte et où se situaient les corps… Bon, on aurait bien aimé des traductions en anglais mais comme presque partout en Russie, il n’y en a pas !

Ekaterinbourg (43)Ekaterinbourg (59)Ekaterinbourg (41)Ekaterinbourg (49)Ekaterinbourg (50)Ekaterinbourg (51)

Le thermomètre ne cesse de grimper, nous trouvons un bon bivouac en bord de lac pour laver un peu de linge. Mais les moustiques se font de plus en plus agressifs dans ces contrées peu habitées, il sont contents de trouver du sang frais!

Bivouac lac russe (2)Bivouac lac russe (5)Bivouac lac russe (6)Bivouac lac russe (13)

D’ailleurs la nuit suivante sera la pire nuit du voyage ! Il fait 28° à l’intérieur mais nous n’ouvrons pas les fenêtres car même avec les moustiquaires des dizaines de petits moucherons passent à travers et viennent nous piquer. Sauf qu’on se rend compte qu’ils passent même à travers les trous d’aération de nos fenêtres ! Surpris Alors nous voilà à 1h du matin tous les 4 réveillés à boucher un par un chaque trou de fenêtre avec du scotch ! Il y en a une quinzaine par fenêtre en moyenne et 8 fenêtres ! Mais au moment de se recoucher il y en a toujours un ou deux pour nous tourner autour, nous rentrer dans les trous de nez, nous piquer ! A la va-vite on installe les moustiquaires supplémentaires pour les enfants, Lola vient se coucher sur la banquette pour avoir moins chaud que dans son lit et une heure plus tard je me relève aussi pour installer la deuxième banquette, partager la moustiquaire de Lola et enfin trouver le sommeil pour quelques heures…Confus

Vie quotidienne - Nuit pourrie, merci les moucherons! (2)Vie quotidienne - Nuit pourrie, merci les moucherons! (3)

Autant dire ce matin personne n’est en forme pour faire école alors on zappe et on passe directement à l’activité suivante prévue : sources d’eau chaude ! On adore ça surtout quand elles sont à l’extérieur. Bon, quand on voit les infrastructures et la couleur de l’eau, ça ne donne pas très envie mais une fois dedans ça fait franchement du bien! Surtout après une bonne nuit bien pourrie!

Bivouac sources d'eau chaude (18)Bivouac sources d'eau chaude (2)Bivouac sources d'eau chaude (9)Bivouac sources d'eau chaude (6)Bivouac sources d'eau chaude (17)Bivouac sources d'eau chaude (10)

Après ça, certains ne voient pas le temps passer sur la route ! Et pourtant elle est longue cette route jusqu’à Omsk puis Novossibirsk ! Mais l’asphalte est vraiment en bon état la plupart temps.

Vie quotidienne (1)Sur la route (11)Sur la route (3)Sur la route (8)Sur la route (10)Omsk (1)Sur la route

En arrivant à Novossibirsk le nuage de pollution ne nous incite pas à entrer dans la ville. Nous préférons les bords de l’Ob, fleuve bien connu des cruciverbistes ! Nous avons une belle vue mais l’eau pleine de morceaux de bois ne nous attire pas trop, pourtant de nombreux russes viennent s’y rafraichir.

Novossibirsk -bivouac (4)Novossibirsk -bivouac (10)Novossibirsk -bivouac (3)

Nous y faisons la connaissance d’Alexander, un Russe qui a l’habitude de partir en vacances en minibus l’été avec sa famille et qui est attiré par notre camping-car.  On discute un peu grâce à Google Trad puis il revient 10 minutes plus tard avec des pots de confiture et ses deux petites filles pour qu’elles visitent Harry. Nous discutons comme nous pouvons à travers le téléphone car ils ne parlent pas du tout anglais. Alexander est routier, pas sur tout le pays, juste dans la région de Novossibirsk, qui est déjà plus grande que la France nous fait-il remarquer! Il nous questionne beaucoup sur le camping-car et notre mode de vie.

Novossibirsk - rencontre (4)Novossibirsk - rencontre (2)

C’est souvent comme ça avec les Russes que nous croisons ! Des conversations très limitées mais une sincère gentillesse et beaucoup de curiosité. On nous fait souvent des signes de bienvenue, on nous salue, on nous klaxonne, on nous prend en photo, on demande à voir à l’intérieur… En revanche quand nous ne sommes pas avec le camping-car, notamment quand on se promène en ville, on peut facilement passer pour des locaux. Les faciès sont jusqu’ici très européens.

Rencontres russesBarnaul -rencontre enfants

Toujours près de Novossibirsk nous visitons le musée du rail sibérien. C’est un musée en plein air avec des locomotives et des wagons restaurés et repeints, bien en place sur leurs rails.

Novossibirsk- musée du train (3)Novossibirsk- musée du train (24)Novossibirsk- musée du train (49)Novossibirsk- musée du train (57)Novossibirsk- musée du train (59)Novossibirsk- musée du train (23)

Ce qui est super pour les enfants c’est qu’ils peuvent entrer à l’intérieur ! Celui qui servait au transport des prisonniers leur plait beaucoup

Novossibirsk- musée du train (40)Novossibirsk- musée du train (7)Novossibirsk- musée du train (19)Novossibirsk- musée du train (11)Novossibirsk- musée du train (15)Novossibirsk- musée du train (16)

Les locomotives chasse-neige sont très impressionnantes

Novossibirsk- musée du train (63)

Il y a aussi une belle collection de véhicules anciens.

Novossibirsk- musée du train (36)Novossibirsk- musée du train (29)Novossibirsk- musée du train (35)Novossibirsk - musée du train

Allez tant qu’on est à parler véhicules voici en vrac ce qu’on peut trouver sur les routes russes !

Sur la route - véhicules russes (1)Sur la route - véhicules russes (2)Sur la route- voitures russes (2)Voitures russes (1)Voitures russes (6)Voitures russes (9)Voitures russes (8)Voitures russes (7)Voitures russes (5)Voitures russes (4)Voitures russes (3)Voitures russes (2)Sur la route- véhicules russesBarnaul - voiture

Et puis tant que je vous tiens je vous parle un peu de l’habitat russe ! Vous avez vu que les routes principales sont en bon état, mais dès qu’on en sort c’est une autre affaire ! En général dans les villages, la rue principale est goudronnée et une ou deux autres éventuellement. Pour le reste ce sont des chemins de terre battue, poussiéreux quand il fait beau et boueux quand il pleut!

Village russe - Sibérie (27)Village russe - Sibérie (16)Village russe - Sibérie (31)Village russe - Sibérie (20)Village russe - Sibérie (18)

Les maisons de campagne sont en bois, souvent très colorées, mais pas toujours d’aplomb ! Parfois les encadrement de fenêtres sont joliment travaillés.

Village russe - Sibérie (3)Village russe - Sibérie (30)Village russe - Sibérie (29)Village russe - Sibérie (28)Village russe - Sibérie (12)Maisons russes

Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (20)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (17)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (14)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (3)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (5)Village russe - Sibérie (25)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (26)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (25)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (22)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (21)

Devant les portillons ou clôtures de maisons il y a parfois de la décoration (vous avez dit kitch?):

Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (6)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (15)Yelabuga - maisons russes (3)Yelabuga - maisons russes (2)

Dans les villes un peu plus grosses ou plus touristiques on trouve de belles villas :

Souzdal - Maisons russes (1)Anneau d'or - Pereslavl Zalesski- maisons russes (18)Souzdal - Maisons russes (4)

Et dans les villes c’est moins bucolique:

Novossibirsk - immeubles russes (3)Novossibirsk - immeubles russes (7)Novossibirsk - immeubles russes (4)Perm - maisons russes (3)

Même si parfois ils essayent de rendre les hautes tours un peu plus gaies :

Sur la route - immeubles russes (1)Novossibirsk - immeubles russes (1)Sur la route - immeubles russes (4)

Et puis voici aussi quelques statues qu’on a croisées ! Les russes ont souvent tendance à la démesure (mais vu la taille de leur pays on peut comprendre) et ont toujours construit d’immenses statues. On trouve aussi à travers tout le pays des mémoriaux dressés pour les soldats perdus lors de la Grande Guerre (41-45 pour eux).

Ekaterinbourg -statueBarnaul statueMoscou - Parc des statues (16)Omsk statue (3)Omsk (7)Omsk statue (2)Bivouac Statue (2)

Moscou (36)Moscou (24)Nizhny Novgorod  - statue

Allez, @ bientôt pour la dernière ligne droite vers la Mongolie : celle à travers les superbes paysages de l’Altaï. Plus que 1000 km! On en a déjà fait 5000 en Russie! Et on a encore fait une surprise aux enfants ! Clignement d'œil

3 commentaires sur « Découvertes à travers la Sibérie »

  1. Bonjour, est-ce bien « les petits voyageurs » dans leur Monster jaune, que vous avez croisé et parlé dans vos articles, que nous avons vus il y a quelques jours à la télé?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s