Un retour confiné

Avant de vous livrer un petit bilan de notre dernier grand voyage, j’avais envie de partager ici notre ressenti sur ce retour si particulier… Mais les deux sont plus que liés!

Dans le bilan je reviendrai plus en détail sur nos raisons d’arrêter de voyager car on nous l’a demandé à plusieurs reprises. Mais sachez en gros qu’il s’agit d’une lassitude du voyage qui est apparue progressivement et en premier chez Miguel, doublée d’une bonne occasion de rentrer au niveau professionnel. Donc contrairement à bon nombre d’autres voyageurs en ce moment, notre retour n’a strictement rien à voir avec ce fichu virus, il était clairement prévu à cette date là! Le hasard est que notre avion au départ de La Malaisie s’est trouvé être la veille du 1er jour de confinement imposé là-bas. Nous n’avons donc pas été impactés et avons pu profiter de notre voyage jusqu’au bout.

La première douche froide est survenue en mettant le pied sur le sol français en état de confinement depuis 3 jours. L’impression d’être dans un décor de film en attente de figurants. Bon, j’étais tellement crevée du trajet et décalage horaire que je n’ai même pas pensé à prendre de photos de ces routes désespérément vides…

La deuxième douche froide c’est quand tu retrouves tes parents en Vendée et que tu ne peux même pas les serrer dans tes bras alors que ça fait presque un an que tu ne les as pas vus.  Sans compter tous les autres membres de ta famille et tous tes copains qui sont à moins de 10 km à la ronde et que tu ne peux même pas aller voir! Quelle frustration à gérer, pour nous comme pour les enfants! On a d’ailleurs fini  par faire quelques entorses car c’était vraiment trop dur, mais avec toutes les protections nécessaires, ce qui enlève beaucoup de naturel à la situation…

La troisième douche froide c’est quand le projet professionnel pour lequel tu es rentré est complètement mis en stand-by et que tu n’as aucune idée de quand il va pouvoir se réaliser. Nous aurions dû être sur place depuis dimanche dernier et commencer à être formés par nos prédécesseurs… Formés à quoi? Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question et à avoir joué le jeu pour deviner ce que nous allions faire. Alors comme je suis persuadée qu’il s’agit juste d’un décalage mais que le projet finira bien par se réaliser je vous livre une partie de l’énigme! Nous envisageons de reprendre un fond de commerce : hôtel/bar/restaurant Pizza Clignement d'œil … Alors vous comprenez bien qu’en ce moment…

Donc en attendant que ça se débloque, aucun salaire ne tombe. Nous continuons à vivre sur nos économies comme en voyage mais sans voyager…  C’est donc au niveau moral que c’est plus compliqué à gérer car deux choses nous motivaient à fond pour rentrer: revoir nos proches et travailler pour nous!! Aucun des deux n’est possible 😭 Et puis on se réjouissait aussi, il faut pas se mentir, à l’idée de sortir de notre huit-clos familial et de pouvoir chacun vaquer à des activités individuelles, sortir et rencontrer des gens! Lola devait être évaluée au lycée courant avril pour savoir quelle classe intégrer… C’est pas qu’elle était très motivée mais elle essayait! Quant à Pablo, pas de changement pour lui au niveau école car on comptait finir l’année scolaire en Instruction en famille et voir à la prochaine rentrée pour la suite.

Bref, ces changements de plan ne sont pas drôles mais franchement ce n’est rien comparé à d’autres situations dans le contexte actuel alors on ne va pas trop se plaindre! Nous pensons à toutes ces victimes du COVID-19 et à leurs proches, nous pensons à tout le personnel médical qui est sur le pont et ne compte pas ses heures en ce moment, nous pensons à tous les autres corps de métiers qui continuent de travailler pour assurer les fonctions vitales de notre société, à tous nos chers professeurs qui tentent de ne pas perdre trop d’élèves… et nous pensons aussi à toux ceux qui se retrouvent en réelle difficulté à cause de cette situation improbable : difficultés familiales, conjugales, financières; stress, détresse ou solitude, blocage à l’étranger, etc. Nous ne mesurons pas encore les impacts qu’aura cette crise sur l’ensemble de la population, mais les dégâts seront forcément énormes…

Donc en pensant à tout cela on se dit qu’on est loin d’être les plus mal lotis… Pour preuve quelques photos de notre confinement de luxe à la campagneClignement d'œil . Ça pêche, ça jardine, ça bricole, ça cuisine! Et comme nous avons la chance d’avoir des chemins de campagne juste à côté, chacun peut faire son heure de sortie quotidienne pour éliminer les calories des bons petits plats!

P1700396P1700398P1700344P1700371P1700363P1700352P1700369P1700376P1700377P1700404

Avec en plus notre rythme d’école tous les matins, finalement les journées passent assez vite. Chaque jour aussi nous passons un coup de fil à un ami, histoire de garder le lien! D’ailleurs pour ceux qui se demandent, nous avons gardé le même numéro de téléphone!wlEmoticon-openmouthedsmile.png

De mon côté je mets cette période à profit pour terminer le tri des photos et vidéos du voyage et puis surtout je termine la mise en page de mon deuxième livre, qui sortira lui aussi je l’espère après la fin du confinement ! Clignement d'œil

P1700405

Pour Lola les journées ne sont jamais assez longues, ça ne change pas! Elle a toujours tellement d’idées de choses à créer! Et ici elle a de l’espace et peut fermer une porte derrière elle pour être tranquille!

P1700393

Oui car même si nous ne sommes pas chez nous, nous avons le luxe d’être hébergés dans une très grande maison avec chacun sa chambre! Pablo a d’ailleurs annoncé d’entrée de jeu la couleur, tout le monde n’est pas le bienvenu dans ses quartiers!!!

P1700392

Je crois qu’il était temps de mettre un peu de distance entre ces deux-là !!! En attendant de réussir à voir son cousin Malo en vrai, Pablo et lui passent des heures à s’envoyer des messages ou bien à jouer en visio!

P1700390

Nous aussi on a testé les apéros visio, c’est sympa de voir les bouilles de tout le monde mais c’est quand même loin d’être aussi agréable qu’en vrai! Tu t’entends pas bien, t’as pas le temps de répondre à quelqu’un, qu’une autre question est déjà partie, et tu fais répéter… Mdr !

P1700403P1700399

Bon, en tout cas aujourd’hui est un grand jour pour nous : cela fait 14 jours que nous sommes rentrés de Malaisie! Nous n’avons donc ramené que le soleil avec nous, pas ce satané virus ! Yeah, c’est notre petite victoire!

On s’embrasse pour fêter ça? Confus

Allez, portez-vous bien, restez chez vous, laissez la vague passer…wlEmoticon-redheart.pngwlEmoticon-redheart.png

6 commentaires sur « Un retour confiné »

  1. merci pour les nouvelles
    c’est vrai que pour le confinement vous êtes bien lotis . ici aussi on a du terrain ! Je plains les familles confinées dans un petit appartement !

    ah oui alors pour le bar hôtel restaurant il va falloir attendre des jours meilleurs et pour cette saison c’est cuit ! sinon il faut reprendre un commerce alimentaire !
    il y a des agriculteurs qui cherchent des bras , à voir …

    prenez soin de vous

    J'aime

  2. Salut à vous! Ça fait bien plaisir de continuer à te lire et à vous suivre! Je me suis bien marrée en voyant l ‘ecriteau de la porte de Pablo! Et Lola : que ces dessins ont l air beau!
    Des bises du Laos en attente d un retour!

    J'aime

  3. Eh bien moi je vous vois bien ,Dans un Bar Hotel Restaurant avec des spécialités,comme les tapas car j,ai cru comprendre que le Chef était d’origine Espagnole, et quand elle sont bien faites ,cela plait beaucoup .
    Et nous pas de passer faire les clients.
    DANIEL ET ANNIE rencontre au lac de Levento Italie bises .

    J'aime

  4. Merci de me communiquer votre no de telephone.(si vous le souhaitez)je suis une « fan »enthousiaste depuis le debut!je vous ai suivis avec le plus grand interet,beaucoup d’admiration aussi.
    Amitiés
    Chantal geffray

    J'aime

  5. Un coucou des alsaciens rencontrés lors de votre séjour en thailande a hua hin sommes content pour vous d’avoir put finir votre tour du monde sans problème
    dut à se foutu virus.
    On viendra vouz retrouvez en c car le jour ou vous serez installé pour un bon repas
    dans votre restaurant.a bientot

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s