50 ans et moins de dents !

Nous repartons de Luang Prabang par une route qui offre de splendides paysages de montagnes verdoyantes mais qui grimpe sec et accumule les virages !

Route Louang Prabang- Vang Vieng (7)Route Louang Prabang- Vang Vieng (10)Route Louang Prabang- Vang Vieng (1)Route Louang Prabang- Vang Vieng (14)

Ce matin sur le marché, Miguel s’est fait plaisir en achetant de grosses crevettes et un bon morceau de viande de boeuf. Nous mangeons de moins en moins de viande depuis que nous sommes en Asie, d’une parce que c’est une denrée plus rare donc plus coûteuse, mais aussi parce que sa conservation laisse souvent à désirer. Quand on arrive au pied des étals où l’odeur est nauséabonde et où les vendeuses agitent des petits sacs plastique accrochés à des branches pour chasser les mouches, ça donne plutôt envie de devenir végétarien !

Louang Prabang (264)

Mais aujourd’hui 18 octobre, c’est Miguel le roi de la journée car c’est son anniversaire alors il a choisi ce qui lui faisait envie! On s’arrête donc en chemin pour déguster les délicieuses crevettes à l’ail qu’ils nous a cuisinées, miam miam !

50 ans sur les routes du Laos ! (2)50 ans sur les routes du Laos ! (3)

Et le soir, près de Vang Vieng, nous retrouvons deux autres familles de voyageurs que nous avons maintenant l’habitude de croiser : Les BAAM et les OPPLS! La viande est excellente, il y a un moment que nous n’en avions pas mangé d’aussi bonne. Accompagnée d’un St Emilion que nous avions gardé pour l’occasion, merci Annick pour cette bonne bouteille! Verre à cocktail Et puis merci à Lola d’avoir cuisiné deux beaux gâteaux et merci aux copains présents d’avoir été là pour aider Miguel à passer le cap de la cinquantaine ! Non pas qu’il se sente vieux mais lors de ces moments-là c’est toujours un peu difficile d’être loin de ceux qu’on aime, famille, copains avec qui nous aurions bien aimé fêté cela aussi, en particulier Sébastien le frère jumeau de Miguel qui bien sûr est lui aussi cinquantenaire maintenant !Clignement d'œil

Vang Vieng - 50 ans Miguel (4)Vang Vieng - 50 ans Miguel (7)Vang Vieng - 50 ans Miguel (10)Vang Vieng - 50 ans Miguel (11)

Bon, par contre la fête a été un peu gâchée quand juste avant l’apéro Pablo s’est cassé le bas des deux dents de devant… Il faisait presque nuit et pour se laver les cheveux à la rivière il a mis la tête dans l’eau un peu vite et a compris à ses dépens qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau… Sa bouche a cogné contre un caillou, le caillou a gagné:

Vang Vieng - dents cassées Pablo (1)

Il a eu mal sur le coup mais n’a pas saigné et pas eu de douleur interne alors nous avons pris la décision d’attendre notre arrivée à la capitale d’ici quelques jours pour aller consulter un bon dentiste. En tout cas nous avons eu une grosse frayeur et ce genre de situation est toujours vexante car on aurait pu l’éviter. Mais ça aurait aussi pu être beaucoup plus grave… Le lendemain il joue dans la rivière avec les copains comme si de rien n’était, c’est rassurant.Vang Vieng - lagoon n°4 (2)Vang Vieng - lagoon n°4 (3)

Nous sommes encore dans un superbe cadre et vu la chaleur, l’idéal c’est de rester dans l’eau ou d’explorer des grottes ! ça tombe bien la région en est pleine et nous n’avons que l’embarras du choix ! Des lagoon aux eaux turquoises sont plus ou moins aménagés pour le loisir : balançoires, tyroliennes, plongeoirs etc ! Ils sont numérotés et notre préférence va au lagoon n°4, isolé et splendide :

 Vang Vieng - lagoon n°4 (64)Vang Vieng - lagoon n°4 (50)Vang Vieng - lagoon n°4 (60)Vang Vieng - lagoon n°4 (61)

Juste à côté on peut faire du tubing (entendez par là se laisser glisser sur l’eau, avachi dans une grosse chambre à air !) dans une grotte seulement éclairée par nos lampes frontales. On est assuré par une corde accrochée au plafond de la grotte mais c’est quand même un peu stressant !

Vang Vieng - lagoon n°4 (31)Vang Vieng - lagoon n°4 (30)

Le tout dans une nature colorée avec un ciel toujours bleu !

Vang Vieng - lagoon n°4 (16)Vang Vieng - lagoon n°4 (17)Vang Vieng - lagoon n°4 (12)Vang Vieng - lagoon n°4 (41)

Les BAAM nous font aussi découvrir un petit site d’escalade bien sympa ( une grosse pensée pour vous les Croods Coeur rouge):

Vang Vieng (16)Vang Vieng (25)Vang Vieng -escalade (5)Vang Vieng (19)Vang Vieng (21)

Juste à côté d’une belle grotte aux formations un peu douteuses…

Vang Vieng (7)Vang Vieng (9)

La ville de Vang Vieng, tranquillement nichée dans un bel écrin de montagnes et de rizières se prête au sport ou à la contemplation. Mais elle a aussi connu des heures de débauche pendant plus de dix ans avec un statut d’eldorado de la fête en Asie du Sud-Est, surtout pour les Australiens et les Britanniques : drogue, alcool, rave-party etc. Jusqu’à ce qu’en 2012 le gouvernement tape du poing sur la table et décide de fermer une bonne partie des établissements délivrant de l’alcool, notamment après le décès de plusieurs touristes qui se sont noyés dans la Nam Song ou ont eu des accidents dus à l’excès d’alcool ou de drogues…

Vang Vieng (39)Vang Vieng (31)Vang Vieng (33)Vang Vieng (40)Vang Vieng (41)

Nous rejoignons un autre lagoon, le numéro 1, mais il est vraiment hyper touristique et rempli de Chinois ! D’ailleurs ces derniers semblent avoir choisi le Laos comme terrain de jeu préféré. Ils sont absolument partout et les infrastructures touristiques se développent essentiellement par et pour eux… Comme à leur habitude ils se déplacent en grands groupes bruyants et ne cessent de prendre des photos ! Mais ils consomment beaucoup donc c’est lucratif pour le Laos…

Vang Vieng -lagoon n°1 (1)Vang Vieng -lagoon n°1 (3)Vang Vieng -lagoon n°1 (19)Vang Vieng -lagoon n°1 (25)Vang Vieng -lagoon n°1 (27)

Près de ce lagoon on accède à une immense grotte, l’une des plus belles qu’on ait vues. Peut-être aussi parce qu’elle n’est pas aménagée pour les touristes, ce qui amplifie la sensation d’exploration. On y trouve plusieurs lieux de recueillement. Mais forcément en milieu sombre je n’ai jamais de très bonnes photos et puis j’étais aussi très occupée à ne pas glisser sur les pierres ou à faire attention où je posais mes mains (pas sur les grosses araignées par exemple!)

Vang Vieng -lagoon n°1 (31)Vang Vieng -lagoon n°1 (39)Vang Vieng -lagoon n°1 (40)Vang Vieng -lagoon n°1 (37)

En grimpant sur un point de vue nous croisons aussi une autre bêbête qu’on n’aime pas trop:

Vang Vieng - point de vue de Nam Xay (2)Vang Vieng - point de vue de Nam Xay (4)

Mais la vue là-haut à 360° sur toutes ces nuances de vert est superbe et bien méritée car la montée est raide et il fait toujours aussi chaud et moite même en fin de journée; on transpire à grosses gouttes.

Vang Vieng - point de vue de Nam Xay (5)Vang Vieng - point de vue de Nam Xay (13)Vang Vieng - point de vue de Nam Xay (15)

Nous continuons notre descente sur la capitale, Vientiane et faisons une dernière pause à l’éco-village de Namlik. Ici nous avons rendez-vous avec les Mollalpagas qui reçoivent actuellement de la visite. Christelle, la soeur de Sylvain a eu la gentillesse de nous ramener des cahiers d’exercices pour Lola. Elle va pouvoir (enfin) se mettre à travailler pour son année de seconde, merciiii  !Clignement d'œil

Nam Lik Eco-village (13)Nam Lik Eco-village (20)

Après s’être régulièrement croisés ces 4 derniers mois, nous quittons donc les Mollalpagas pour un certain temps car eux remontent avec leur famille sur Luang Prabang puis ils se dirigeront vers le Vietnam, tandis que de notre côté nous mettons le cap vers la Thaïlande. En effet, nous avons eu vent d’une grande fête des lanternes (Loy Krathong) qui a lieu à la mi-novembre et nous aimerions y assister sur Chiang Mai, ce qui nous permettrait aussi de visiter le nord de la Thaïlande pour ensuite revenir un mois faire le sud du Laos, puis le Cambodge et la Thailande du sud…

Ça c’était le plan… pour une fois que nous en avions un ! Mais finalement nous avons dû en changer ! Je vous raconte ça très vite !

@bientôt Clignement d'œil

4 commentaires sur « 50 ans et moins de dents ! »

  1. Joyeux anniversaire « ancien collègue »… avec du retard. Promis je t’envoie des News de moi dès que possible. Toujours autant de plaisir à vous lire et regarder les sublimes photos. Amitiés

    J'aime

  2. Aller Miguel tu ne fait pas tes 50ans et bon anniversaire ,pauvre Pablo fait attention le danger est partout, LOLA les cahiers et vive les devoirs,quand à toi Elodie toujours de sympas commentaires.Daniel et Annie bons vents

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s