De Koh Lanta à la frontière de Malaisie

Nous continuons notre descente tranquille le long des côtes de la mer d’Andaman et bifurquons vers la fameuse île de Koh Lanta devenue célèbre depuis qu’une émission de télé réalité y a tourné sa première édition en 2001 (oui je sais ça ne rajeunit personne  de savoir ça!). En vrai ce n’est même pas sur cette île qu’a été tournée l’émission, mais à 26 km de là, sur un archipel inhabité (Koh Rok) faisant partie du même parc national (je ne sais plus si je vous l’ai dit mais “Koh” en thaï ça veut dire île, tout simplement).  Et puis il y a deux îles, Koh Lanta Noi au nord et Koh Lanta Yai au sud, qui est la plus grande et la seule touristique car l’autre n’est entourée que de mangrove. De l’une à l’autre on passe par un pont depuis 2016 mais pour rejoindre la première c’est un ferry qu’il faut prendre depuis le continent. Pour les véhicules on paye au nombre de roues et on n’a pas vérifié notre ticket mais à l’aller ils ont cru qu’on avait des roues jumelées et nous ont fait payer 6 roues au lieu de 4!

Koh Lanta traversée (14)Koh Lanta traversée (15)Koh Lanta traversée (16)Koh Lanta traversée (3)Koh Lanta traversée (11)Koh Lanta (31)

Sur l’île nous retrouvons Linda, Gaëtan, Tilio et Mali (Gali et compagnie) pour un bivouac avec une belle vue, encore une fois! Mais il y a encore quelques semaines on pouvait descendre en véhicule vraiment juste au bord de la plage, ce qui n’est plus le cas. D’ailleurs cette zone est un terrain privé auquel le propriétaire laisse l’accès libre mais jusqu’à quand ???? Car juste à côté, sur l’autre partie du terrain encore boisée, une pelleteuse s’en donne à cœur joie pour débroussailler et à l’occasion faire tomber quelques arbres… sûrement en prévision de la construction d’un énième complexe touristique.

Koh Lanta (32)Koh Lanta (35)Koh Lanta (54)Koh Lanta (46)

Bref, hormis le fait que nous devons donc marcher un peu plus pour rejoindre la plage, l’endroit est top et pas trop fréquenté (la nuit il n’y a plus personne, c’est hyper silencieux). La plage de sable blanc est bordée de palmiers pour accrocher les hamacs, l’eau est chaude et translucide avec quelques rochers permettant de se faire plaisir en snorkelling…. On peut même se faire masser en écoutant le doux clapotis des vagues… c’est quand même chouette d’être ici !!RireSe tordre de rire

Koh Lanta (39)Koh Lanta (45)Koh Lanta (47)Koh Lanta (41)Koh Lanta - nous 4 (2)Koh Lanta - massage (3)Koh Lanta - massage (4)Koh Lanta - massage (7)

Pour les photos sous-marines si on n’est pas tout près des poissons ça ne rend vraiment pas top, c’est dommage car on a vu de beaux spécimens. Pour la méduse c’est Miguel qui s’est approché de très près, quand au serpent de mer et bien il  vaut mieux ne pas être trop près car il est hyper venimeux !

Koh Lanta sous l'eau (3)Koh Lanta sous l'eau (7)Koh Lanta sous l'eau (12)Koh Lanta sous l'eau (17)Koh Lanta sous l'eau (1)Koh Lanta sous l'eau (18)

Les Gali quittent l’île en direction de la Malaisie, notre visa est encore valable une dizaine de jours, mais ensuite nous aussi devrons sortir du pays! Nous ne restons pas seuls longtemps puisque nous faisons la connaissance d’un adorable couple espagnol avec leur bébé, installé pour un mois sur l’île. Tamara et Oscar travaillent dans l’hôtellerie en Norvège et leur but est de mettre des sous de côté pour ensuite voyager au long cours . Mais ils ont beaucoup de doutes et d’inquiétudes en rapport avec ce projet alors vous imaginez bien qu’en voyant Harry garé ici ils se sont dit ça c’est un signe, il faut qu’on aille discuter avec eux! Rire Nous passons une super journée en leur compagnie et en plus ils nous ramènent du gaspacho et du poulet à la catalane qu’Oscar (qui est chef cuisinier) a préparé la veille. Mon dieu quel régal ! Ce délicieux repas, livré à domicile, partagé avec des gens super sympas, le tout face à la mer, c’était inespéré!

Koh Lanta - Rencontres (3)Koh Lanta - Rencontres (5)

Nos bonnes expériences culinaires ne s’arrêtent pas là puisque le lendemain, ce sont des Français qui nous apportent de délicieux muffins au chocolat! Il s’agit de Nathalie et Maurice, accompagnés de leur fille Fanny, venus rendre visite à leur fils Pierre-Yves qui tient une boulangerie française non loin de cette plage : “Faim de loup”. Encore une chouette rencontre et des échanges très intéressants !

Koh Lanta - rencontres (6)Koh Lanta - rencontres (7)

Bon, avec tout ça, ça fait trois jours qu’on est sur la même plage, allons voir un peu le reste de l’île! Dans sa première partie, elle est traversée par un axe principal pas très esthétique où se concentrent la plupart des habitations et des commerces.  En camping-car les accès aux plages ne sont pas évidents, disons qu’on a le choix entre 3 ou 4 sites sur l’île qui ne fait qu’une trentaine de kilomètres de long. Mais plus on va vers le sud et plus l’île est montagneuse et restée sauvage, ce qui nous plait beaucoup. Harry monte tranquillement les côtes, nous laissant le temps d’admirer les différents points de vue.

Koh Lanta (10)Koh Lanta (13)Koh Lanta (15)Koh Lanta (16)Koh Lanta (17)Koh Lanta (18)Koh Lanta (19)Koh Lanta  (3)Koh Lanta  (8)Koh Lanta  (12)Koh Lanta  (14)Koh Lanta  (16)

La pointe sud de l’île est une réserve naturelle avec un droit d’entrée (200 bath par jour et par personne, environ 6€). Nous nous arrêtons juste avant et nous installons sur la Bamboo Beach, à notre avis la plus belle plage de l’île! Deux hôtels ont été construits mais composés de petits bungalows assez discrets pour ne pas dénaturer le paysage. Sur la plage on trouve même des douches, elles aussi bien intégrées au décor.

Koh Lanta - Bamboo beach (2)Koh Lanta - Bamboo beach (6)Koh Lanta - Bamboo beach (9)Koh Lanta - Bamboo beach (12)Koh Lanta - Bamboo beach (17)Koh Lanta - Bamboo beach (19)Koh Lanta - Bamboo beach (37)Koh Lanta - Bamboo beach (45)Koh Lanta - Bamboo beach (50)Koh Lanta - Bamboo beach (66)Koh Lanta - Bamboo beach (48)

Et que dire de ces sublimes couchers de soleil? Sans effet et sans filtre…

Koh Lanta - Bamboo beach (63)Koh Lanta - Bamboo beach (59)Koh Lanta - Bamboo beach (20)Koh Lanta - Bamboo beach (23)Koh Lanta - Bamboo beach (24)

Bref, nous y coulons des jours heureux et les enfants en profitent pour prendre la pause !

Koh Lanta - Pablo (2)Koh Lanta - Pablo (4)Koh Lanta - Lola (9)Koh Lanta - Pablo (8)Koh Lanta - Lola (24)Koh Lanta - Bamboo beach (72)Koh Lanta - Lola et Elodie (2)

C’est ici aussi que nous sympathisons avec Patricia et Loïc, de Nantes. Nul doute qu’ils partiront un jour en grand voyage avec leur camping-car, nous les avons bien inspirés! Enfin ils étaient déjà bien inspirés mais comme souvent, le fait de voir d’autres personnes le faire, ça rassure sur la faisabilité !Clignement d'œil Je suis sûre qu’on se reverra en France pour continuer nos discussions!

Koh Lanta - Rencontres (1)

Difficile de repartir de cette plage, vous imaginez bien! Par une route toute en travaux nous regagnons la côte est de l’île et franchissons la barre des 100 000 km au compteur de Harry! Le vieux village de Koh Lanta  n’a que très peu d’intérêt si ce n’est celui d’avoir une rue bordée de vieilles maisons mais surtout pleine de boutiques de vêtements et nous repoussons ce moment depuis trop longtemps ! En effet Lola veut absolument faire le plein de robes à pas cher en Thaïlande, elle nous en parle depuis bien longtemps et il ne nous reste qu’une semaine dans le pays!! Nous repoussions car avons horreur de passer 3 plombes à négocier! Voilà c’est fait! C’était peut-être pas le meilleur endroit car ils étaient durs en affaire et que nous sommes nuls à ce jeu-là!

Koh Lanta - Old town (7)Koh Lanta (26)Koh Lanta - Old town (1)Koh Lanta - Old town (2)Koh Lanta - Old town (4)Koh Lanta - Old town (6)Koh Lanta - Old town (8)Koh Lanta - Old town (12)

Notre dernière journée est consacrée à un rêve que nous avons depuis ce nouveau départ en voyage vers l’Asie, à savoir faire de la plongée sous-marine avec nos enfants. Nous avons trouvé une agence agréée PADI (Blue Planet divers) qui accepte de faire plonger les enfants de 9 ans comme Pablo; bon, il ne peut aller que jusqu’à deux mètres mais pour la sensation, c’est déjà ça. Lola et moi pouvons faire un baptême ensemble jusqu’à 12 mètres de profondeur et Miguel qui a son Open Water, peut plonger en binôme jusqu’à 30 mètres. Nous embarquons à bord d’un speed boat pour presque 2 heures de traversée afin de rejoindre l’archipel de Koh Ha. Le temps n’est pas de la partie, plutôt couvert avec pas mal de vent, je prends une pastille pour ne pas être malade au cas où.Clignement d'œil Pendant la traversée chaque moniteur prend son groupe à part pour lui expliquer les règles de sécurité, le fonctionnement du matériel, les gestes de base et les différents poissons que l’on peut observer! Le stress monte un peu pour les novices. 10 minutes avant d’arriver sur place, un coup de corne de brume nous indique qu’il est temps d’aller s’équiper! Allez hop, tout le monde à l’eau! Nous effectuerons deux plongées d’une heure chacune (enfin beaucoup moins pour Pablo qui a vite froid), avec une pause de 3/4 d’heure entre les deux pour se réchauffer et grignoter un bout. Autant la mer est agitée en surface, autant c’est le calme et le silence dès qu’on est sous l’eau. Nous sommes dans un véritable aquarium, des poissons par centaines, du corail coloré, et même une tortue, c’est magique! Bon, il vous faudra imaginer tout ça car les photos étaient payantes, et la plongée c’est déjà assez cher comme ça!Surpris Mais c’était notre cadeau d’anniversaire!

Koh Lanta - Plongée (13)Koh Lanta - Plongée (15)Koh Lanta - Plongée (16)Koh Lanta - Plongée (19)Koh Lanta - Plongée (24)Koh Lanta - Plongée (4)Koh Lanta - Plongée (8)Koh Lanta - Plongée (12)

Nous quittons donc Koh Lanta et reprenons notre route du sud. Nous sommes ravis de retrouver les copains de la Smalaventure sur un très beau bivouac indiqué par nos amis les Gali et compagnie! Normalement si tout s’était déroulé comme prévu, c’est en France que nous aurions dû nous revoir! Mais alors qu’ils étaient déjà en Malaisie et à quelques semaines de faire rentrer leur maison roulante par bateau, ils ont changé d’avis et fait demi-tour ! Comme rien ne les attend en France, ils vont tenter leur chance en Thaïlande et reviennent donc s’installer dans la région de Krabi ! On leur souhaite de concrétiser leurs rêves et que tout se passe au mieux! Pendant que les parents parlent de leur avenir, les plus jeunes jouent aux hommes préhistoriques dans le beau cadre où nous sommes et Lola lave ses nouvelles robes !

Côte Andaman - bivouac avec la Smala (22)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (6)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (5)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (11)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (15)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (21)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (16)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (17)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (25)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (30)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (33)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (35)Côte Andaman - bivouac avec la Smala - Pablo (3)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (42)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (32)Côte Andaman - bivouac avec la Smala (44)

Pour la deuxième fois depuis que nous sommes partis nous laissons Harry pour aller passer quelques jours sur une île. Nous avons choisi celle de Koh Ngai pour ses couleurs paradisiaques et parce qu’elle est petite mais financièrement ce n’est peut-être pas le meilleur choix !! En effet, il s’agit d’une île essentiellement touristique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de locaux qui vivent ici, juste des hôtelse et campings. Donc sur place tout est 3 à 4 fois plus cher que sur le continent, au minimum!  Heureusement que nous ne sommes restés que 3 jours! La traversée depuis le continent dure une heure et dès qu’on arrive les couleurs sont à couper le souffle!

Koh Ngai (211)Koh Ngai (213)Koh Ngai (209)Koh Ngai (13)Koh Ngai (207)Koh Ngai (15)Koh Ngai (19)Koh Ngai (23)

Nous avons choisi le logement le moins cher possible, à savoir le camping ! Et pour une maigre différence de prix on prend 2 tentes évidemment! Elles sont à deux pas de la plage, tout est propre et les douches avec vue sur la jungle c’est top!

Koh Ngai (194)Koh Ngai (106)Koh Ngai (191)Koh Ngai (192)Koh Ngai (25)Koh Ngai (28)

Les repas se prennent au bord de l’eau, trop beau!!

Koh Ngai (107)Koh Ngai (140)Koh Ngai (146)Koh Ngai (181)

Le lever du soleil est incroyable:

Koh Ngai (83)Koh Ngai (101)Koh Ngai (105)

Chaque balade en bord de plage est un ravissement pour les yeux. Les logements sont bien intégrés au paysage, et finalement on n’est pas si nombreux que ça sur l’île donc ça va, on ne se marche pas dessus!

Koh Ngai (139)Koh Ngai (118)Koh Ngai (119)Koh Ngai (130)Koh Ngai (143)Koh Ngai (81)Koh Ngai (117)

Sous l’eau c’est un vrai régal aussi, car la barrière de corail n’est qu’à 50 mètres de la plage. On peut voir de beaux spécimens, de toutes tailles et couleurs. Par contre on est vraiment tombé sur la mauvaise période de naissance des méduses, elles ne sont pas bien grosses mais par moments il y en a partout et par centaines! Beurk !

Koh Ngai (148)Koh Ngai (124)Koh Ngai (125)Koh Ngai (134)Koh Ngai (135)Koh Ngai (136)Koh Ngai (200)Koh Ngai (37)Koh Ngai (45)

Bon, ça nous oblige à ne pas faire que nous baigner, et à aller marcher aussi! Une bonne grimpette à travers la jungle nous amène de l’autre côté de l’île, sur la Paradise beach! Bon, obligés de se baigner car on sue à grosses gouttes maintenant! Sieste obligatoire! mdr

Koh Ngai (151)Koh Ngai (153)Koh Ngai (188)Koh Ngai (154)

Koh Ngai (54)Koh Ngai (59)Koh Ngai (60)Koh Ngai (49)Koh Ngai (51)Koh Ngai (66)

On peut continuer la balade en forêt à travers le parc national. Elle débouche sur des plages secrètes où nous sommes seuls au monde et où il y a moins de méduses!

Koh Ngai (77)Koh Ngai (72)Koh Ngai (73)Koh Ngai (157)Koh Ngai (155)

Une dernière grimpette nous permet d’avoir une magnifique vue pour le coucher de soleil. A droite c’est la pointe de Kho Lanta et tout au loin on aperçoit Koh Ha, là où nous sommes allés plonger.

Koh Ngai (162)Koh Ngai (158)Koh Ngai (159)Koh Ngai (165)Koh Ngai (167)Koh Ngai (171)Koh Ngai (175)Koh Ngai (177)

Bon, ben voilà, ça passe vite 3 jours! Mais on s’est bien déconnectés et ça nous a fait beaucoup de bien de quitter le camping-car, son intendance et surtout d’avoir moins chaud la nuit ! Maintenant que nous savons la fin du voyage proche nous n’arrêtons pas de penser à ce que nous allons pouvoir retrouver! De la fraîcheur et de l’espace notamment! Nous retrouvons donc Harry et ses 35° à l’intérieur en permanence, pour un dernier bivouac thaïlandais où nous passons nos trois derniers jours. La plage est encore une fois superbe, avec de belles formations karstiques, comme on les aime. L’eau est la plus chaude que nous ayons eue jusque-là, m’étonnerait pas qu’elle soit à 33 ou 34° car elle est plus chaude que l’air ambiant!

Bivouac anniversaire Pablo (1)Bivouac anniversaire Pablo (6)Bivouac anniversaire Pablo (8)Bivouac anniversaire Pablo (21)Bivouac anniversaire Pablo (18)Bivouac anniversaire Pablo (15)Bivouac anniversaire Pablo (13)Bivouac anniversaire Pablo (22)Bivouac anniversaire Pablo (23)Bivouac anniversaire Pablo (29)Bivouac anniversaire Pablo (28)

Nous finissons notre séjour thaïlandais en beauté avec l’anniversaire de notre baroudeur chéri! Sa sœur lui a préparé son classique gâteau marbré mais aussi de délicieuses roses des sables! Et pour l’occasion on avait gardé une boite de foie gras, une bouteille de liquoreux et une autre de Rivella pour les enfants (amis suisses Clignement d'œil)! On vide les placards! Pablo se régale aussi de poulet/frites pour trois fois rien dans le resto d’à côté!

Anniversaire Pablo (2)Anniversaire Pablo (5)Anniversaire Pablo (10)Anniversaire Pablo (16)Anniversaire Pablo (19)

9 ans le 18 février. En 3 ans et demi de nomadisme, il a bien poussé ce bonhomme! surtout les cheveux!!! mdr!

Pablo (2)Pise (38)

@ bientôt en Malaisie !Clignement d'œil

PS: Merci d’avoir joué le jeu du “on va faire quoi de notre vie après ce voyage?” !! On a adoré toutes vos suppositions/propositions! Vous brûlez car vous avez bien compris qu’on ne peut que travailler pour nous désormais, et dans le tourisme évidemment! Et dès que ça sera sûr on ne manquera pas de vous en dire davantage, c’est promis!

5 commentaires sur « De Koh Lanta à la frontière de Malaisie »

  1. on attend les infos avec impatience! effectivement , Pablo , il y a du changement !
    avez-vous aussi une photo de Lola au début de votre périgrination ?
    Pablo, ton poulet frites d’anniversaire , il y en avait au moins pour deux !

    Les Smalaventure s’installent en Thaïlande s j’ai bien compris ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s