Présentation Harry

Avant de vous donner les caractéristiques de Harry voici une petite vidéo réalisée par Lola sur l’aménagement:

LE PORTEUR :

Iveco Daily 2.8 HDI de 2000 donc sans FAP et vanne EGR souvent source de panne. C’est pour cela que nous recherchions un modèle construit entre 1996 et 2001 maximum.

62000 km à l’achat, on n’a jamais eu un véhicule avec aussi peu de kilomètres au compteur !

125 chevaux, c’est assez poussif, ça nous change vraiment de Merlin qui avait 160 chevaux donc beaucoup plus nerveux ! Mais nous sommes riches de temps !

C’est un véhicule à propulsion, c’est-à-dire que ce sont les roues arrières qui entrainent le véhicule,  ce qui permet une meilleure adhérence sur tout type de route mais surtout en grosse pente ou terrain mouillé.

En revanche ce modèle n’a pas de roues jumelées à l’arrière. Il est donc un peu moins stable mais l’avantage c’est que les pierres ne se bloqueront pas entre les roues et que ça permet de gagner un peu de poids en charge utile.

C’est un 3,5 tonnes en France mais le même modèle vendu en Allemagne est considéré à 4.2 tonnes, donc très robuste.

Réserve gasoil 70l, c’est peu, nous envisageons de mettre un réservoir additionnel.

Soute extérieure sur toute la largeur + une soute sous le lit superposé.

Marchepied électrique et automatique, store extérieur 4 mètres, porte-vélos 4 rails, galerie avec échelle.

 

 

LA CELLULE :

De marque Laika, c’est ce qu’on trouve de plus costaud en terme de finition et de qualité de fabrication. Hauteur 3m10, largeur 2m35 et longueur 7m20.

Eau : Une réserve d’eau de 115 litres à l’intérieur et une additionnelle de 85 litres à l’extérieur

Boiler au gaz 15 litres (à 50 ou 70°)

Chauffage : Truma 5000 double ventilation pulsée (gaz)

Cuisine : 3 feux, hotte et four à gaz. Frigo trimix 110L avec freezer.

Miguel a installé des bouteilles GPL à la place des bouteilles propane standards, il est passé par laboutiquedugaz.com.

Couchages : lit 2 places dans la capucine + lits superposés à l’arrière. Celui du dessous est une option que ce modèle n’avait pas. Miguel a donc divisé la grande soute en deux pour fabriquer le lit de Pablo. Il lui a aussi installé la même grande fenêtre que Lola.

Dinettes : une dinette 4 places transformable en lit 2 personnes et une dinette 2 places transformable en lit 1 personne ou en banquette.

Beaucoup de rangements à l’intérieur, penderie…

Salle d’eau : avec lavabo, grand miroir et WC Nautique de 49 L. Douche séparée.

Ce camping-car est une troisième main seulement. Il a 18 ans mais très peu roulé et fait essentiellement du camping donc tout l’intérieur est en très bon état et la salle d’eau a vraiment très peu servi.

Il a juste fallu moderniser un peu son équipement : autoradio avec port USB, remplacer toutes les ampoules par des led, installer des prises USB et un transformateur pour charger l’ordinateur/presse-agrumes/pied à soupe/épilateur/tondeuse.

Et puis surtout il n’était pas équipé en panneaux solaires. Miguel a commandé tout un kit sur myshopsolar.com et fait l’installation complète en une journée. Sur les conseils des vendeurs du site il a opté pour deux panneaux solaires de 160W chacun et un régulateur Victron 30 Ampères.

Il a aussi ajouté une batterie gel 110 Ah en plus de la batterie de 90Ah d’origine.