LE retour !

Roumanie- Suisse : 4 jours de route, le rythme s’intensifie…

Malheureusement pour Voyou aussi les choses s’accélèrent, mais pas dans le bon sens… En 24 heures sa santé se dégrade considérablement, il paralysait déjà du train arrière mais là il ne tient carrément plus debout. Nous avons donc le moral dans les chaussettes quand nous arrivons en Suisse chez des amis voyageurs les GLEN. Pour l’anecdote c’est un peu grâce à eux que nous avons choisi notre nom les PLEM… et oui, les GLEN sont les initiales de Gaelle, Laurent, Evan et Nathalie! Ils sont rentrés de leur voyage en Australie et Amérique du Sud au mois de mai dernier, vous pouvez retrouver leurs récits ici.

Le lendemain matin, Voyou n’arrive plus du tout à se lever, sa tête penche toujours du même côté, ses yeux bougent de manière bizarre… La mort dans l’âme nous prenons la décision de l’emmener chez un vétérinaire pour abréger ses souffrances. Nathalie nous est d’un grand secours car c’est elle qui cherche un vétérinaire disponible en cette période estivale et nous conduit chez lui. Pablo et Lola disent adieu à leur compagnon de toujours, Pablo lui murmure à l’oreille : Mais à qui je vais raconter tous mes secrets maintenant? En pleurs

Ils restent à la maison avec les enfants des GLEN pendant que Miguel et moi accompagnons Voyou pour son dernier voyage. Le vétérinaire confirme que le cerveau est atteint et qu’on ne peut plus rien pour lui. En larmes nous l’accompagnons jusqu’à son dernier souffle. Il aura été notre meilleur ami pendant 14 ans. Malgré quelques fugues de jeunesse, il nous était très fidèle et suivait Miguel comme son ombre.Les gens nous disaient souvent qu’il ressemblait à un lion, mais il avait un tempérament très calme, doux et affectueux. Il faisait partie de la famille et de notre voyage. Nous ne l’oublierons jamais. Lola a réalisé ce diaporama en sa mémoire :

Dans notre tristesse, nous avons la chance d’être bien entourés, ce qui nous change les idées. Nous prolongeons notre séjour chez les Glen. Pablo a trouvé encore plus sportif que lui et passe des heures à sauter sur le trampoline avec Evan. Lola, Gaelle et une amie s’amusent à réaliser un mini film d’horreur. Et entre adultes nous faisons de jolies balades sur les hauteurs de Sion, avec des vues grandioses sous le soleil.

Chez les Glen (29)Chez les Glen (39)Chez les Glen (9)Chez les Glen (5)Chez les Glen (83)

Nous traversons de charmants petits villages. Certaines maisons sont superbes. Nous qui n’étions jamais venus en Suisse, on est gâtés, c’est comme sur les cartes postales…

Chez les Glen (24)Chez les Glen (13)Chez les Glen (21)Chez les Glen (22)Chez les Glen (43)Chez les Glen (42)Chez les Glen (53)Chez les Glen (57)Chez les Glen (50)Chez les Glen (72)Chez les Glen (61)

Merci les GLEN pour ces bons moments partagés et cette raclette au goût et à l’odeur mémorable !Coeur rouge

Chez les Glen (3)Chez les Glen (34)Chez les Glen (35)

C’est en reprenant le camping-car que l’absence de Voyou se fait vraiment sentir. Nous avions nos habitudes avec lui et le vide est immense. Heureusement pour nous, nous enchainons les rendez-vous. Cette fois c’est au-dessus du lac Léman que nous nous rendons à un rassemblement de voyageurs organisé par Jimi et Marion, installés ici depuis 2 ans. Nous y retrouvons quelques visages connus, en vrai ou virtuellement : certains qui partent l’année prochaine comme les Hakuna Matata, ou l’année d’après comme Elise et Stéphane, d’autres qui sont rentrés l’année dernière comme La vie devant, les kilomètres derrière etc.! Impossible de nommer ni de parler avec tout le monde ! Il y avait de nombreux quatrequatreux dont les célèbres Marie-Paule et Jacques Berlivet dont on avait lu le livre pour nous rendre en Amérique du Sud en 2008 et qui d’ailleurs s’apprêtent à y retourner pour la 8ème fois je crois, à 70 ans passés ! Quand le virus du voyage te prend, c’est fichu ! Rire

Rassemblement voyageurs (59)Rassemblement voyageurs (70)Rassemblement voyageurs (71)Rassemblement voyageurs (72)Rassemblement voyageurs (73)Rassemblement voyageurs (81)Rassemblement voyageurs (86)Rassemblement voyageurs (90)Rassemblement voyageurs (93)Rassemblement voyageurs (94)Rassemblement voyageurs (41)

Je remercie tout ce beau petit monde d’avoir résisté à l’envie de publier en direct des photos du rassemblement sur Facebook ! Et oui nous avons gardé volontairement un décalage dans le récit de nos aventures afin de faire la surprise d’arriver pour l’anniversaire de ma maman! Avec les réseaux sociaux, c’était loin d’être gagné !

Alors que la plupart nous croit encore en Europe centrale, nous sommes donc déjà en France ! Sur la route qui nous mène de la frontière suisse à la Vendée nous avons encore prévu quelques haltes chez des copains. Pendant que nous étions du côté asiatique, la Nomad family a parcouru toute l’Amérique du Nord jusqu’au Guatemala. Comme nous ils sont en pause pour changer de camion et mieux repartir !Clignement d'œil

Retour en France !Avec la Nomad Family

La halte suivante nous mène en Auvergne où nous sommes attendus par Maryse et Daniel. Il y a un peu plus d’un an nous faisions la traversée ensemble d’Allemagne en Suède et nous retrouvions quelques semaines plus tard en Norvège. Une amitié très forte était née aussitôt et nos enfants avaient trouvé en eux de parfaits grands-parents de substitution. Ils nous accueillent donc comme leurs propres enfants et nous sommes aux petits soins ! Nous faisons la connaissance de leurs deux adorables petites-filles qui forment un trio détonant avec notre Pablo !

Avec les Mollalpagas (2)Avec Maryse et Daniel (32)

Entre une truffade auvergnate et des lasagnes maison nous éliminons quelques calories en nous promenant dans les environs. Mais je ne suis pas sûre que cela suffise, même avec la grimpette du Puy de Dôme par le chemin des muletiers ! Clignement d'œil De là-haut, quelle vue ! La chaine des volcans d’Auvergne mérite bien son récent classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec Maryse et Daniel (30)Avec Maryse et Daniel (18)Avec Maryse et Daniel (22)Avec Maryse et Daniel (4)Avec Maryse et Daniel (9)Avec Maryse et Daniel (12)Avec Maryse et Daniel (8)

Merci Maryse et Daniel de nous avoir fait découvrir un petit bout de notre si belle France et encore merci pour l’accueil ! Coeur rouge

Avec les Mollalpagas (1)

Dernière étape avant la famille, nous voulions aussi faire la surprise à nos grands amis voyageurs les Mollalpagas. Seulement ils sont aussi nomades depuis peu et leur emploi du temps est bien chargé ! Ça devient compliqué de les pister sans se faire remarquer alors nous craquons et leur avouons par téléphone que nous sommes beaucoup plus près que prévu ! Tout naturellement ils nous disent de les rejoindre le soir chez des amis chez qui ils sont invités ! Heureusement que leurs amis sont ouverts d’esprit ! mdr ! Seul bémol, ils n’ont pas leurs enfants avec eux alors les nôtres sont un peu tristes, mais c’est de notre faute : on n’avait qu’à prévenir, non mais ! De toute façon on les verra bientôt, pour fêter leur grand départ pour un voyage de trois ans à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique ! En plus de les revoir on était impatients de découvrir leur nouvelle maison sur roues! Mais qu’il est beau ce petit chalet en bois, on adooore ! Coeur rouge

Avec les Mollalpagas (8)Avec les Mollalpagas (4)

Allez cette fois c’est parti ! L’excitation monte, on est comme sur un nuage ! On imagine 10 000 scénarios pour notre arrivée surprise, on se fait des gros films !  Dernière nuit avant les grandes retrouvailles, on a du mal à trouver le sommeil ! On est déjà en Vendée, à 60 km de nos proches et personne ne le sait ! On contourne la Roche sur Yon pour ne pas se faire remarquer, on rigole comme des perdus du tour que nous allons jouer !

Toc, toc toc chez le frère de Miguel qui dort encore ! Quel réveil !

– Coucou c’est nous !!

– Vous êtes en avance ! nous dit-il ! Rire

Ah les jumeaux réunis, quelle émotion ! Coeur rouge

P1280232

Encore quelques kilomètres et c’est à ma famille d’avoir la surprise du jour ! 30 personnes réunies pour les 67 ans de ma maman ! Elle qui n’a pourtant pas l’habitude de fêter ses anniversaires quand ce n’est pas un compte rond, allez savoir pourquoi, cette année elle réunit tous ses frères et sœurs ainsi que ceux de mon père ! Une occasion rêvée pour nous, impossible de rater ça ! Nous avons donc fait un énorme mais beau mensonge en arrivant avec 15 jours d’avance, il n’y a eu aucune fuite et tout le monde est tombé des nues ! Même en arrivant les mains vides, je crois que c’est nous qui avons fait le plus beau des cadeaux d’anniversaire ! En toute modestie : c’est NOUS les champions du monde ! mdr !

P1280240

IMG_5425P1280274P1280277P1280291P1280253P1280257P1280258P1280263P1280266P1280267P1280264

Honnêtement, rien que pour vivre ces émotions extrêmement fortes du retour, le jeu en valait la chandelle ! C’est tellement bon ! J’en pleure encore en écrivant ces lignes ! En s’éloignant de ceux qu’on aime, on prend encore plus conscience de combien on les aime.

Depuis plus d’un an et demi nous avons vécu un voyage intérieur profond, il va nous falloir du temps pour nous remettre de nos émotions, pour assimiler toutes nos expériences et redescendre peu à peu du nuage… Aux côtés de nos proches on a parfois l’impression d’avoir rêvé et de n’être jamais partis, tellement les habitudes reviennent vite… Cependant, en répondant aux nombreuses questions autour de nous ou en entendant les enfants y répondre,  là on réalise tout ce qu’on a vu, fait et ressenti… C’est incroyable et surréaliste, mais c’est vrai, on l’a fait, on l’a vécu et c’était BEAU ! MERCI A VOUS TOUS D’AVOIR SUIVI NOS AVENTURES !Coeur rougeCoeur rougeCoeur rouge

Il y aura une suite, sans aucun doute…

@ bientôt Clignement d'œil

31 commentaires sur « LE retour ! »

  1. Merci de nous avoir fait partager votre émotion en ce dernier (non !!!) voyage. Tous vos récits sont très bien écrits, bien documentés, un vrai plaisir de lecture que j’ai toujours lus sitôt publiés. Que d’émotions… Merci encore 😘et une pensée pour Voyou 😥

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tous ces commentaires, récits et photos ! J’ai passé tellement de bons moments à les lire que je suis triste que cela s’arrête. Je me dis que dans quelque temps, vous aurez la nostalgie de ces contrées lointaines et vous ne penserez plus qu’à repartir. Est-ce que je me trompe ? En attendant faîtes le plein de bisous et câlins de tous ceux qui vous ont manqués.
    Je pense aussi ah Voyou qui a une si belle vie en votre compagnie. J’ai l’impression de vous connaître, aussi je vous dis au revoir les amis !

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau diaporama de Lola et très émouvant 😢
    Je comprends mieux maintenant pourquoi Voyou n’était pas sur la photo de groupe devant Merlin à votre arrivée…
    Encore une fois c’est une très belle surprise que vous avez fait à tout le monde !!
    En attendant la suite de vos aventures…
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  4. J ai découvert votre famille et vos aventures il y a peu, j ai adoré vous lire, prendre des notes, regarder vos photos belles et simples plutôt qu’instagramable. En lisant le récit de votre retour et le départ de voyou, je repense a notre retour a nous et au départ de celui qui m a suivi pendant plus de 13 ans… Belle route a voyou, bon retour a vous, je vous souhaite encore de fabuleux voyages.

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo à tous, pour vos exploits.

    Nous vous avons connus en suivant les aventures de Memelboo, qui sont de notre région. Merci pour vos aventures, et pour la clarté du site et des mises à jour par mail.
    Nous espérons que pour vous aussi, il y aura une petite, voire même une grande réunion pour les sympathisants, afin de vous rencontrer et de suivre les aventures passées, de vive voix. Nous y seront présents.

    N’oubliez pas de nous le signaler.

    Encore merci, et bon courage pour la suite.

    Jeanne et Patrick.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci les PLEM’MOBILES de nous avoir fait voyager à travers l’Europe avec de beaux commentaires d’ ELODIE .Bisous a vous quatre et soyez certain que les voyages égal jeunesse .Daniel et Annie.

    Aimé par 1 personne

  7. Bon retour chez….. vous (?) citoyens du monde !
    Mais quand je pense qu’entre la Suisse et l’Auvergne, vous êtes probablement passés à 2 pas de chez moi (Roanne) où il y avait de la place pour stationner Merlin….
    Amitiés
    Pascal

    Aimé par 1 personne

  8. Bienvenue en Vendée et hâte de te revoir Elodie.
    Tu as raconté merveilleusement bien ce que vous avez vécu pendant votre long voyage. Cette belle lecture va me manquer.
    Vivement une nouvelle histoire.
    Je vous embrasse.
    Guylaine

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai suivi les aventures de votre petite famille avec un grand plaisir et suis bien triste du départ de Voyou . Un grand merci pour toutes ces belles photos et commentaires qui m’ont permis de m’évader vers des contrées magnifiques et de rêver un peu …. Bon retour en Vendée et à bientôt j’espère pour un nouveau départ !

    Aimé par 1 personne

  10. Séquence émotions! émotions pour votre Voyou, compagnon depuis longtemps, émotions avec les amis sur le chemin du retour, émotions de retrouvailles avec la famille! Mais émotions aussi pour nous qui vous ont suivis depuis le début! Vous allez nous manquer….Merci pour tout ce récit en espérant vous rencontrer un jour. Bien affectueusement. Paule et Guy

    Aimé par 1 personne

  11. J’imagine la tête de tes parents……….. Quel bel anniversaire Josiane !!!!!!!!!
    Mais, qui est-ce qui va nous faire voyager et rêver maintenant ?????
    En tous cas, merci et bravo de nous avoir fait partager tous ces moments ( bons et moins bons) !!!!!
    Adieu à Voyou.
    Bises à toute la famille

    Aimé par 1 personne

  12. Un gros merci Elodie pour le récit de votre périple, les rencontres, les paysages….C’est toujours super intéressant à lire ! A quand l’écriture d’un second bouquin ? Bravo à Lola pour ses diaporamas et ses vidéos ! Profitez bien de de votre famille et de vos amis en ce bel été !! Bises. Béa

    Aimé par 1 personne

  13. Un bon retour à vous!! Un grand merci pour le partage de votre aventure, un beau dépaysement et de belles découvertes par procuration pour moi!!
    Profitez bien de votre famille et de vos proches.
    Une grande et belle pensée pour Voyou…
    Magali

    Aimé par 1 personne

  14. merci de m’avoir fait voyager pendant cette année et demie
    j’attendai vos récits avec impatience c’était passionnant
    bon retour en France
    si vous repartez je serai ravie de vous suivre à nouveau

    Aimé par 1 personne

  15. Merci pour les partages de votre belle aventure. J’adore le dernier paragraphe de cet article qui met en lumière le pourquoi moi aussi j’ai envie de revoyager…
    Je voudrais bien avoir les suites aussi, qu’elles soient sédentaires ou non, juste pour savoir comment on peut vivre et se remettre d’une si grande aventure… Envie de se poser longtemps ou repartir?
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Votre commentaire Émilie Jaulin est très juste. C’est vrai que je souhaite également savoir comment on se remet d’une telle aventure. Et les enfants ? Ils doivent avoir tellement de choses à raconter. Quelle riche expérience.

      Aimé par 1 personne

    2. Merci Emilie pour ton message ! Pour nous la réponse est évidente : on ne se remet jamais complètement d’une telle aventure !! Pour preuve on a mis 6 ans avant de repartir après notre premier voyage mais on est reparti ! Et aujourd’hui ce n’est qu’une moitié de retour puisque nous restons nomades, nous ne nous réinstallons pas du tout ! La suite bientôt ! 🙂

      J'aime

  16. Bonjour les Plem
    On a suivi de loin vos aventures, mais je suis suprise de lire que votre voyage se termine et que vous êtes rentrés. Je pensais que vous seriez sur les routes d’Asie du Sud Est…. Bravo pour votre voyage et la suprise réalisée à votre famille !
    A l’occasion, passez nous voir au Camping de Sainte Mère Eglise (c’est notre nouvelle demeure) dans la Manche, ça nous ferait super plaisir de vous revoir et d’échanger avec vous sur les pays traversés. Ophélie et Fred, les voyageurs à vélos couchés que vous aviez croisés en Norvége (www.partirlespiedsdevants.com)

    Aimé par 1 personne

  17. Merci à vous pour votre partage, vous nous avez fait rêver… vous nous avez donné l impulsion, nous réalisons aujourd’hui notre rêve et découvrons la France et l Europe en camping-car avec nos 2 p’tits loups depuis fin juillet… comme la Melmelboo que nous avons aussi suivie! Merci merci merci!
    Ne changez rien et au plaisir de vous rencontrer😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s