Une jolie boucle autour de Thakhek

Depuis Vientiane nous entamons notre descente vers le sud du pays et arrivons dans un paysage de montagnes karstiques qui nous plait beaucoup.

Circuit La boucle (2)Circuit La boucle (19)Circuit La boucle (8)Circuit La Boucle

Ces formations géologiques sont connues pour abriter tout un réseau de rivières souterraines et de grottes. C’est simple il y en a partout! Des plus ou moins grandes, plus ou moins aménagées et accessibles, des payantes, des gratuites, des éclairées, des bien cachées… de quoi friser l’overdose, c’est certain! Alors sur le circuit de 250km que nous ferons au nord-est de Thakhek, appelé the Loop (La Boucle), nous n’en visiterons que quelques-unes et je ne vous parle que de la plus longue et la plus originale d’entre elles, j’ai nommé la fameuse grotte de Kong Lor !

Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (7)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (121)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (118)

Avec sa rivière souterraine de plus de 7km que l’on remonte à bord d’un petit bateau à moteur pendant une heure, autant vous dire que c’est une expérience assez impressionnante! Nous sommes juste éclairés par nos lampes frontales qui provoquent de mystérieuses ombres, nous entendons et apercevons de temps en temps quelques chauves-souris… ambiance inquiétante! Seule une petite partie de grotte est éclairée et nos bateliers nous font descendre pour aller l’explorer à  pied. Nombreuses stalactites et stalagmites.

Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (12)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (14)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (20)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (25)

Au bout d’une heure on est bien contents de retrouver la lumière du jour !

Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (29)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (30)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (34)

Nous arrivons alors sur un petit embarcadère où nos bateliers nous attendent pendant que l’on part à pied visiter le petit village de Natane situé à 2km. Longtemps les habitants de ce village et de celui de Kong Lor, chacun situé d’un côté et de l’autre de la grotte, n’utilisaient qu’un long sentier escarpé par-dessus la montagne pour communiquer entre eux (6 heures de marche). Ce n’est qu’à partir de 1920 qu’ils ont commencé à naviguer sur la rivière, après avoir compris qu’elle traversait la montagne toute entière (plusieurs légendes persistent quand à cette découverte…). Le village est typique : rues en terre battue, maisons sur pilotis, greniers à grains, machines bleues décortiqueuses de riz, chiens errants, animaux de la ferme qui gambadent librement, linge qui sèche sur les barrières en bambou et surtout des gens souriants et des enfants  qui  balancent des “ sabaïdeee” à tout va ! Coeur rouge

Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (61)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (73)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (80)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (75)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (77)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (82)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (83)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (85)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (93)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (95)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (97)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (104)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (105)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (51)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (54)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (62)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (65)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (72)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (89)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (70)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (84)

Nous retrouvons nos bateliers pour le retour par la grotte (il parait qu’un projet est en route pour mettre des bateaux à moteur électrique, ça serait moins bruyant et plus écologique).

Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (108)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (109)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (112)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (116)

En arrivant on se rafraîchit dans la rivière aux eaux translucides mais bien froides ! D’ailleurs je ne vous dis pas comme on est contents d’avoir moins chaud par ici. On a perdu 6 ou 7 degrés depuis qu’on a quitté Vientiane et ça se sent, surtout la nuit, on apprécie de remettre la couette! C’est fou, maintenant à 25° on met même une petite laine! Mais j’insiste un peu trop là peut-être… il paraît que certains ont déjà froid !

Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (126)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (122)Circuit La boucle - Grotte Kong Lor - Natane (131)

Nous reprenons notre boucle. Il y a quelques années elle n’était faite que de pistes plus ou moins carrossables qui faisaient le bonheur des deux-roues. Aujourd’hui elle est entièrement goudronnée et une partie est fortement empruntée par de gros poids-lourds vietnamiens. Nous ne sommes qu’à 50km de la frontière. En revanche dès que l’on s’écarte de la route on retrouve les pistes de terre rouge et Lola peut reprendre une leçon de conduite!

Circuit La boucle (42)Circuit La boucle (86)Circuit La boucle (83)

Nous faisons halte au village de Tha Bak pour observer des bateaux-bombes. Ces drôles d’embarcations ont été construites avec les réservoirs de carburant des bombardiers américains des années 60. Elles ont en effet la forme de gros missiles.

Circuit La boucle (47)Circuit La boucle (59)Circuit La boucle (60)Circuit La boucle (63)

En descendant les voir de plus près nous tombons sur un pisciculteur en train de nourrir ses poissons, puis sur des jeunes en train de charger du bois; ils nous font signe en rigolant de les aider !

Circuit La boucle (55)Circuit La boucle (57)Circuit La boucle (58)Circuit La boucle (68)Circuit La boucle (67)Circuit La boucle (70)

Vraiment c’est ce qui nous plait le plus sur cet itinéraire, c’est d’être au cœur de ce monde rural, d’observer la vie qui défile, de prendre le temps d’aller à la rencontre des habitants, même si les échanges sont toujours très limités car aucun ne parle anglais…

Circuit La boucle (73)Circuit La Boucle (157)Circuit La Boucle (158)Circuit La Boucle (159)Circuit La boucle (76)Circuit La boucle (88)Circuit La boucle (120)Circuit La boucle (40)

… sauf ce jeune homme en chemise blanche qui vient de la capitale et nous explique qu’aujourd’hui c’est le mariage de son frère (en marron) ! Musique à fond, danse, nourriture à gogo et bière qui coule à flot! On ne s’attarde pas trop car ils sont vraiment imbibés! Très sympas mais imbibés ! Mdr !

Circuit La Boucle - mariage (10)Circuit La Boucle - mariage (5)Circuit La Boucle - mariage (2)Circuit La Boucle - mariage (7)Circuit La Boucle - mariage (8)Circuit La Boucle - mariage (11)Circuit La Boucle - mariage (14)

Sur les marchés, vraiment on se régale de fruits et de légumes mais pour le reste on n’essaye même pas! Ni les escargots, ni les écureuils, ni les grenouilles, ni les grillons ou autres larves en tout genre ! Un laotien nous a dit qu’ils mangent tout ce qui bouge sauf les avions ! Nous, on n’est pas très courageux sur ce coup là!

Thakhek - marché (12)Thakhek - marché (13)Thakhek - marché (15)Thakhek - marché (8)Thakhek - marché (3)Thakhek - marché (4)Thakhek - marché (6)Thakhek - marché (11)

Nos bivouacs sont toujours nature et on se régale:

Circuit La boucle (113)Circuit La boucle (112)Circuit La Boucle (134)Circuit La Boucle (152)Circuit La boucle (129)Circuit La Boucle (146)Circuit La Boucle (148)Circuit La boucle (46)

Même si c’est impressionnant à voir, on aime moins le paysage désolant de la zone inondée pour le barrage de Nam Theun 2.

Circuit La boucle (104)Circuit La boucle (107)Circuit La boucle (109)

On préfère les mystérieux bouddhas gravés à même la roche, en bord de route et en plein virage!

Circuit La boucle (95)Circuit La boucle (94)Circuit La boucle (100)Circuit La boucle (93)

Parfois notre salle de classe est un peu perturbée, ça fait une excuse à Pablo pour justifier son manque de concentration!

Circuit La Boucle (137)Circuit La Boucle (143)

Il est trop fier de dormir seul sous tente et a gagné son petit-déj au lit préparé par sa soeur !Clignement d'œil

Circuit La Boucle (132)

D’ailleurs la tente lui plait tellement qu’il remet ça les deux jours suivants, sauf que cette fois, il a un copain (Eliott) avec qui la partager! En effet nous retrouvons les P’tits Bleus, pour un bivouac bien sympa en bord de rivière, sur un camp abandonné qui est un chouette terrain de jeu pour nos enfants! Lola et Mila dorment aussi sous tente.

Circuit La Boucle (153)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (2)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (3)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (4)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (5)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (6)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (9)Circuit La Boucle - camping avec les P'tits Bleus (1)

Nous terminons notre boucle par la paisible ville de Thakhek et sa rive sur le Mékong où nous assistons encore à un magnifique coucher de soleil.

Thakhek (3)Thakhek (5)Thakhek (8)Thakhek (12)Thakhek (14)Thakhek (2)Thakhek - rencontre avec les moines (4)Thakhek - coucher de soleil sur le Mékong (7)Thakhek - coucher de soleil sur le Mékong (4)Thakhek - coucher de soleil sur le Mékong (15)

Nous bivouaquons dans l’enceinte d’un temple et passons de bons moments en compagnie des jeunes moines. Certains parlent un peu anglais et quelques mots de français. Nous nous amusons à jouer au Dobble tous ensemble et à nommer les symboles en anglais! Les enfants sont fiers de montrer leurs carnets de voyages, un peu moins d’avoir à poser avec chaque moine qui veut sa photo!

Thakhek - rencontre avec les moines (16)Thakhek - rencontre avec les moines (17)Thakhek - rencontre avec les moines (19)Thakhek - rencontre avec les moines (8)

@  bientôt pour la suite de nos aventures au Laos!Clignement d'œil

5 commentaires sur « Une jolie boucle autour de Thakhek »

  1. Super vous nous faîte voyager, nous admirons les superbes paysages et nous aussi c’est surtout la vie des gens qui nous plaît quand nous allons dans d’autres pays…mais, nous ne négligeons nullement les beaux sites à visiter.
    Bon vent les Riailléens Jacqueline et J.Claude CESBRON

    J'aime

  2. Merci encore pour ses belles photos, nous qui venons de remiser notre camping-car nous avons l’impression d’ètre encore en voyage . gros bisous à vous quatre
    Daniel et Annie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s