Les temples d’Ayutthaya, mais pas que !

Nous fuyons donc la foule et la chaleur oppressante de Bangkok pour trouver le calme tout relatif d’Ayutthaya. Je dis relatif car c’est un weekend prolongé et il y a beaucoup de monde ici aussi. Mais comme toujours il suffit de s’éloigner un peu et nous nous retrouvons presque seuls sur un grand parking de bus. Et comme nous avons le luxe de rester le temps que nous voulons, nous repoussons au lendemain la visite des temples !

Ayutthayah - bivouac (1)Ayutthayah - bivouac (2)

Nous allons juste à pied voir ce qui se passe où les voitures s’agglutinent et là nous découvrons une véritable usine à touristes.

Ayutthayah - éléphants (66)Ayutthayah - éléphants (2)Ayutthayah - éléphants (63)

Nos sentiments sont aussitôt partagés : d’un côté on a envie de fuir ce business que nous jugeons malsain et d’un autre nous sommes littéralement attirés par ces magnifiques géants, alors nous restons tout un moment à les observer. Même si cela n’a rien de naturel ils sont quand même très beaux avec leur harnachement coloré. Les nacelles sont posées sur d’épaisses couches de tapis, on peut espérer qu’elles ne les blessent pas. Avant de monter sur les plateformes, les touristes prennent connaissance d’un certain nombre de règles de sécurité pour eux mais aussi pour les éléphants. Maintenant ce qu’on ne sait pas c’est combien de temps travaille chaque éléphant par jour… Et puis ils marchent essentiellement sur une route bitumée, pas sur une piste de terre…

Ayutthayah - éléphants (68)Ayutthayah - éléphants (74)Ayutthayah - éléphants (76)Ayutthayah - éléphants (81)Ayutthayah - éléphants (83)

Les éléphants ne présentent aucune blessure et ont l’air en bonne santé, même si on leur trouve le regard triste. Ils grignotent régulièrement car les touristes payent pour acheter des paniers de fruits et légumes qu’ils leur donnent ensuite…

Ayutthayah - éléphants (56)Ayutthayah - éléphants (52)Ayutthayah - éléphants (54)

Mais ils payent aussi pour les voir faire des numéros de cirque ou prendre de drôles de positions pour la photo… Là, ça fait plutôt mal au ventre de les voir se bouger ainsi pour amuser la galerie… L’éléphanteau sur la photo voulait venir nous voir sur le côté et son mahout le rappelait sans cesse à l’ordre pour qu’il reste “bien sage” à côté du touriste qui attendait sa belle photo…

Ayutthayah - éléphants (46)Ayutthayah - éléphants (48)Ayutthayah - éléphants (4)Ayutthayah - éléphants (50)

Bref, nous ne sommes pas très à l’aise face à tout ça et nous nous posons beaucoup de questions en évitant de juger trop vite… ça tombe bien car dans quelques jours nous allons vivre une expérience particulière auprès d’éléphants mais pour l’instant c’est encore à l’état de surprise pour nos enfants… En tout cas ils ne resteront pas sur cette image touristique de l’éléphant, c’est certain. Mais ils auront aussi accès à des explications qui montrent bien que les choses sont souvent plus compliquées qu’il n’y parait, surtout dans des pays aux cultures si différentes des nôtres…

Ayyuthaya - Eléphants

Nous bivouaquons juste en face de l’office de tourisme qui met gratuitement des vélos à disposition des touristes. ça c’est vraiment sympa car les différents temples d’Ayutthaya sont assez dispersés. D’ailleurs nous n’en visiterons que quelques uns. Notre seuil d’exaltation face aux temples a comme qui dirait été atteint… enfin pas encore pour moi mais surtout pour le reste de la troupe !

Ayutthaya c’était autrefois l’une des plus grandes villes du monde avec des centaines de temples et de somptueux palais. Elle a été pendant plus de 400 ans la capitale du Siam (1350/1767), et 33 rois se sont succédé sur le trône, jusqu’à ce que les Birmans envahissent la cité. La plus grande partie de ses trésors ont été détruits ou pillés. La nature a repris ses droits sur les ruines restantes jusqu’à ce que d’importants travaux de restauration soient entrepris à partir des années 80. Les temples les mieux restaurés et les plus grands sont donc à accès payant mais en se baladant on découvre aussi des ruines disséminées un peu partout…

Ayutthayah - temples (64)Ayutthayah - temples (5)Ayutthayah - temples (14)Ayutthayah - temples (17)Ayutthayah - temples (60)Ayutthayah - temples (54)Ayutthayah - temples (51)Ayutthayah - temples (49)Ayutthayah - temples (42)Ayyuthaya - Temples (1)Ayutthayah - temples (95)Ayutthayah - temples (94)Ayutthayah - temples (89)Ayutthayah - temples (80)Ayutthayah - temples (78)Ayutthayah - temples (69)

Ne me demandez pas comment cette tête de bouddha est arrivée là, c’est un mystère!

Ayutthayah - temples (76)Ayutthayah - temples (73)Ayyuthaya - Temples (10)Ayyuthaya - Temples (9)

Parmi les ruines plus ou moins restaurées on trouve aussi des sanctuaires encore bien actifs comme celui qui abrite un bouddha en bronze de 17 mètres de haut où nous tombons juste au moment d’une grande procession.

Ayutthayah - temples (22)Ayutthayah - temples (26)Ayutthayah - temples (39)Ayutthayah - temples (37)Ayutthayah - temples (34)Ayutthayah - temples (33)Ayutthayah - temples (31)Ayutthayah - temples (30)Ayutthayah - temples (28)

Rien à voir avec les temples…. à la demande de Pablo qui l’a vu sur le dépliant de l’office de tourisme nous nous rendons au musée du million de jouets. Nous étions sceptiques mais finalement nous passons un excellent moment! La collection est impressionnante! On y trouve des jouets de tout âge et de tout style bien sûr, mais aussi tout un tas d’objets qui relèvent plus, du vide-grenier, de la brocante, voire d’un musée d’histoire pour certaines pièces vraiment anciennes… Certaines vitrines ou étagères sont vraiment bien ordonnées mais dans d’autres c’est un fouillis incompréhensible! On s’amuse aussi de voir certains mélanges improbables comme un buste de Napoléon à côté de petits bébés en plastique!

Ayutthaya - Musée du jouet (1)Ayutthaya - Musée du jouet (30)Ayutthaya - Musée du jouet (3)Ayutthaya - Musée du jouet (4)Ayutthaya - Musée du jouet (6)Ayutthaya - Musée du jouet (8)Ayutthaya - Musée du jouet (11)Ayutthaya - Musée du jouet (13)Ayutthaya - Musée du jouet (14)Ayutthaya - Musée du jouet (17)Ayutthaya - Musée du jouet (19)Ayutthaya - Musée du jouet (26)Ayutthaya - Musée du jouet (28)Ayutthaya - Musée du jouet (29)

Autre curiosité dans la ville d’Ayutthaya, on peut croiser d’étranges bolides colorés. Ces tuk-tuks, plus ou moins en bon état mais toujours amusants semblent tout droit sortis d’un dessin animé!

Ayyuthaya - tuk-tuk (1)Ayyuthaya - tuk-tukAyutthaya - tuk-tuk (1)Ayutthaya - tuk-tuk (3)Ayutthaya - tuk-tuk (5)

Allez, un dernier temple avant de partir, mon préféré, le Wat Chai Wattanaram.

Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (41)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (38)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (9)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (16)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (18)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (19)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (22)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (26)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (36)Ayyuthaya - Temples - Wat Chaiwatthanaram (28)

Les Thaïlandaises adorent s’y faire photographier en tenue traditionnelle et dans la rue face au temple, les boutiques de location de costumes se succèdent.

Ayyuthaya - Temples - costumes (10)Ayyuthaya - Temples - costumes (9)Ayyuthaya - Temples - costumes (7)Ayyuthaya - Temples - costumes (3)Ayyuthaya - Temples - costumes (5)

En repartant nous faisons une dernière halte pour voir une belle statue érigée en mémoire de la reine Suriyothai, qui s’est battue aux côtés de son mari pour sauver le royaume d’Ayutthaya des envahisseurs birmans.

Ayyuthaya - Memorial Queen Suriyothai (12)Ayyuthaya - Memorial Queen Suriyothai (11)Ayyuthaya - Memorial Queen Suriyothai (8)Ayyuthaya - Memorial Queen Suriyothai (7)Ayyuthaya - Memorial Queen Suriyothai (5)Ayyuthaya - Memorial Queen Suriyothai (10)

@ bientôt près de Kanchanaburi !Clignement d'œil

Et puis à tous ceux qui nous demandent c’est quoi notre programme pour 2020 après la Thaïlande et la Malaisie et bien… on ne sait pas encore mais on y réfléchit activement depuis un certain temps déjà… On a plusieurs possibilités, plein d’idées mais c’est toujours compliqué pour nous de faire des choix!

Ps: Emi il va falloir être encore un peu patiente !wlEmoticon-winkingsmile.png

4 commentaires sur « Les temples d’Ayutthaya, mais pas que ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s